Les heures – Michael Cunningham
Vous connaîtrez sans doute ce roman par son adaptation au cinéma sortie en 2002 et réalisé par Stephen Daldry, avec notamment Nicole Kidman, Julianne Moore, Meryl Streep et Stephen Dillane dans les rôles principaux. Pour avoir un vague souvenir du film, je peux en tous cas vous dire qu’il respecte assez bien la trame du livre. Et si vous ne connaissez ni l’un ni l’autre, voici déjà le résumé du roman pour vous donner une idée du sujet :
Clarissa, Virginia et Laura : trois femmes, trois journées particulières dont les heures résonnent de subtils et sublimes échos jusqu’à l’incroyable révélation finale. Ce roman magistral, porté par la grâce, est hanté par le génie et les démons de Virginia Woolf. Adapté avec un immense succès au cinéma, il a reçu les prestigieux prix Pulitzer et Pen Faulkner Award.
Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?
Cela faisait un moment que je voulais le lire, ayant gardé un très bon souvenir du film et un intérêt pour Virginia Woolf. Et comme dans le cadre du 2015 Readind Challenge, il fallait lire un roman ayant reçu le prix Pulitzer, et qu’on me l’a gentiment prêté, j’ai pu me décider à enfin le lire.
Et alors, qu’est-ce que ça donne ?
Le roman suit la journée de trois femmes à différentes époques : Virginia Woolf, tout d’abord, dans les années 1920. On y découvre le quotidien de l’auteure anglaise, sa santé fragile, son processus d’écriture, sa crainte d’un retour de la maladie qui la poursuit et qui finira par la tuer, plusieurs années après. Laura, ensuite, est une femme au foyer en Amérique en 1949. Elle doit préparer l’anniversaire de son mari tout en s’occupant de son fils de trois ans. Seulement, elle ne parvient pas à se faire à cette vie banale, trouvant seulement un peu de réconfort dans sa lecture du roman Mrs Dalloway de Virignia Woolf. Et Clarissa, finalement, cinquantenaire vivant à New-York à la fin des années 1990. Elle doit préparer une réception pour l’un de ses amis auteurs ayant reçu un prix, mais qui est malade du sida et dont la santé décline dangereusement.
On l’aura compris, ce livre tourne autour de Virginia Woolf et de l’une de ses œuvres principales : Mrs Dalloway. Chaque chapitre est un morceau de la journée d’un des trois personnages, et on peut rapidement constater que des échos se répercutent d’une époque à l’autre. Ainsi, Laura souffre d’une impression de vide semblable à celle ressentie par Virginia, ainsi qu’un dangereux attrait pour la mort. Clarissa de son côté est une représentation moderne de Mrs Dalloway dont elle partage le prénom. Le format même du livre, où l’on suit une journée particulière de ces personnages, est repris du roman de Woolf.
Les thèmes sont également très représentatifs de l’œuvre et de la vie de Virginia Woolf : la folie, la solitude, la maladie, le suicide. Chacun de ces personnages sacrifie sa vie pour le bien-être d’un autre : Virgnia essaie de vivre malgré son mal-être pour son mari Léonard, qui la soutient depuis toujours ; Laura essaie d’être l’épouse et la mère parfaite ; et Clarissa essaie de faire de la réception de son ami mourant une réussite. Chacune combat ses propres démons, mais toutes ne réussiront pas à les vaincre.
Que l’on connaisse ou non Virginia Woolf et/ou son œuvre, ce roman fascine par les trois destins liés qu’il nous présente. Les échos des trois époques n’en sont que plus résonnants, et nous montrent les combats que doivent vivre ces personnages dans leur existence parfois bien vide de sens ou douloureuse.
Une très belle lecture, avec un style semblable à celui si particulier de Virginia Woolf : aérien et nostalgique.
Pour quel(s) lecteur(s) ?
Ceux curieux d’en apprendre davantage sur Virginia Woolf, ou sur son œuvre. Les amateurs de romans dont les parties et les différents personnages se font échos.
La citation :
« Nous menons nos vies, nous faisons ce que nous avons à faire, et puis nous dormons – c’est aussi simple et banal que cela. Certains se jettent par la fenêtre ou se noient ou avalent des pilules ; plus nombreux sont ceux qui meurent par accident ; et la plupart d’entre nous, la vaste majorité, est lentement dévorée par une maladie ou, avec beaucoup de chance, par le temps seul. Mais il y a ceci pour nous consoler : une heure ici ou là pendant laquelle notre vie, contre toute attente, s’épanouit et nous offre tout ce dont nous avons jamais rêvé, même si nous savons tous, à l’exception des enfants (et peut-être eux aussi) que ces heures sont inévitablement suivies d’autres, ô combien plus sombres et plus ardues. Pourtant, nous chérissons la ville, le matin ; nous voudrions, plus que tout, en avoir davantage. »
Pour se le procurer:
Editions : 10-18 (poche)
Date de sortie : 2011
Prix : 7.10 €
Nombre de pages : 225 pages
ISBN : 978-2264054371
https://lamalleauxlivres.com/les-heures-michael-cunningham/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/thehours.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/thehours-150x150.jpgNon classéMichael Cunningham,Roman américain,Virginia WoolfVous connaîtrez sans doute ce roman par son adaptation au cinéma sortie en 2002 et réalisé par Stephen Daldry, avec notamment Nicole Kidman, Julianne Moore, Meryl Streep et Stephen Dillane dans les rôles principaux. Pour avoir un vague souvenir du film, je peux en tous cas vous dire qu’il...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRES
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.