Les enchantements d’Ambremer – Pierre Pevel
Bonjour à toutes et tous ! Il y a quelques temps, les éditions Bragelonne/Milady/Castelmore réalisaient une grande opération et toute une sélection d’e-book étaient à prix dérisoires durant une semaine. J’en ai ainsi bien profité, achetant plusieurs titres intéressants à garder sur ma liseuse pour les voyages ou les déplacements. Durant cet été, j’ai donc eu l’occasion de lire le premier tome du cycle Le Paris des merveilles, un roman de fantasy qui a été réédité chez Bragelonne récemment avec de magnifiques couvertures. En voici déjà le résumé, pour commencer :
Paris, au début du XXe siècle.
Les messieurs ont de fières moustaches, des chapeaux melons ; les dames portent des corsets, des jupons, des bottines à boutons. Déjà, de rutilants tacots pétardent parmi les fiacres le long des Grands Boulevards aux immeubles haussmanniens. Mais ce n’est pas le Paris de la Belle Époque tel que nous l’entendons : la tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes ont investi la Seine, les farfadets, le bois de Vincennes, des chats-ailés discutent philosophie et une ligne de métro permet de rejoindre le pays des fées.
Occupé à enquêter sur un trafic d’objets enchantés, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, se retrouve mêlé à une série de meurtres. Confronté à des gargouilles immortelles et à un puissant sorcier, Griffont n’a d’autre choix que de s’associer à Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien…
Bienvenue dans le Paris des Merveilles.
Comment ce livre est arrivé entre mes mains
L’OP de Bragelonne m’a permis de découvrir ce livre, que j’avais déjà repéré depuis un moment sans me décider à le lire ou à l’acheter. Puisqu’il s’agit d’une série, je n’avais pas vraiment envie d’acheter le 1er tome sans savoir si j’appréciais l’univers, et l’acheter pour trois fois rien en version numérique me semblait être un bon compromis pour découvrir cette saga.
Et alors, qu’est-ce que ça donne ?
Paris de la belle époque, aux alentours de 1900. Nous retrouvons l’ambiance particulière de ce début de XXème siècle dans la capitale française, à une différence près : la magie s’est invitée dans la ville. En effet, un monde merveilleux, peuplé de magiciens, de fées et de dragons ; est désormais jumelé aux nôtres. L’influence de la magie se fait sentir partout, et des créatures fantastiques habitent désormais aussi les rues de la capitale.
Nous y suivons les aventures de Griffont, un mage pris dans une sombre affaire pour laquelle il est obligé de s’allier à Isabel de Saint-Gil, une fée au caractère bien trempé et avec laquelle il a déjà vécu diverses aventures par le passé. L’aventure va les amener au-delà du Paris des merveilles, dans le royaume d’Ambremer.
Cette première incursion dans l’univers est une vraie réussite. On découvre un Paris entre steampunk et fantasy, où la magie a influencé entièrement la vie des habitants. J’ai trouvé particulièrement astucieux que le royaume d’Ambremer, d’où provient la magie, soit relié à la capitale par un métro, permettant ainsi aux habitants d’un monde comme de l’autre de voyager entre les deux. L’auteur a su créer un univers propre, très original et bien riche, et c’est un vrai bonheur de le découvrir. Le tout est d’ailleurs extrêmement bien présenté dans ce premier tome, tout en n’alourdissant pas l’histoire.
Le style d’écriture est par ailleurs très soigné et maîtrisé. On sent un peu les origines du monde des role-play de l’auteur, et qui donne un très beau résultat dans ce roman. Ça se lit d’une traite, facilement, tout en étant bien présenté et agréable à la lecture. Le récit est également très prenant, et permet vraiment de découvrir ce Paris féerique.
On s’attache très vite aux personnages principaux : Griffont est un mage gentleman, intelligent quoique buté. Isabel de Saint Gill est une femme rusée, débrouillarde et qui a plus d’une corde à son arc. Leur duo est assez explosif et dynamique, ce qui rend le récit de leur aventure vraiment délicieux à lire. De même, les différents personnages secondaires sont bien construits et intégrés à l’univers développés par l’auteur.
Au final, il s’agit d’une excellente lecture, et je ne doute pas que je continuerai cette série à l’avenir.
Pour quel(s) lecteur(s) ?
Les amateurs du Paris de la Belle-Epoque, ainsi que de la féerie. A ceux qui apprécient les bonnes séries fantasy, très bien écrites et françaises de sucroît.
La citation :
« De même que l’on parle toujours de maladie aux médecins et de maux de bouche aux dentistes, on parle toujours de magie aux magiciens. L’âme humaine est ainsi faite. »
Pour se le procurer :
Editions : Bragelonne
Date de sortie : 2015
Prix : 17.9 € (en papier)
Nombre de pages : 384 pages
ISBN : 9782352948483
https://lamalleauxlivres.com/les-enchantements-dambremer-pierre-pevel/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/paris_merveilles_1.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/paris_merveilles_1-150x150.jpgFantastique / Bit-litNon classéFantasy,Le Paris des merveillesBonjour à toutes et tous ! Il y a quelques temps, les éditions Bragelonne/Milady/Castelmore réalisaient une grande opération et toute une sélection d’e-book étaient à prix dérisoires durant une semaine. J’en ai ainsi bien profité, achetant plusieurs titres intéressants à garder sur ma liseuse pour les voyages ou les déplacements....OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRES
Une série dont les deux premiers tomes m’attendent dans ma PAL. Ravie de voir un énième avis positif ! =) Le steampunk, c’est mon dada, je ne sais pas pourquoi je tarde à me plonger dans ces livres! =)
Parfois, il faut attendre le bon moment pour commencer une série, c’est un peu le hasard ^^
Mais s’il n’y a que des avis positifs, on a moins de chance d’être déçu, c’est plutôt rassurant !