Les douze folies d’Emma de Cécile Chomin
Aujourd’hui,je viens vous parler du roman « Les douze folies d’Emma » de Cécile Chomin publié chez j’ai lu. Cécile Chomin est une auteure que j’adore et dont je suis les romans depuis ses débuts chez Harlequin dans la collection HQN. C’est toujours un vrai plaisir pour moi de découvrir un nouveau de ses romans et celui-ci n’a pas dérogé à la règle. De plus, je devais le lire car ma soeur me mettait la pression… Elle voulait partir avec le roman en vacances. Je vous ai dit que j’étais une petite soeur adorable et que je me suis exécutée sagement? En même temps, quand on le débute c’est dur de s’arrêter
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Parisienne, trentenaire fantasque addict aux verres de vin et séances de papotage entre copines, Emma prône son besoin d’indépendance et de liberté. Fraîchement embauchée comme chroniqueuse pour rebooster le magazine féminin Crushmind, elle se lance dans une aventure farfelue : rédiger chaque mois un compte rendu des produits de beauté, des lieux branchés de la capitale et des hommes qu’elle aura testés ! Ces rendez-vous sur la toile et le papier rencontrent très vite un franc succès, et le concept « Emma 2.0 » devient viral… Une question se pose sur toutes les lèvres : qui est l’Admirateur Secret qui lui envoie des colis surprise à domicile ?
Dans « Les douze folies d’Emma », nous faisons la connaissance d’Emma ( surprenant non? ), une jeune trentenaire parisienne, qui s’est un petit peu perdue en cours de route. Un nouveau job va lui permettre de reprendre confiance en elle et surtout de prendre quelques risques que ce soit dans la vie de tous les jours ou même sa vie amoureuse. Emma se redécouvre elle-même et elle est aussi bien décidée à percer le mystère de cet admirateur secret qui lui envoie tous les mois un petit présent… Et qui vise juste à chaque fois.
Définitivement ce roman est un coup de coeur et j’avoue que je ne l’avais pas vu venir. Il met un petit peu de temps à démarrer mais quand c’est parti…. Et bien c’est parti et donc il n’est pas possible de le lâcher. Je me suis fait prendre à mon propre jeu avec cette histoire. Honnêtement, j’ai tout aimé dans cette lecture. Je ne sais pas si on peut parler vraiment de Romance pour « Les douze folies d’Emma » même si évidemment il y en a. Pour ma part, je le qualifierai probablement plus de roman féminin ou roman feel good et c’est vrai que ce sont des genres qui m’attirent de plus en plus.
Je crois qu’on ne peut que s’attacher au personnage d’Emma qui est n’est pas parfaite mais qui au fil des chapitres va se « trouver » et se rendre compte qu’elle peut être « aimée » pour ce qu’elle est et surtout que parfois son jugement peut être biaisée. Ce que j’ai vraiment apprécié dans cette histoire, c’est que l’héroïne n’hésite pas à tout remettre en cause quand il le faut. Elle sait aussi accepter ses torts quand il le faut.
En ce qui concerne le héros, l’admirateur secret…. Je resterai muette sur lui mais mon dieu…. Qu’est-ce que je l’ai adoré et cela dès son apparition. Je croisai les doigts ( et même les orteils ) pour que ce soit lui qui envoie les présents à Emma.
Pour ma part, je trouve que c’est un roman très bien pensé, bien écrit et plutôt atypique dans le sens où l’héroïne n’hésite pas à s’adresser à nous. Une nouvelle fois, c’est super bien fait et donc on accroche dès le début du récit. Les mots me manquent pour décrire tout ce que j’ai ressenti au cours de cette lecture. En même temps, c’est souvent le cas lorsqu’un roman a été un coup de coeur. Il est difficile de mettre des mots sur ses sentiments et ses émotions.
Après je pense que ce qui fait que j’ai autant adoré ce roman, c’est que la femme passe avant la Romance et je trouve ça super chouette. C’est un beau message que véhicule Cécile Chomin au travers de cette histoire. Il faut être bien dans sa tête, dans ses baskets pour être aussi ouvert à l’amour et aux gens qui nous entourent. Evidemment, c’est pas toujours simple mais Emma va y arriver car c’est une héroïne forte et elle en a sous le pied. Ce n’est pas le premier livre de Cécile Chomin que je lis et il est vrai que je suis toujours autant sous le charme de la plume de cette auteure et je pense qu’on peut dire que « Les douze folies d’Emma » est mon roman préféré même si je les ai tous adoré. Maintenant… Il me reste plus qu’à narguer ma soeur et la menacer de lui dire qui est l’admirateur secret d’Emma si elle n’est pas gentille avec moi. Sadique? Pas du tout… Je suis adorable.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « Les douze folies d’Emma », ce roman est un vrai beau coup de coeur. La plume de Cécile Chomin est toujours aussi jolie et j’adore le message dans cette histoire. C’est le roman parfait à emmener avec vous en vacances et puis je trouve qu’il a tendance à rebooster. Un vrai feel good par excellence et on ne peut que en redemander…
https://lamalleauxlivres.com/les-douze-folies-demma-de-cecile-chomin/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/41km2sGzQ1L-310x422.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/41km2sGzQ1L-150x150.jpgRomance ContemporaineCécile Chomin,J'ai Lu,Les douze folies d’EmmaAujourd’hui,je viens vous parler du roman « Les douze folies d’Emma » de Cécile Chomin publié chez j’ai lu. Cécile Chomin est une auteure que j’adore et dont je suis les romans depuis ses débuts chez Harlequin dans la collection HQN. C’est toujours un vrai plaisir pour moi de découvrir un...GwenlanCoralie lamalleauxlivres@gmail.comAdministratorDiplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.LA MALLE AUX LIVRES
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.