Aujourd’hui, je viens vous parler de « La guerrière aux yeux rouges » de Eléonore Jouannet. C’est dans un premier temps la magnifique couverture qui a attiré mon oeil puis évidemment le résumé. De plus, c’était l’occasion de découvrir la plume d’une nouvelle autrice française et vous savez que c’est quelque chose que j’adore !
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture
J’aurais dû mourir dans l’arène ce jour-là, terrassée par cet adversaire trop puissant.
Mais me voilà triomphante et soudain libérée de ma prison. Maintenant, une nouvelle aventure m’attend.
Ils disent que je ne peux pas échapper à ce destin fait de combats, de sang et de morts, mais ils ont tort. J’irais là où nul ne pourra m’atteindre. Je vois bien les nuages qui s’amoncellent à l’horizon et le chaos qui s’apprête à déferler sur ce monde.
Mais ce n’est pas mon problème. Je suis habituée au chaos.
La seule chose qu’il me reste à faire est de me débarrasser de cette fichue malédiction qui me poursuit, et je serais enfin en paix. Même si ça sous-entend que je dois faire alliance avec ce sorcier fou. J’ai plutôt envie de lui ôter son sourire en le précipitant du haut d’une falaise, mais je suppose que je vais devoir me retenir… pour l’instant.
Dans ce roman, nous faisons la rencontre de Tsémira qui a été pendant très longtemps manipulé et utilisé. Elle devait se battre pour pouvoir survivre et aujourd’hui elle est bien décidée à profiter de la liberté qu’elle a retrouvée ou plutôt gagné. La jeune femme est assez introvertie mais aussi un peu blasée de la vie et on peut le comprendre quand on découvre son histoire. Elle va s’allier à un sorcier répondant au nom de Roshan. Ce dernier veut qu’elle l’aide à retrouver une pierre qui pourrait changer beaucoup de choses pour lui et pour ses proches. Elle déteste les sorciers et pourtant elle va décider de l’accompagner et de le guider dans cette quête aussi dangereuse que surprenante.
C’est une histoire très originale et je ne pense pas me tromper en disant que c’est le premier tome d’une saga. Nous avons un univers très riche et bien travaillé. Rien n’est laissé au hasard et les pièces du puzzle s’assemblent doucement mais sûrement au fil des chapitres. L’autrice n’hésite pas à nous balader dans le temps ou dans l’espace pour nous expliquer certaines choses. C’est quelque chose que j’ai beaucoup apprécié et qui m’a permis de mieux cerner les personnages et notamment Tsémira. Nous sommes dans un univers qui me rappelle un petit peu l’antiquité romaine et là encore je trouve ça original. Evidemment, nous sommes sur de la fantasy donc la magie est là aussi !
Nous sommes sur un roman écrit à la troisième personne du singulier et je me suis rendue compte qu’il y avait longtemps que je n’en avais pas lu. Ici, les héros restent donc mystérieux car ils ne nous livrent pas leurs émotions, leurs pensées. C’est presque même un peu frustrant mais finalement ça rend aussi t l’héroïne très mystérieuse et ça me déplait pas. Pourquoi? Parce que ça rend l’histoire plus addictive car on veut en savoir plus sur Tsémira et on sait qu’on ne le saura pas par elle mais plutôt par des sauts dans son passé.
En ce qui concerne Roshan, je vous avoue que j’ai eu un coup de coeur pour ce charmant sorcier et on ne le voit pas assez à mon goût. Après, je pense que nous sommes dans un premier temps et qu’il va prendre de l’importance au fil des différents livres. J’ai évidemment apprécié Tsémira qui est finalement ce qu’on retrouve souvent chez les personnages masculins: bourru, blasé et un peu ours mal léché. J’ai adoré le fait que ce soit elle et non lui qui ait ces traits de caractère. Cela donne une autre dynamique. De plus, elle a toutes les raisons de se méfier des gens et de vouloir se protéger.
C’est un premier tome mais il se passe pleins de choses. Nous ne manquons pas de rebondissements, ni d’actions. Nous avons aussi plusieurs révélations et il y en a certaines que je n’avais pas vu venir. Après la lecture de ce roman, je vous avoue être impatiente de découvrir la suite et de retrouver Tsémira et Roshan pour connaître la suite de leurs aventures.