L’Élixir d’oubli – Pierre Pevel
Bonjour à toutes et tous ! Après un mois de novembre bien rempli, je m’attaque à mes chroniques en retard… on y croit ! Avec, pour commencer, mon avis sur le second tome d’une trilogie commencée il y a un petit moment déjà : Le Paris des Merveilles, de Pierre Pevel. J’avais lu le tome un, Les enchantements d’Ambremer, après l’avoir acheté en e-book durant l’une des OP de Bragelonne. Déjà à l’époque, j’étais tombée sous le charme de cet univers, de cette plume et de ces personnages. La bonne nouvelle, c’est que cette série est désormais disponible en poche ! Je me suis donc dépêchée d’acheter la suite, et de la dévorer. Avec, pour commencer, ce deuxième tome et son résumé :
Paris, 1909. À peine remis de sa précédente enquête, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, se retrouve mêlé à une bien étrange affaire, dont les ramifications pourraient remonter à plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines d’années. Secondé – plus ou moins… – par la baronne Isabel de Saint-Gil, Griffont va devoir affronter bien des dangers. Mais il se pourrait que ce soit l’avenir de notre monde et de l’OutreMonde, lui-même, rien moins, qui soit en jeu. Cela justifie bien de se replonger dans son passé, voire de mettre sa propre vie en péril.
Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?
Après avoir beaucoup apprécié le premier tome, j’ai finalement craqué pour la suite lorsqu’elle est sortie en poche. Mais je savais que j’avais très peu de chance d’être déçue, et j’ai toujours entendu beaucoup de bien de cette trilogie.
Et alors, qu’est-ce que ça donne ?
Nous retrouvons Griffont et l’intrépide Isabel pour une nouvelle aventure, alors qu’ils enquêtent sur le meurtre d’un antiquaire apparemment sans histoire. Mais au fur et à mesure, nos héros en viennent à suspecter des actions plus sombres et plus larges que prévues, notamment orchestrée par un mage noir et dont les origines remontent à plusieurs siècles auparavant. Ce qui est certain, c’est que l’équilibre entre l’Outre-Monde et notre monde en est profondément menacé. Le mage et la magicienne doivent donc une nouvelle fois s’allier pour empêcher le pire d’arriver.
Mélange entre enquête policière, roman fantastique, fantasy et steampunk ; c’est assurément l’univers cadre de ce récit qui impressionne et passionne. L’histoire se déroule à Paris, à la Belle-Epoque, tout comme le premier tome. On y retrouve donc cette ambiance particulière et incroyable, où le merveilleux côtoie les machines à vapeur et les débuts du cinéma. C’est, selon moi, l’une des grandes forces de cette série : le monde dans lequel elle se déroule est tout simplement incroyable, et fait vraiment rêver. C’est donc l’occasion de le développer un peu plus dans ce nouveau livre, et de découvrir l’imagination sans fin de l’auteur.
Dans ce second tome, nous retrouvons bien sûr les personnages principaux du premier livre. Griffont, fier mage à l’esprit chevaleresque, et Isabel, une ancienne fée reconvertie en magicienne et dame cambrioleuse à ses heures perdues. Leur duo est toujours aussi attachant et complémentaire, d’autant que l’on a l’occasion dans ce roman d’en découvrir davantage sur leur passé et leur rencontre.
L’écriture est toujours aussi belle et fluide, tant et si bien qu’on dévore très facilement ce tome, tout comme les autres de la série. On se laisse vraiment prendre dans cet univers pour suivre les péripéties de nos héros, entre nostalgie et magie. Il n’y a pas de temps mort, et la lecture n’en est donc que plus rapide.
En résumé, un deuxième volume à la hauteur du premier, qui nous permet de nous plonger dans ce monde enchanté du Paris des Merveilles. Avant de terminer, bien trop tôt, avec la lecture du troisième et dernier tome de la série.
Pour quel(s) lecteur(s) ?
Les fans de Steampunk, d’univers se déroulant dans un Paris Belle-Epoque alternatif.
La citation :
« Ce dimanche, en fin de matinée, Griffont lisait dans son salon. Il avait récemment achevé sa vingt-septième lecture des Trois Mousquetaires. Comme de juste, il avait enchaîné avec Vingt ans après, qu’il aimait moins cependant. Mais la compagnie des héros de Dumas père lui était trop agréable pour qu’il y renonce, malgré quelques longueurs. Il se réjouissait d’ouvrir bientôt l’énorme Vicomte de Bragelonne et savait qu’une mélancolie l’envahirait lorsqu’il devrait abandonner d’Artagnan et son bâton de maréchal au siège de Maastricht. »
Pour se le procurer :
Editions : Folio SF
Date de sortie : 01.2017
Prix : 12.6 €
Nombre de pages : 432
ISBN : 9782072711886
https://lamalleauxlivres.com/lelixir-doubli-pierre-pevel/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/elixir_oubli_top.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/elixir_oubli_top-150x150.jpgScience Fiction / FantasyLe Paris des merveilles,Pierre Pevel,SteampunkBonjour à toutes et tous ! Après un mois de novembre bien rempli, je m’attaque à mes chroniques en retard… on y croit ! Avec, pour commencer, mon avis sur le second tome d’une trilogie commencée il y a un petit moment déjà : Le Paris des Merveilles, de Pierre Pevel. J’avais...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRES
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.