L’échappée de Allan Stratton
Aujourd’hui je viens vous parler du roman « L’échappée » de Allan Stranton qui était dans dans ma PAL depuis quelques semaines maintenant. Je suis plutôt ravie car cette PAL va commencer à diminuer doucement et surement. Je vais vraiment essayer de m’y tenir en 2017 et pour l’instant ça commence plutôt bien. J’étais très impatiente de lire ce roman car Allan Stranton n’est pas un auteur inconnu pour moi car j’ai découvert il y a pratiquement un an son roman « Les chiens » et celui-ci m’avait bien retourné. C’était la première fois que je lisais un roman jeunesse comme ça qui me mettait la tête à l’envers et qui faisait que je n’arrivais plus à dissocier la réalité du reste. J’ai donc profité de mes vacances de fin d’années pour me plonger dans « L’échappée » et il a tenu toutes ses promesses.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture et le résumé du roman. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
« Comment peut-on ne pas vouloir sortir avec Jason ? il est ultra cool. […] Jason, pour moi, c’est un rêve qui se réalise. » Hélas pour Leslie, son rêve va vite tourner au cauchemar… Jason, le nouveau qui attire tous les regards, n’est pas le garçon bien qu’il paraît être. Lentement, il tisse sa toile autour d’elle. Pour qu’elle ne puisse plus s’échapper. Pour qu’elle lui appartienne. Corps et âme.
Ce roman est assez étrange mais je n’en suis pas réellement surprise car ma lecture du premier livre de Allan Stratton m’avait déjà laissé ce sentiment après ma lecture. De plus, il aborde quand même des sujets assez lourds et sensibles donc il faut un peu de temps pour toute encaisser. Dans cette histoire, nous faisons la connaissance de Leslie qui est une adolescente plutôt banale si ce n’est qu’elle souhaite être populaire, avoir des amies et surtout un petit ami pour faire baver ses copines. C’est vrai que jusque là elle s’est imaginée beaucoup de petits amis et quand les filles, avec qui elle traîne, se sont rencontrés de la supercherie et bien elle a quand même été moins populaire même si elle l’était déjà pas beaucoup. Mais voilà qu’un nouvel élève arrive en cours d’année et qu’il s’intéresse à elle, rien qu’à elle. Leslie ne va pas pouvoir résister au charme de Jason même s’il n’est le prince charmant qu’elle pouvait s’imaginer au début.
Difficile pour moi de ne pas vous en dire plus mais je m’interdis de vous en révéler plus parce que vous devez vraiment le découvrir au fil de ma lecture. Je ne vais pas vous mentir quand j’ai ouvert ce roman, je ne m’attendais pas du tout à ce que j’ai lu. Ce roman il m’a quand même bien chamboulé et pourquoi je sais que l’histoire est plus que réaliste et qu’elle pourrait bien arriver à n’importe quelle lycéenne. Elle est d’ailleurs probablement arrivée à plusieurs dans le monde et ça fait froid dans le dos.
Je ne sais pas comment il fait mais cet auteur sait me captiver dès les premières pages et quand je commence un de ses livres, je n’arrive plus à m’arrêter. Je sais que c’est un roman Young Adult mais je suis certaine que les adultes vont aimer ce livre qui a un côté thriller en plus du reste. Pour ma part, j’étais vraiment effrayée comme notre héroïne et je me suis demandée si elle allait réussir à s’en sortir ou non. Réponse: à la fin du roman pour vous car je n’ai pas l’intention de vous le dire.
Il est vrai que l’héroïne peut sembler un peu agaçante au début car elle est loin d’être une petite fille modèle et qu’elle veut se rebeller. En même temps c’est une adolescente. Elle est très jeune car elle a 15 ans et je pense que c’est normal à cet âge là de vouloir faire de nouvelles expériences et tester de nouvelles choses… Néanmoins elle ne va pas avoir beaucoup de chance car elle va rencontrer la mauvaise personne et quand elle va être rentrée dans ce cycle infernal.. Impossible de s’en sortir sans aide. Dit comme ça, on pourrait croire que notre héroïne est tombée dans l’alcool ou la drogue mais ce n’est pas le cas. Il s’agit d’autre chose.
Ce roman a vraiment un côté très addictif du fait de son histoire et du fait qu’il a un côté un peu thriller surtout dans la seconde partie du roman. On n’arrive pas à le lâcher et il faut le lire pour le comprendre. De plus, il est vrai qu’il n’est pas très gros car il fait 250 pages. Il se dévore en quelques heures et pourtant il vous en faudra un peu plus pour le digérer.
Pour résumer et conclure cette chronique, j’ai adoré « L’échappée » de Allan Stratton. C’est un roman tout aussi étrange et pourtant très diffèrent du premier que j’ai lu « Les chiens ». Il m’a perturbé, il m’a fait me poser pleins de questions et j’ai eu beaucoup d’empathie pour notre héroïne. Si vous avez envie de lire quelque chose de diffèrent et que vous ne connaissez pas cet auteur, je vous conseille de découvrir ses ouvrages sans tarder.
Quelques informations sur l’échappée:
Edition: Milan, Page Turners
Nombre de pages: 256 pages
Prix: 13.90 euros
Date de sortie: 7 septembre 2016
Je ne sais pas si je suis vraiment intéressée par ce livre mais il m’intrigue!
Il est vraiment à découvrir si je peux me permettre!
» Ce roman il m’a quand même bien chamboulé et pourquoi je sais que l’histoire est plus que réaliste et qu’elle pourrait bien arriver à n’importe quelle lycéenne. » Oh bon sang, je n’ai pas encore rencontré l’héroïne et j’ai déjà peur pour elle ! Bon boulot, WL évidemment 😉
Je vais aller lire ton avis sur son roman les chiens, en deux phrases, tu m’as intriguée au plus haut point !
Crois-moi, il faut vraiment que tu découvres cet auteur 🙂 Je suis même surprise que tu n’ai pas encore lu un livre de lui.