Le théorème du homard – Graeme Simsion
Bonjour à toutes et tous ! Je crois que c’est assez évident que, sur ce blog, c’est plutôt Gwenlan l’experte en romances. Mais comme j’aime lire de tout, je me laisse parfois tentée également ! Comme avec ce livre, que j’avais découvert lors de la semaine de sensibilisation à l’autisme. Pour la simple et bonne raison que son héros, Don, est admis comme étant un Asperger. J’étais donc curieuse de découvrir ce roman, d’autant qu’il s’annonçait comme étant particulièrement drôle ! Mais pour commencer, voici le résumé de l’histoire :
Peut-on trouver une épouse sur mesure? Le professeur de génétique Don Tillman, génie des sciences mais absolument inapte à vivre en société, en est persuadé. Pour mener à bien son » projet épouse », il met au point un questionnaire extrêmement détaillé lui permettant d’éliminer toutes les candidates qui ne répondraient pas à ses exigences. Et celles-ci sont nombreuses, car pour Don: la femme idéale ne doit pas: fumer et boire, être végétarienne et aimer la glace à l’abricot, se lever après 6 heures. Mais elle doit faire du sport, être ponctuelle, accepter le système de repas normalisé qui prévoit homard au dîner le mardi.
S’il y a bien une personne qui ne remplit aucun des critères établis, c’est Rosie Jarman, étudiante le jour et barmaid la nuit, dont la vie est aussi désordonnée que celle de Don est méthodiquement organisée…
Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?
Je l’ai emprunté à ma Bibliothèque, curieuse de découvrir un roman avec un personnage neuroatypique comme personnage principal.
Et alors, qu’est-ce que ça donne ?
La vie de Don est réglée comme du papier à musique : son programme journalier commence par un jogging, un repas planifié à l’avance comme tous les autres, et son travail à l’université en tant que professeur de génétique. Seulement, dans cette existence parfaite et maîtrisée, Don réalise qu’il lui manque quelque chose : une épouse. S’il est brillant dans son domaine, les relations sociales ne sont clairement pas son fort, étant du genre à tout prendre littéralement et à commettre des impairs bien malgré lui. Il se lance donc dans la mission épouse : trouver la femme parfaite. Pour ce faire et pour éviter des déconvenues, il décide d’établir une liste stricte de ce que la compagne parfaite doit être : ne pas être une fumeuse, ou une végétarienne, ne pas aimer la glace à l’abricot… en clair, être aussi ordonnée et méticuleuse que lui !
Ce que n’est absolument pas Rosie, une jeune femme qu’il a rencontrée par hasard. Et pourtant, ils vont être forcés à se côtoyer plus souvent que prévu, Dom se trouvant embarqué dans le projet de Rosie pour retrouver son père biologique inconnu. Et si la jeune femme le perturbe complètement au début, notre héros va réaliser qu’il apprécie de plus en plus cette vie impulsive et pleine de surprises.
Tout d’abord, autant le dire tout de suite : ce roman est tout simplement hilarant ! Il réussit à nous plonger dans la tête de Dom, où tout est logique et où les règles de société lui passent parfois au-dessus de la tête. Pourtant, on ne rit jamais aux dépends de notre héros, et au contraire, le roman est également parfois très émouvant, à montrer les difficultés et combats que Dom doit mener. Il sait qu’il est différent des autres, et cela conduit parfois à l’isoler de la société. J’ai trouvé que le roman avait un très bon équilibre humour/drame, tout en ayant son lot de péripéties.
Concernant Dom en lui-même, c’était aussi intéressant de pouvoir se mettre dans sa tête, et de voir comment il réfléchissait et pourquoi il agissait comme il le faisait. L’auteur n’est pas lui-même Asperger, mais dit s’être inspiré d’un de ses amis, ce dernier ayant adoré le roman. On peut donc supposé, sans faire une généralité, que ce livre peut donner une idée de ce que cela peut être d’être ou de vivre avec une personne Asperger, ou se trouvant sur le spectre autistique. A noter que jamais Dom n’est jamais défini comme étant un Asperger, même si plusieurs pistes le confirment. L’auteur ne voulait pas, explique-t-il dans plusieurs interviews, que l’on se concentre uniquement sur le fait qu’il était Asperger, plutôt que sur son histoire. Ce qui est un parti pris qui fonctionne assez bien.
Pour en venir à Rosie, c’est une fille qui n’a pas sa langue dans sa poche, et qui est l’opposée total de Dom sur bien des points. Le duo qu’elle forme avec lui est toutefois très attachant, et ils se découvrent beaucoup plus de points communs qu’ils ne le pensaient au départ. L’évolution de leur relation est très intéressante à observer, surtout du point de vue de Dom. Lui qui doit apprendre comment être en couple, ou même savoir s’il est capable de l’être tout court. Leurs périples pour essayer de trouver le père de Rosie est également hilarant et touchant, ce qui les amène tous les deux à s’interroger sur leurs propres rapports à leur famille.
En conclusion, c’était un excellent roman, à la fois drôle et touchant, et avec un héros définitivement pas comme les autres !
Pour quel(s) lecteur(s) ?
Les amateurs de roman(ce)s avec un personnage neuroatypique, amusant et sincère.
La citation :
« Je travaillais mes pas de danse quand Gene est entré dans mon bureau.
– Il me semble que les statistiques de longévité reposent sur des mariages avec des femmes vivants, Don.
Il faisait allusion au squelette que j’utilisais pour m’entraîner. Je me l’étais fait prêter par l’Institut d’anatomie et personne ne m’avait posé de question. A en juger par les dimensions du pelvis, il s’agissait certainement d’un squelette de sexe masculin, ce qui était sans importance pour mes exercices. J’ai expliqué sa fonction à Gene, en lui montrant du doigt la scène du film Grease affichée sur le mur de mon bureau. »
Pour se le procurer :
Editions : Editions du Nil
Date de sortie : 2014
Prix : 20 €
Nombre de pages : 408
ISBN : 978-2841117208
https://lamalleauxlivres.com/le-theoreme-du-homard-graeme-simsion/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/homard_top.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/homard_top-150x150.jpgNon classéRomance Contemporaineasperger,Littérature australienne,RomanceBonjour à toutes et tous ! Je crois que c’est assez évident que, sur ce blog, c’est plutôt Gwenlan l’experte en romances. Mais comme j’aime lire de tout, je me laisse parfois tentée également ! Comme avec ce livre, que j’avais découvert lors de la semaine de sensibilisation à l’autisme. Pour...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRES
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.