Le tableau du Hampshire de Amira Benbetka Rekal
Aujourd’hui je viens vous parler du roman « Le tableau du Hampshire » d’Amira Benbetka Rekal publié chez Château d’Âmes. D’ailleurs, je découvre cette maison d’édition avec ce titre et j’en suis ravie. L’objet livre est juste splendide avec une version reliée qui est un petit trésor. Il y a aussi un jaspage à couper le souffle et qui est totalement dans le théme de l’histoire.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Effleurez la surface d’une toile oubliée et découvrez qu’au-delà des siècles, certaines histoires n’attendent qu’un soupçon d’amour pour s’éveiller…
Un tableau sans nom, sans date, sans auteur, et pourtant… Yasmine, petite fille découvrant le Louvre, en est saisie. Un regard, une présence, un souffle d’éternité dans les yeux d’un jeune homme figé sur la toile, un coeur qui s’embrase. Vingt ans plus tard, Yasmine devient guide au musée, toujours fascinée par ce portrait qui l’envoûte. Un soir, elle est attirée par la peinture d’une manière inexplicable et se retrouve aspirée en 1811.
Et si l’histoire du tableau n’était pas celle qu’elle avait imaginée toutes ces années ? Si l’art dissimulait un chemin vers le passé, une porte vers un autre monde, où un secret attendait d’être révélé ? Et si la Régence anglaise n’était pas seulement une époque lointaine, mais le destin de Yasmine, entre passé et présent, inscrit dans les fils invisibles du temps ? Ce tableau, dans son silence, pourrait bien bouleverser sa vie, l’entraînant sur un chemin où un souffle passionnel et irrésistible l’attend.
Dans ce roman, nous faisons la connaissance de Yasmine, une jeune femme fascinée depuis sa tendre enfance par un mystérieux portrait exposé au Louvre. On ne connaît ni le nom de l’artiste, ni l’identité de la personne représentée, mais une chose est certaine : Yasmine ne peut s’empêcher de passer des heures devant ce tableau. Elle entretient une relation très fusionnelle avec son père, qui lui a transmis sa passion pour l’art — une passion qui est d’ailleurs devenue son métier. Elle travaille désormais au musée du Louvre et continue de passer du temps devant son tableau…
Mais un jour, tout bascule : Yasmine est projetée à l’intérieur de la peinture, où elle fait la connaissance d’Henry. Henry, c’est le jeune homme représenté sur le tableau… et il semble la connaître. La situation est totalement déstabilisante pour Yasmine. Elle vient de faire un saut dans le temps, et le mot déstabilisant est peut-être encore trop faible. Effrayant serait plus juste !
La jeune femme se retrouve à l’époque de la Régence anglaise et découvre un monde qui lui est totalement étranger. Elle est loin d’avoir tout vu, et tombe peu à peu sous le charme de ce gentleman aussi attentionné qu’énigmatique. Rien n’est simple, mais Yasmine va beaucoup apprendre, tout comme nous, lecteurs. Et croyez-moi : nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Car tout est lié, entre passé et présent… mais il faudra s’armer de patience pour en comprendre tous les mystères.
Je vous avoue que ce titre m’a agréablement surprise. Le résumé m’intriguait beaucoup, mais je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. Amoureux de romances historiques comme Bridgerton ou Orgueil et Préjugés, ne passez pas à côté de ce roman ! C’est une très belle histoire, toute en douceur, ponctuée de rebondissements qui vous surprendront. Difficile de ne pas tomber sous le charme de notre héros, si adorable et prévenant. Il en sait bien plus qu’on pourrait le croire, et il fait littéralement fondre notre petit cœur.
Quant à Yasmine, elle découvre une époque totalement nouvelle avec une capacité d’adaptation remarquable. J’ai été admirative. Sa relation avec son père est aussi très touchante, et m’a rappelé celle que j’entretenais avec le mien. C’est vraiment beau à lire et à découvrir. L’histoire est bien écrite, avec une intrigue originale teintée d’une touche de fantastique. On pense un peu à Outlander, mais en version plus douce, plus sucrée. L’idée du tableau est excellente et surtout, elle est développée avec intelligence.
C’est le premier roman que je lis de cette autrice, et j’ai été séduite par sa plume. Les chapitres s’enchaînent sans qu’on s’en rende compte, et on a l’impression d’être hors du temps. Et ça, franchement, ça fait du bien.
Pour résumer et conclure ma chronique sur Le Tableau du Hampshire, je dirais que c’est une très belle surprise. C’est bien écrit, original et tout en tendresse. Si vous aimez la romance historique, vous allez vous régaler avec cette histoire hors du commun, qui traverse les époques avec élégance.
https://lamalleauxlivres.com/le-tableau-du-hampshire-de-amira-benbetka-rekal/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/51-3vFe5lmL._SY445_SX342_-313x422.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/51-3vFe5lmL._SY445_SX342_-150x150.jpgRomance HistoriqueAujourd'hui je viens vous parler du roman 'Le tableau du Hampshire' d'Amira Benbetka Rekal publié chez Château d'Âmes. D'ailleurs, je découvre cette maison d'édition avec ce titre et j'en suis ravie. L'objet livre est juste splendide avec une version reliée qui est un petit trésor. Il y a aussi...GwenlanCoralie lamalleauxlivres@gmail.comAdministratorDiplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.LA MALLE AUX LIVRES
