Le spectre d’Oxford de Camille Salaün
Aujourd’hui, je viens vous parler du roman « Le spectre d’Oxford » de Camille Salaün publié chez les éditions le héros d’argent. J’avoue que je ne connaissais pas ce titre avant qu’on me le propose en service presse et je peux déjà vous dire que c’est une très belle découverte ! J’ai dévoré ce titre en peu de temps et je le trouve très original et les personnages très attachants.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Pas facile d’échapper aux fantômes, quand on voit les morts… Surtout quand son coloc’ en est un ! En partant faire ses études à Oxford à la suite du décès brutal de sa mère, l’Américaine Dotty pensait fuir un don qu’elle exècre. Mais c’était sans compter sur Théodore, esprit particulièrement bavard d’un étudiant décédé depuis une trentaine d’années. Ainsi que sur le charismatique Oreste, un exorciste autoproclamé au sourire charmeur. Lorsqu’un meurtre paranormal endeuille la prestigieuse cité universitaire, Dotty comprend qu’elle ne peut échapper à son destin…
Dans ce roman, nous faisons la rencontre de Dotty qui fait sa rentrée à Oxford. Elle a la capacité de voir les fantômes depuis plusieurs année et ce n’est pas quelque chose qu’elle apprécie. Quand elle arrive dans sa chambre et qu’elle se rend compte qu’elle n’y sera pas seule car un fantôme a décidé d’y faire sa maison… la jeune étudiante décide de l’ignorer jusqu’à ce que ne soit plus possible. Ce fantôme répond au nom de Théodore et il adore parler. Il ne se rappelle pas comment il est mort 30 ans auparavant mais on parle de meurtre et non d’accident. Il est le meilleur ami d’Orestre qui est aussi humain que Dotty. Enfin, Oreste a pas mal de connaissances sur le monde « gris ». Theodore va faire se rencontrer Orestre et Dotty et ces deux là ( aidé de Théo évidemment ) vont commencer à enquêter sur des choses étranges qui se passent sur le campus.
Je ne savais pas à quoi m’attendre avec ce titre mais je savais que j’avais envie de le lire et même de le dévorer. J’avoue que je l’ai lu très rapidement et j’ai vraiment passé un très bon moment de lecture. Dans un premier temps, j’aimerai féliciter l’éditeur pour la mise en page, pour les dessins en début de chaque chapitre. Il y a vraiment beaucoup de soin qui ont été apporté à tout ça et ça fait la différence. L’objet livre est magnifique !
Pour en revenir à l’histoire en elle-même, on commence par faire la connaissance de Dotty et on s’attache à cette jeune femme qui a perdu sa maman très tôt. Elle voit les fantômes mais elle n’est pas fan de cette faculté qui l’empêche d’avoir une vie normale. Elle ne va pas voir l’arrivée de Theodore d’un bon oeil mais elle va s’attacher à lui en apprennant à le connaître et nous aussi d’ailleurs. J’ai adoré Theo ! Je crois que c’est mon personnnage coup de coeur du récit même si j’aime Dotty et Orestre. Theodore a une certaine innocence et candeur qui font qu’on a envie de le protéger et de lui dire que tout ira bien.
En ce qui concerne Orestre, il a tout du héros qu’on aime dans ce genre du récit. Il a une relation unique avec Theodore et cela depuis plusieurs année. C’est bizarre de dire qu’on peut être le meilleur ami d’un fantôme et pourtant c’est bien le cas. C’est celui qui a le plus de connaissance dans le monde gris et il va les partager avec Dotty et Theodore.
Nous sommes sur un récit qui se lit bien et vite. On le savoure tout autant qu’on le dévore. Nous sommes un roman plutôt mystère et fantastique. Nous n’avons pas de romance ( même si j’adore ça ) mais ce n’est pas dérangeant du tout. L’autrice se concentre sur les amitiés et ce n’est pas plus mal. On va découvrir un vrai trio qui seront là les uns pour les autres.
Evidemment, nous avons aussi une enquête et je dirais même deux. On va vouloir trouver qui a tué cette étudiante sur le campus mais aussi qui a tué Théodore il y a 30 ans. Est-ce la même personne? A vous de le lire pour découvrir mais nous avons vraiment une histoire qui tient la route et l’autrice n’hésite pas à nous balader d’un pseudo coupable à un autre ! Bref, moi, j’adore ça !
Pour résumer et conclure ma chronique sur « Le spectre d’Oxford », ce titre est une vraie belle découverte et je suis ravie d’avoir pu le découvrir. Je me dis que je serais heureuse d’en découvrir d’autres dans le même univers pour revoir Theodore, Dotty et Orestre !
https://lamalleauxlivres.com/le-spectre-doxford-de-camille-salaun/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/71OyUsyRYXL._SL1500_-1000x422.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/71OyUsyRYXL._SL1500_-150x150.jpgFantastique / Bit-litAujourd'hui, je viens vous parler du roman 'Le spectre d'Oxford' de Camille Salaün publié chez les éditions le héros d'argent. J'avoue que je ne connaissais pas ce titre avant qu'on me le propose en service presse et je peux déjà vous dire que c'est une très belle découverte !...GwenlanCoralie lamalleauxlivres@gmail.comAdministratorDiplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.LA MALLE AUX LIVRES