Le secret de Sutherland de Sharon Cullen
Aujourd’hui je viens vous parler du roman « Le secret de Sutherland » qui est le premier tome de la série « La fierté des highlanders » de Sharon Cullen et publié dans la collection Aventures et Passions de chez j’ai lu pour elle. Vous ne devez pas être surpris(e) de me voir chronique ce titre puisque dans le nom de la série il y a « highlanders ». Je ne pouvais pas passer à côté de cette série et pour tout vous dire, je n’ai pas été déçue.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman ( que je trouve magnifique ) et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
1746. Brice Sutherland s’est uni aux autres chefs de clan pour protéger le peuple écossais contre les Tuniques rouges. C’est lors d’une patrouille qu’il découvre au bord d’une route une femme moribonde qu’il ramène à Castle Dornach. Blessée, à bout de forces, l’inconnue ne parle pas. Impossible de savoir d’où elle vient. Nuit après nuit, son sommeil est hanté par de terrifiants cauchemars que seul Brice parvient à apaiser. Mais l’esprit chevaleresque du Highlander est bientôt mis à rude épreuve par, un brûlant désir pour cette femme diaphane qui, il le pressent, est une ennemie anglaise…
L’histoire se déroule peu de temps après la bataille de Culloden et à cette époque, c’est une période très difficile pour l’Ecosse et les Ecossais. En effet, nombreux écossais ont rejoint la cause « jacobite » et ont été massacré durant la bataille de Culloden. Quand l’histoire de ce roman débute, les anglais sont toujours à la recherche des derniers jacobites et les clans ainsi que leurs chefs doivent se faire « petit ». C’est dans cette conjecture historique que nous faisons la rencontre de Brice Sutherland qui est chef de clan. Il n’est pas Jacobite mais il n’est pas non plus pour les anglais… Et le destin va le mettre sur la route d’une jeune femme. C’est une anglaise et il la retrouve presque morte sur un chemin. Il ne peut pas la laisser ainsi et il va l’emmener chez lui, la soigner… Cette femme est un vrai mystère et il est bien décidé à connaître son histoire même si cette dernière semble être muette.
Ce roman est un vrai régal et je l’ai dévoré. Il s’agissait du premier roman de Sharon Cullen que je lisais mais c’est certains que je serais au rendez-vous pour le tome 2 de cette série. Tout d’abord, ce que j’ai apprécié dans cette lecture, c’est que l’histoire se déroule durant une période « trouble » et loin d’être facile pour les Ecossais. La bataille de Culloden fut un vrai massacre et étonnement on en parle très peu ans les romances historiques se déroulant en Ecosse. Ici les choses sont bien écrites et on se rend rapidement compte que les Ecossais doivent faire profil bas face aux Anglais. Ils n’ont pas le choix s’ils souhaitent survivre.
En ce qui concerne l’héroïne, j’ai apprécié celle-ci mais vraiment. Elle évolue énormément tout au long du récit. Elle le dit elle-même. Elle n’est plus la même après ce qu’elle a vécu. C’est une héroïne vraiment badass pour cette époque et qui n’écoute pas ce qu’on lui dit. Elle veut venir en aide et elle fera tout même si c’est désobéir à Brice. D’ailleurs, il est temps de parler de ce héros. C’est un chef de clan comme je les aime. Il a été marié tout comme notre héroïne ( c’est quelque chose que j’ai vraiment aimé qu’ils aient tous les deux été mariés avant de se rencontrer, au revoir le cliché de l’héroïne toujours vierge ) et c’est un personnage sexy, viril et très intelligent. Difficile de ne pas tomber sous son charme. La seule chose que je reprocherai à cette histoire ( et ce n’est qu’un détail ), c’est que je trouve que nos deux héros tombent sous le charme l’un de l’autre un peu trop rapidement. En même temps, le roman fait à peine plus de 300 pages donc les choses ont pour obligation d’aller vite… Cependant, je vous avoue que j’aurais voulu qu’ils se passent un peu plus de temps entre la rencontre et la révélation du « je suis amoureux(euse) de toi ». Bon après, ce n’est rien de dramatique et cela ne m’a pas empêché de savourer pleinement ma lecture.
J’ai trouvé ça plutôt très bien écrit et l’histoire commence très rapidement. C’est quelque chose que j’ai fortement apprécié car je n’aime pas quand il faut patienter trop longtemps avant que les deux héros se rencontrent. Je ne suis pas de nature patiente. Au final, j’ai vraiment dévoré cette histoire en très peu de temps et quand j’ai commencé, j’avais vraiment du mal à m’arrêter.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « Le secret de Sutherland » de Sharon Cullen, j’ai été séduite par ce premier tome. Il n’est pas très long mais l’histoire est vraiment chouette et j’ai aimé la période historique dans laquelle se déroule l’histoire. Je serais évidemment au rendez-vous pour le tome 2 de la série qui sera centré sur le personnage de Colin qui est un ami de Brice.
Quelques informations sur le secret de Surtherland:
Edition: J’ai lu pour elle
Prix: 7.60 euros
Date de sortie: 6 février 2019
Nombre de pages: 296 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.