Le salon du livre jeunesse de Montreuil – Compte rendu 2015
Pour la première fois, j’ai pu me rendre sau salon du livre jeunesse de Montreuil qui se déroulait du 2 au 7 décembre. Je m’y suis rendue, pour ma part, le week-end avec Sam du blog Sur l’étagère derrière la sirène en plastique et Virginie. On avait décidé de se retrouver pour ce week-end et de profiter à fond car nous sommes toutes les trois passionnées par les livres. Je vous avoue que le week-end est passée à une vitesse impressionnante et même si ce fut fatiguant, ce fut merveilleux.
Pour ma part, je prenais mon train à 7H09 et j’arrivais sur Paris assez tôt. Après avoir récupéré Sam, on s’est rendue directement à Montreuil où on a laissé nos valises en consigne. A ce moment là, il y avait un peu d’attente car on vérifiait nos valises et nos sacs. Pour ma part, ça ne m’a pas dérangé surtout au vu des événements de Paris en novembre. Pendant un moment, je me suis demandée si je n’allais pas annuler ce séjour et je ne regrette pas de ne pas l’avoir fait. Je me suis toujours sentie en sécurité grâce à des équipes de sécurité très présentes mais aussi la police. L’ambiance aurait pu être tendue mais pas du tout. Tout s’est fait dans la joie et dans la bonne humeur.
Je pourrais raconter mon week-end de façon chronologique mais je crois que j’oublierai des choses car ça fait déjà une semaine et que je n’ai rien noté. Alors je vais vous parler des auteurs que je suis allée voir au fur et à mesure et de ce que nous avons fait.
Le samedi, nous sommes allées voir dès qu’on est arrivée David Gilson, auteur de Bichon. Actuellement deux albums sont sortis aux éditions Glénat. C’est un bande dessinée qui m’a été recommandé ma chère C.Juillet et je ne pouvais pas passer à côté. J’ai découvert en David Gilson, une personne naturelle, souriante et très très talentueux. J’ai eu le droit d’avoir deux dessins et j’avoue que je ne me lasse pas de les admirer. Je suis toujours bluffée par Belle.
Je me suis ensuite rendue sur le stand de Bayard Jeunesse avec un peu d’avance pour la séance de dédicace de Joseph Delaney. C’est un auteur que j’apprécie beaucoup car c’est celui qui a écrit la saga « L’apprenti épouvanteur ». Je me suis laissée tenter par son nouveau roman « Arena 13 ». Bien sûr, vu que mon anglais n’est pas excellent, nous n’avons pas échangé beaucoup de mots surtout qu’il y avait une longue file d’attente mais je suis heureuse d’avoir rencontré ce monsieur.
Nous avons ensuite filé rapidement- Et virginie nous avait rejoint à ce moment-là – sur le stand de la collection R qui a été un peu notre endroit sur ce salon. Nous y avons passé beaucoup de temps car il y avait de nombreux auteurs présents et toujours un bon accueil.
Nous avons donc patienté pour rencontrer Myra Eljundir, auteure de la trilogie « Kaleb » qui a l’air vraiment passionnante. A l’heure actuelle, j’ai commencé le premier tome et je suis très intriguée par le héros qui est loin d’être un héros. J’ai découvert une personne naturelle, souriante en Myra Eljundir. J’adore ses dédicaces car il faut un miroir pour pouvoir les déchiffrer. Je trouve ça fantastique et original.
Tout au long de notre visite au salon, je me suis rendue compte qu’il y avait de nombreux auteurs mais aussi de nombreux personnages de livres pour les enfants. Nous avons eu l’occasion de rencontre Tchoupi, Trot-trot ou même Geronimo. Je trouve ça vraiment bien et surtout qu’il y avait pas de queue ou peu pour rencontrer les héros des petits enfants.
Il était logique que je me rends sur le stand de la collection MSK car je voulais repartir avec mon exemplaire du roman « Les messagers des vents » de Clélie Avit et une jolie dédicace. C’est un roman que j’ai lu en version numérique à la fin du mois d’octobre et je m’étais promise de me l’offrir en version papier. Ce fut un réel plaisir de discuter avec Clélie de son roman et de découvrir qu’il y avait ma chronique Babelio sur le stand. Je suis maintenant impatiente que Sam et Virginie lisent ce roman pour pouvoir échanger avec elle sur cette lecture et cet univers.
Nous avons ensuite une petite visite à Cindy Van Wilder que j’adore tout simple voir dès que je peux. Pour ma part, je n’ai rien à lui faire dédicacer mais c’est toujours un plaisir de la rencontrer et de discuter un peu avec elle. J’avoue que je suis impatiente de découvrir son nouveau roman « Memorex » qui va sortir dans quelques mois chez Gulf Stream.
Nous avons fait un petit arrêt sur le stand de Lumen pour rencontrer Shannon Messenger et faire dédicacer nos romans. Pour ma part, j’avais craqué le matin même pour « Let The Sky Fall » que Sam a lu et adoré. D’ailleurs j’avais évidemment acheté un autre roman et je suis repartie avec un magnifique miroir à l’effigie de la duologie de Amy Engel.
Épuisée par la journée, nous sommes ensuite rentrées dans le petit appartement hôtel que nous avions pour le week-end. Un endroit très cosy, très chaleureux. On a passé une excellente soirée entre filles et croyez-moi nous n’avons pas manqué de nourriture… Le lendemain matin, on était avant 10heures devant le salon. Pour ma part, j’ai pu rentrer tôt avec mon accréditation alors je me suis rendue sur le stand de la collection R car il y avait des séances de dédicace dès l’ouverture du salon.
Donc dimanche matin, vers 10 heures, nous avons eu l’occasion de rencontrer Cat Clarke, qui est une auteure adorable. Je n’ai pas encore lu un de ses romans mais j’avais craqué pour les résumé de « perdue et retrouvée ». J’étais la première à la dédicace et je me suis vue offrir par cette dernière un de ses romans en anglais. Sur le coup, les mots m’ont manqué car je ne m’attendais pas du tout à ça mais j’ai juste trouvé ça adorable de sa part. J’étais sur un petit nuage. Quelques instants plus tard, j’avais la chance de rencontrer aussi C.J Daugherty et Carina Rozenfeld. J’ai évidemment craqué pour « Le feu secret ». Là encore, j’ai découvert deux personnes adorables, souriantes et qui aiment échanger avec leurs lecteurs.
Tout au long de nos deux jours, nous avons aussi fait à la chasseur aux auteurs de U4. En effet, j’avais déjà acheté le roman de Florence Hinckel et j’avais évidemment envie de craqué pour veux de Carole Trébor, Vincent Villeminot et Yves Grevet. Je suis tellement fan du concept, de l’idée que je voulais les 4 romans. J’ai vraiment apprécié pouvoir échanger avec chacun des auteurs.
La dernière grosse séance de dédicace que nous avons faites c’est celle de Victor Dixen sur le stand de la collection R. Nous étions dans les premières à attendre mais bientôt nous étions nombreuses… Car oui il y avait pratiquement que des filles pour cet auteur et cela nous a fait sourire. J’étais venue pour me faire dédicacer le tome 2 de « Phobos » mais aussi le premier tome de « Animale ». Il y avait beaucoup de monde qui attendait pour Victor Dixen mais j’ai vraiment apprécié cette dédicace car il a prit le temps de parler avec de nous demander ce qu’on pensait de son roman, de ce qu’on avait aimé ou non. Je l’ai trouvé très à l’écoute et très proche de ses lecteurs.
Virginie est ensuite allée voir Samantha Bailly puis nous sommes rentrées tranquillement à l’hôtel. En effet, il y avait énormément de monde en fin d’après-midi et c’était juste invivable. Comme on avait eu l’occasion de voir tout ce qu’on voulait voir, on a décidé de rentrer et de passer une soirée tranquille ensemble. Le lendemain, nous avons profité d’une belle journée sur Paris pour flâner dans plusieurs librairies mais aussi faire le marché de Noël. Ce fut vraiment agréable. J’ai adoré ce week-end de A à Z. J’ai fait de superbes rencontres que ce soit avec des auteurs mais aussi des blogueuses. Je me suis rendue compte que c’était vraiment un salon très convivial et j’ai juste envie d’y retourner l’année prochaine.
Voici les livres pour lesquels j’ai craqué. Ma pile est la plus petite.
Ce salon me donne envie, j’essaierai d’y aller l’année prochaine.
Tu as fait de beaux achats, j’ai beaucoup aimé Wild Girl.
Bonnes lectures !
Whhaaa, tu me donnes très envie d’y aller !!!!
Ce résumé est juste super !!!
Il faut y aller! j’espère que tu auras l’occasion de de t’y rendre l’année prochaine!