Le roman du piano – Dieter Hildebrandt
Aujourd’hui, je vais vous parler d’un livre sur l’une de mes autres passions en dehors de la lecture : la musique. Et plus précisément, sur un instrument que tout le monde connaît et qui reste populaire, le piano. L’originalité de ce livre est qu’il se décrit comme le roman du piano, et que c’est l’instrument qui en est le héros, non ses nombreux et célèbres interprètes. Car il est vrai qu’on s’est beaucoup intéressé à la vie de Mozart, Beethoven, Gershwin et tous les autres grands pianistes, mais rarement au piano qui les a menés à la gloire et à la postérité. Ainsi, ce bouquin explore les nombreuses vies de cet instrument, dès sa création au début du 19ème siècle jusqu’à nos jours. Tout un parcours au rythme des différentes révolutions musicales et divers styles qui nous bercent depuis plus de deux siècles.
Voici l’histoire du pianoforte, de cette “boîte-à-touches- pour-jouer-fort-et-doucement”, comme l’appelait Beethoven. En mélomane passionné et érudit, Dieter Hildebrandt érige le piano en héros de roman et relate son évolution au cours des deux derniers siècles.
“Totem de la culture bourgeoise”, le piano à queue traverse le XIXe siècle avec jubilation : en compagnie des époux Schumann, de Brahms, Liszt, Chopin et tant d’autres, nous découvrons sa gloire, ses histoires de cœur et ses secrets de famille – tant en Europe qu’en Amérique. A la fin du XIXe siècle, on le croyait mort. Pourtant, au fil du XXe siècle, de grands interprètes contemporains comme Rubinstein, Glenn Gould ou Horowitz ont majestueusement perpétué son culte. Créatif, le piano a même conquis de nouveaux genres tels que la musique de film, l’improvisation, le ragtime ou encore le jazz. A l’aube du troisième millénaire, le “monstre étrange, poli et vernis” n’a plus le premier rôle, mais beaucoup de nouvelles tâches à accomplir. Ce livre amusant, qui foisonne de connaissances et déborde de passion pour son sujet, a enchanté la grande famille des mélomanes à travers l’Europe et les Etats-Unis.
Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?
Comme cela arrive souvent, en me promenant au hasard dans une librairie. Le titre et surtout la couverture du livre m’ont tout de suite attirée. Je trouve la photo magnifique, non sans rappeler l’excellent film de Jane Campion La leçon de piano. Un très bon choix, comme souvent chez Actes Sud.
Et alors, qu’est-ce que ça donne ?
Un voyage au travers de l’histoire de la musique, et plus précisément durant les 19ème et 20ème siècles et uniquement sous l’angle du piano. Nous commençons ainsi avec Beethoven, pour passer à Chopin, Liszt, Schuman, Joplin… et terminons avec des interprètes plus contemporains tels Horowitz ou Glen Gould. Un immense panorama musical, où le piano tient le rôle central à côté de ses illustres interprètes.
On y apprend de très nombreuses anecdotes et faits curieux, comme cette étonnante et finalement amusante phrase de Beethoven, refusant de jouer pour un certain public qu’il juge indigne de son talent et démontrant ainsi sa légendaire humeur : « Je ne joue pas pour ces cochons-là ! ». C’est aussi l’occasion de découvrir le rapport de certains compositeurs à l’instrument, parfois un ami voire un amant, parfois un ennemi contre lequel il faut se battre jour après jour. Chaque musicien a un rapport bien particulier au piano, qui en dit souvent bien long sur sa propre façon de jouer ou de composer.
On découvre donc la place importante, quoique connaissant parfois quelques déclins, dans le monde de la musique. Notamment au travers des concerts et de la relation du public mélomane à cet instrument et aux virtuoses qui caressent ou parfois fracassent ses touches.
Toutefois, ce roman est rédigé par un connaisseur et grand mélomane. Cela se sent dans la lecture, et de nombreux termes musicaux apparaissent. Il faut donc une certaine connaissance en musique pour les comprendre, même si sincèrement, je suis loin d’être une experte et ai trouvé que cela ne gâchait nullement la lecture de ne pas tout comprendre. On saisit souvent très bien où l’auteur souhaite en venir.
Ce que j’ai trouvé très intéressant également a été de découvrir des pianistes moins connus ou que je connaissais personnellement moins, surtout au 20ème siècle. Même si ce dernier m’a moins intéressé que le 19ème, découvrir ce que le piano devenait, notamment au travers du jazz et en Amérique, fut très instructif et surprenant parfois.
Au final, j’ai passé un excellent moment avec ce roman-documentaire, qui m’a surtout donné envie de découvrir encore plus la musique composé pour cet instrument qui fascine depuis plus de deux cent ans et dont la popularité ne se dément toujours pas.
Pour quel(s) lecteur(s) ?
Pour les amoureux du piano, pour les mélomanes, les curieux, les amateurs d’histoire de la musique.
La citation :
Une petite citation de Robert Schumann, que je trouvais très parlante au sujet de la musique :
« Ce que font les doigts, c’est du bricolage ; mais la musique qui a résonné intérieurement parle à tous et survit au corps périssable. »
Pour se le procurer :
Editions : Actes sud (Babel)
Date de sortie : Février 2010
Prix : 11.7 €
Nombre de pages : 624 pages
ISBN : 978-2-7427-8841-5
Lectures en cours :
The luminaries, d’Eleanor Catton
Une vie entre deux océans, de M.L. Stedman
https://lamalleauxlivres.com/le-roman-du-piano-dieter-hildebrandt/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/le_roman_du_piano_top.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/le_roman_du_piano_top-150x150.jpgNon classémusique,pianoAujourd’hui, je vais vous parler d’un livre sur l’une de mes autres passions en dehors de la lecture : la musique. Et plus précisément, sur un instrument que tout le monde connaît et qui reste populaire, le piano. L’originalité de ce livre est qu’il se décrit comme le roman du...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRES![La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...](http://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/f708b7b635e425f4488b8f0e35b7d10a_book-icon-web-icons-png-open-book-clipart-transparent-background_2000-1276.png)
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.