Le problème à trois corps – Liu Cixin
Bonjour à toutes et à tous ! J’espère que tout se passe bien pour vous en cette rentrée ! En Suisse, cela fait déjà plusieurs semaines que l’on a repris, et ça commence à se calmer. L’occasion d’essayer de rattraper mon retard dans mes chroniques de cet été ! A commencer par un roman de S.F. qui m’a beaucoup intriguée, à savoir Le problème à trois corps, de l’auteur chinois Liu Cixin. Je tente un peu de combler mes lacunes dans ce genre, mais autant dire que je m’y connais encore moins en littérature chinoise ! C’était donc l’occasion de faire d’une pierre deux coups avec ce roman, dont voici le résumé :
En pleine Révolution Culturelle, le pouvoir chinois construit une base militaire secrète destinée à abriter un programme de recherche de potentielles civilisations extra-terrestres. Ye Wenjie, une jeune astrophysicienne en cours de “rééducation” parvient à envoyer dans l’espace lointain un message contenant des informations sur la civilisation humaine.
Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?
Ce premier tome d’une trilogie a, ni plus ni moins, gagné l’un des prix les plus prestigieux de la littérature de l’imaginaire : le prix Hugo, en 2015. De plus, la version française est publiée chez Actes Sud, un éditeur que j’apprécie beaucoup et dont la collection Fantasy/SF continent des titres très intéressants, comme la série The Expanse.
Et alors, qu’est-ce que ça donne ?
Notre récit commence en pleine Révolution Culturelle en Chine dans les années 1960-1970, une période de grandes révoltes. Le père de Ye Wenjie, un grand professeur à l’université, est tué durant ces années à cause de ses recherches. La jeune astrophysicienne est ensuite enfermée, mais mystérieusement sortie de prison pour participer à un projet obscur qui cherche à établir un contact avec de potentielles civilisations extra-terrestres.
Des années plus tard, on suit le professeur Wang Miao, expert en nanotechnologie, entraîné dans un récit de plus en plus incroyable, où se mêle sectes secrètes, armées, professeurs d’université et les fameux découverts de Ye Wenjie. La clé se trouve peut-être dans un étrange jeu vidéo, où l’on se trouve immergé dans un monde étrange, « Les trois corps ».
Difficile d’en dire plus sans spoiler l’intrigue. Toutefois, il est important de dire que ce roman est catégorisé en « Hard SF ». C’est-à-dire, un roman de Science-Fiction où les technologies et sciences utilisées sont crédibles et justement décrites. Pas de sabre laser ou autres contradictions avec nos connaissances scientifiques actuelles. Dans cette optique, sachez que tous les phénomènes astrophysiques décrits dans ce roman sont exacts et longuement développés. Autant dire que mes connaissances en la matière sont loin d’être suffisantes pour tout comprendre, mais qu’un expert en astronomie ou en physique sera ravi de la justesse de ce livre.
Cependant, si cela rend la lecture parfois un peu ardue, et que j’ai rapidement renoncé à tout comprendre, cela n’a pas gâché ma lecture. Le roman possède une intrigue qui tient en haleine, et j’ai trouvé l’utilisation du fameux jeu vidéo « Les trois corps » très ingénieuse et fascinante. De même, ce passage sur l’histoire chinoise, où je n’y connais pas grand-chose également, était instructif, et permet de comprendre un peu mieux les réactions des personnages.
L’écriture est très chirurgicale, soignée mais un peu froide, ce qui correspond cependant tout à fait au ton du roman, assez pessimiste. Un style assez inhabituel pour moi, mais que j’ai trouvé cohérent et intéressant à découvrir. Le désarroi total de l’humanité face à une menace extra-terrestre est ici décrit avec brio et précision, de quoi donner des frissons dans le dos.
La suite, qui sort en fin d’année en français, promet donc de continuer le récit entamé dans ce premier tome, maintenant que les bases sont posées. Un second tome que je suis curieuse de lire, tant l’expérience du premier tome fut dépaysante et fascinante.
Pour quel(s) lecteur(s) ?
Les amateurs de Hard SF et autres récits « scientifiques ».
La citation :
« En Chine, toutes les pensées libres et contestataires après avoir pris leur envol, finissent toutes un jour ou l’autre par s’écraser sur le sol, car la gravité de la réalité est trop lourde. »
Pour se le procurer :
Editions : Actes Sud
Date de sortie : 2016
Prix : 23 €
Nombre de pages : 432
ISBN : 2330070748
https://lamalleauxlivres.com/le-probleme-a-trois-corps-liu-cixin/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/problème_trois_top.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/problème_trois_top-150x150.jpgScience Fiction / FantasyHard SF,littérature chinoiseBonjour à toutes et à tous ! J’espère que tout se passe bien pour vous en cette rentrée ! En Suisse, cela fait déjà plusieurs semaines que l’on a repris, et ça commence à se calmer. L’occasion d’essayer de rattraper mon retard dans mes chroniques de cet été ! A commencer par...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRES![La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...](http://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/f708b7b635e425f4488b8f0e35b7d10a_book-icon-web-icons-png-open-book-clipart-transparent-background_2000-1276.png)
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.