Le jour où j’ai incarné un personnage littéraire
Je pense qu’on rêve tous d’incarner un personnage littéraire un jour ou un autre surtout quand on est amoureux des livres et je pense que nous sommes assez nombreux à être dans ce coin dans les parages. J’ai eu la chance d’incarner un personnage le week-end dernier et il s’agit du personnage : Le loup de Auzou. Je pense que si vous avez des enfants dans votre entourage, vous devez connaître ce personnage qui est aujourd’hui aussi célèbre que Tchoupi ou Petit Ours Brun.
Je me suis retrouvée à jouer ce personnage pour la fête du livre qu’il y avait dans ma ville. Comment j’en suis arrivée à incarner le loup? Tout simplement au nom d’une amitié très ancienne. C.Juillet qui écrit aussi ici sur la malle aux livres est libraire dans ma ville et lorsqu’elle m’a envoyé un mail avec un « J’ai un service à te demander » , j’étais loin de m’imaginer ce qu’elle voulait me demander. Est-ce qu’elle voulait que je garde son chat pendant qu’elle partait en vacances? Que je l’emmène quelque part? Et bien non elle voulait que j’incarne le personnage à cette fête du livre. Au nom de notre amitié, vieille de 11 ans, j’ai accepté en souriant. Ce n’était pas demain la veille qu’on allait me proposer de nouveau de faire un truc de ce genre.
Les semaines ont passés puis les mois et la date est arrivée. J’habite en Picardie et on peut dire que nous ne sommes pas réellement habitué à avoir du beau temps et des grosses chaleurs. Je peux vous dire que Samedi 21 mai, il a fait très beau et que j’ai eu très chaud sous le costume mais le jeu en valait la chandelle. Vers 13H45, je me suis retrouvée dans les toilettes avec ma chère C.Juillet pour enfiler la tenue qui allait faire que les enfants allaient m’adorer. Heureusement que C.Juillet était là car croyez-moi c’est tout un sport d’enfiler cette tenue surtout quand il fait chaud et que vous êtes confinés dans un petit endroit. Je n’aurais jamais imaginé qu’il y avait autant de pièces à enfiler avant d’avoir vu le costume.
Puisque nous sommes efficaces, à 14 heures, j’étais prête et j’étais maintenant le loup. Je ne suis pas mince à l’origine mais c’est vraiment bizarre d’être encore plus large et plus grande que d’habitude. Il fallait vraiment que je m’habitue à ce nouveau corps que j’allais garder pendant quelques heures… De plus la première épreuve fut de grimper au premier étage mais j’ai vaincu même si je suis arrivée tout essoufflée…
Nous avons commencé avec une lecture des aventures du loup et si ma mémoire est bonne, il s’agissait de « le loup qui voulait être un super-heros » , les enfants étaient déjà là, présents et ils me regardaient intrigués. Ils n’osaient pas venir vers moi et j’avoue qu’au début j’avais un peu peur aussi. Comment faire? Que faire? Comment bouger? Et puis au bout d’un moment, j’ai décidé de commencer à leur faire coucou puis de leur tendre à mes bras.
Pendant ces quelques heures où j’ai incarné ce personnage, j’ai eu le droit à de nombreux câlins, bisous, caresses. Les enfants étaient vraiment heureux de voir leur héros en chair et en os. J’ai vu de nombreux sourires, des yeux qui brillaient, de l’appréhension aussi parfois… J’ai vraiment adoré ce roman. J’ai aussi eu la chance de voir mes nièces qui évidemment n’étaient pas au courant que j’étais sous le costume et j’ai adoré voir leur réaction face à ce personnage qu’elles aiment tant et qu’elles avaient déjà rencontrés dans le passé. La magie a opéré de nouveau et j’ai profité des câlins.
Pendant cette après-midi, j’ai dédicacé aussi mes premiers livres. Bon okay, je ne les ai pas écrit mais j’ai quand même posé un tampon sur les livres du loup et les enfants étaient heureux de repartir avec un ouvrage de leur héros préféré. J’ai été aussi agréablement surprise par le fait que les adultes étaient aussi heureux de rencontrer le loup et nombreux d’entre eux se sont arrêtés pour prendre la pause avec mon personnage même s’ils n’avaient pas d’enfants avec eux.
Vous l’aurez compris, j’ai passé un excellent moment lors de cette fête du livre où j’ai incarné un personnage littéraire même si je l’avoue… J’ai eu très très chaud sous le costume. Heureusement, qu’on avait prévu des petites pauses pour que je puisse me réhydrater et respirer un peu d’air frais.
Pour résumer cet après midi en quelques mots et en quelques idées je dirais:
❃ Je plains les gens qui travaillent à Disneyland et qui font ce métier tous les jours surtout quand il fait chaud sous le costume.
❃ Il faut un peu de temps pour s’habituer à ce nouveau corps et commencer à s’amuser avant les enfants sans faire de chute.
❃ C’est agréable de voir que les grands comme les petits aiment prendre la pause avec le loup ( même si certains adultes sont rabat joies et qu’il y a des claques qui se sont perdues )
❃ Il m’a fallu du temps pour comprendre que si je souriais ou non, cela ne faisait aucune différence sur les photos car de toute façon on ne verrait pas ma tête…
❃ Et le plus important, c’est juste magique de voir les enfants s’émerveiller devant un personnage qu’il adore.
Oh j’adore c’est génial!! :3
C’est super ça, tu es d’où de picardie ?
Je suis de Chauny, je ne sais pas si tu connais ^^
Si j’ai une amie qui y habitait, moi je suis d’Amiens 🙂
Je connais bien aussi car j’ai fait mes études dans cette ville ^^ et je m’y rends encore de temps en temps 🙂
Si un jour tu passes, dis le moi, on s’organisera un truc 🙂
Avec grand plaisir 🙂