Le crime de l’Orient Express de Agatha Christie
Il est vrai que je vous présente rarement des romans policiers sur la malle aux livres et pourtant j’aime beaucoup les classiques comme les Sherlock Holmes de Sir Arthur Conan Doyle ( que j’ai presque tous lu ) ou encore des romans d’Agatha Christie. Je garde un souvenir mémorable de ma première lecture du roman « Les 10 petits nègres » que je devais avoir 10/12 ans. Cette auteure avait su me retourner l’esprit et je n’avais pas deviné qui avait causé tous les meurtres du roman avant que l’auteure nous daigne l’annoncer. Durant mon adolescence, j’ai aussi fait la rencontre de son célèbre héros Hercule Poirot avec quelques une de ses aventures mais je n’avais jamais lu jusque là « Le crime de l’orient Express« . A l’occasion de la sortie du film ( avec un casting prestigieux notamment Johnny Depp et Kenneth Branagh ), le livre du poche a réédité le roman en petit format et j’ai décidé de me laissé tenter.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Par le plus grand des hasards, Hercule Poirot se trouve dans la voiture de l’Orient-Express – ce train de luxe qui traverse l’Europe – où un crime féroce a été commis.
Une des plus difficiles et des plus délicates enquêtes commence pour le fameux détective belge.
Autour de ce cadavre, trop de suspects, trop d’alibis.
Dans ce roman, nous retrouvons Hercule Poirot ( célèbre détective et héros de plusieurs romans d’Agatha Christie ) qui se retrouve confronté à un meurtre alors qu’il voyage dans le légendaire Orient Express ( L’Orient-Express est un train de luxe créé par la Compagnie Internationale des Wagons-Lits (CIWL) qui, depuis 1883, assure la liaison entre Paris, Vienne, ainsi que Venise, à partir de 1919, et Istanbul (anciennement Constantinople), desservant plusieurs capitales de nations européennes, définition de Wikipédia ). Il se retrouve à devoir enquêter pour savoir qui a tué cette personne et on ne peut pas dire que cela va être une enquête très facile pour Hercule Poirot mais vous devez déjà vous douter que rien ne résiste à ce célèbre détective belge.
Il est vrai que cela ne va pas être une chronique très facile à vous rédiger car je n’ai pas envie de vous dire qui est mort et surtout vous révéler le/la coupable. Je ne vois pas l’interêt de lire le roman si je vous dis tout dans ma chronique. Néanmoins je vais plutôt vous parler de mon ressenti vis à vis de cette lecture. Cela faisait de nombreuses années que je n’avais pas lu de romans d’Agatha Christie. Je suis presque certaine que ça fait plus de 10 ans et pourtant cela m’a fait le même effet qu’à l’époque. C’est difficile à décrire mais j’ai vraiment aimé me plonger dans cette enquête avec le héros et ne pas savoir où j’en étais avant qu’on révèle tout. C’est un drôle de sentiment mais en tant que lectrice, j’adore ça.
On peut dire que ce roman est divisé en trois parties. La première, c’est celle dans laquelle on pose une situation initiale où on fait la rencontre des personnages sans en savoir trop sur eux ( les passagers du train ) puis arrive l’heure du meurtre et la découverte du corps de la pauvre victime. Dans la seconde partie, Hercule Poirot a accepté de mener l’enquête et il décide d’interroger tous les passagers du wagon. En effet, dans « Le crime de l’Orient Express« , nous sommes dans un huit-clos et c’est quelque chose que j’adore et qui m’avait aussi déjà particulièrement marqué dans « les 10 petits nègres » ou c’est déjà le cas. On sait que le coupable est dans le groupe mais on ne sait pas qui et pourtant. Cela met une certaine tension et on a une multitude de retournements de situation. C’est chouette et grisant à la fois car on est impatient de connaître le détournement final. La seconde partie du roman est donc tous les témoignages des passages du wagon. Hercule Poirot est bien décidé à ne rien laisser filer. Dans la dernière partie de cette histoire, nous avons le célèbre enquêteur qui essaie de tout démêler après avoir entendu les gens présents dans le wagon et qui décide de leur poser des questions complémentaires et ensuite nous avons évidemment le dénouement.
C’est un roman qui se lit très rapidement et surtout on a pas envie de s’arrêter car on a envie de connaître le/la coupable et cela sans attendre. Pour ma part, je suis de nature impatiente et curieuse ( enfin je me suis retenue d’aller lire la fin donc je devrais peut-être me féliciter ) et j’ai donc dévoré cette histoire en quelques heures. J’ai vraiment retrouvé le même entrain que lorsque j’étais adolescente et que je lis déjà des romans d’Agatha Christie. J’ai vraiment aimé cette sensation.
A savoir que c’est un roman qui peut-être être lu par les plus jeunes car il y a beaucoup de lexique qui est bien défini en notes de page. Je trouve ça vraiment intelligent et je sais que c’est une édition qui pourra servir pour des élèves qui étudient le roman en classe. Il y a aussi des jolies illustrations du film ( en couleur ) au milieu de celui-ci. De plus, tout au long de notre lecture, nous avons aussi des illustrations en noir en blanc ( dessins ) de scènes ou de personnages. Nous avons aussi un plan du wagon du train de l’Orient Express où se déroule l’action et c’est plutôt sympa quand on veut tout restituer au fil de notre lecture.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « Le crime de l’Orient Express » d’Agatha Christie, j’ai été totalement séduite par cette nouvelle aventure de Hercule Poirot … Et croyez-moi quand je vous dis qu’il est impossible de deviner le dénouement de l’histoire avant que le héros nous dise tout. Et je crois que c’est vraiment ça que j’apprécie dans les romans de cette auteure, elle sait me retourner le cerveau et oh jamais je ne devinerai qui a tué qui dans ses livres.
Quelques informations sur Le crime de l’orient express:
Edition: Livre de poche jeunesse
Prix: 6.30 euros
Date de sortie: 22 novembre 2017
Nombre de pages: 240 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.