Le crime de la falaise de L.J Ross
Aujourd’hui, je viens vous parler du cosy mystery « Le crime de la falaise » de L.J Ross publié chez City Editions. C’est le premier tome de la série Les mystères de le côte. Vous le savez, je suis toujours à la recherche de bons cosy mystery et je n’avais pas envie de passer à côté de la découverte d’un nouvel auteur ! Je vous avoue que j’ai vraiment bien fait car je ne m’attendais pas à aimer autant ce titre !
A savoir que cette saga est un peu particulière car à chaque tome, nous n’avons pas les mêmes héros. Normalement dans une saga comme celle-ci ( c’est à dire cosy mystery ) on garde la même héroïne mais ici ce n’est pas le cas. Je trouve ça atypique, original et je suis déjà impatiente de découvrir le tome 2 pour découvrir les nouveaux personnages.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Éditrice dans une prestigieuse maison, Gabrielle profite d’une vie tranquille à Londres. Jusqu’au jour où elle est prise pour cible par celui que la presse surnomme « le tueur du métro ». La jeune femme parvient à s’enfuir, mais traumatisée, décide de changer radicalement de vie. Elle répond à une petite annonce pour devenir gérante d’une librairie-café dans un petit village de la côte anglaise. Cottages cosy, paysages sauvages à couper le souffle, vue sur l’océan : Gabrielle a trouvé un véritable petit coin de paradis. Pourtant, un soir de tempête, elle aperçoit une silhouette en train de pousser une jeune femme depuis le haut d’une falaise. Si elle veut retrouver la tranquillité d’esprit à laquelle elle aspire, elle doit démasquer le meurtrier. Mais lorsque des objets disparaissent dans sa maison et que le tueur se rapproche, il est peut-être déjà trop tard…
Dans ce roman, on fait la connaissance de Gabrielle qui a décidé de quitter Londres après un traumatisme. Elle ne peut pas reprendre sa vie comme si rien n’était alors qu’elle a manqué de mourir et qu’elle a été la victime d’un tueur en série… Elle décide de s’expatrier sur la côté anglaise et d’accepter un travail dans une petite librairie au bord de la plage. C’est un endroit unique dans son genre et c’est là bas qu’elle va tenter de se reconstruire. Elle va rencontrer des gens uniques dans leur genre qui vont l’aider à avancer et notamment un certain Luke. Sa vie va être encore bouleversée quand elle va être le témoin d’un meurtre… et qu’il semblerait que le meurtrier rôde autour d’elle. Elle ne peut pas rester sans rien faire, ni d’attendre de subir mais évidemment rien n’est simple !
Ce titre est exceptionnel et unique dans son genre ! Je me suis prise une jolie gifle en lisant et cela pour plusieurs raisons. La première c’est que pour moi nous sommes dans un livre qui mêle vraiment feel good et cosy mystery. Le meurtre auquel va assister Gabrielle arrive tardivement dans le roman et on va déjà assister à la reconstruction de Gabrielle. On va aussi revoir l’agression dont elle a été victime avant de quitter Londres. Finalement, on a presque une double temporalité avec sa vie d’avant et sa vie d’après et quand il sera l’heure des dénouements… Et bien je peux vous dire qu’on sera surpris!
J’ai adoré le personnage de Gabrielle même si on voit que cette dernière souffre et qu’elle a du mal à trouver un nouvel équilibre. Changer d’air, de travail et de fréquentations va lui faire du bien. Elle va faire de nouvelles rencontres et elle comme nous allons très vite s’attacher à ses nouveaux amis.
Pour ma part, je ne pensais pas lire le roman aussi vite mais il est vraiment difficile de s’arrêter quand on a commencer. On a vraiment l’impression d’être dans une parenthèse lorsqu’on découvre ce premier livre. Je radote un peu mais pour moi nous sommes vraiment dans un mélange entre feelgood avec une héroïne qui évolue, se reconstruit et cosy mystery avec un meurtre, une enquête et évidemment du danger… Les deux genres sont vraiment là et surtout c’est bien écrit, bien pensé et c’est surtout bien fait !
De plus, c’est aussi difficile de ne pas tomber sous le charme du personnage masculin. Nous ne sommes pas dans une romance donc ce n’est pas celle-ci qui prime mais il y en a et surtout c’est encore une fois bien pensé et bien écrit !
Vous devez vous douter que je vais vous dire que j’ai adoré ce premier tome et que nous ne sommes pas loin du coup de coeur. Je suis impatiente de découvrir le tome 2 qui attend dans ma pile à lire. Croyez moi quand je vous dis qu’il ne vas pas attendre très longtemps ! Je suis trop curieuse et impatiente pour ça ! Amis fan de cosy mystery et/ou feel good, je vous conseille de découvrir cette série qui est très originale dans son genre !
https://lamalleauxlivres.com/le-crime-de-la-falaise-de-l-j-ross/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/812V5vS46CL._SL1500_-1000x422.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/812V5vS46CL._SL1500_-150x150.jpgCosy MysteryAujourd'hui, je viens vous parler du cosy mystery 'Le crime de la falaise' de L.J Ross publié chez City Editions. C'est le premier tome de la série Les mystères de le côte. Vous le savez, je suis toujours à la recherche de bons cosy mystery et je n'avais pas...GwenlanCoralie lamalleauxlivres@gmail.comAdministratorDiplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.LA MALLE AUX LIVRES