Le confident – Hélène Grémillon
Bonjour à vous, je pense bientôt écrire l’histoire d’un personnage sur lequel le sort s’acharne en ce moment =) Après avoir vécu la désagréable impression que j’allais rencontrer le tunnel blanc, me voici dans une version urbaine de « Into the Wild » grâce à ma chaudière qui, elle, a rejoint le paradis des chaudières. Heureusement, le premier trimestre a rencontré ses heureux événements comme la visite de Paris avec M. D. Kennedy et le salon du livre en compagnie de Gwenlan et mon compagnon. Elle a fait un excellent article à ce sujet, auquel j’ai simplement ajouté mon paragraphe. Je ne ferai donc qu’une brève mention de cette sympathique journée. En attendant, je me plonge dans mes anciennes lectures et je vous fais partager mes avis. J’ai tellement de livres à lire que je ne sais plus par quel bout les prendre, et comme mes deux étagères commençaient à crier grâce, j’ai entrepris le déménagement de mes livres… l’aventure quoi xDBref, aujourd’hui, je vous parle d’un livre dont vous avez dû entendre le plus grand bien car premier titre de son auteure et déjà primé. Il s’agit du Confident, dont voici le résumé :
Au milieu des mots de condoléances qu’elle reçoit à la mort de sa mère, Camille découvre une étrange lettre envoyée par un expéditeur inconnu. Elle croit à une erreur mais, les semaines suivantes, une nouvelle lettre arrive, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend que cette correspondance recèle un terrible secret qui la concerne. Machination diabolique sur fond de Seconde Guerre mondiale, ce roman mêle récit historique et suspens psychologique dans un scénario implacable.
Dans ce roman, plusieurs histoires se croisent : d’abord celle de Camille, notre première rencontre. Cette éditrice, enceinte, vient de perdre sa mère et elle se plonge dans les lettres de condoléances. Parmi ces dernières, l’étrange courrier d’un homme qui se trompe manifestement de destinataire et qui raconte sa jeunesse, sans laisser d’adresse via laquelle lui répondre. Après l’erreur, Camille soupçonne la stratégie d’un auteur qui lui confie ici la trame de son nouveau roman. Et quelle que soit les possibilités, elle poursuit la lecture de ces lettres, et nous également. Nous voilà ainsi partis pour un retour dans le passé, dans les années 40. Tout commence bien : un garçon, une fille, ils sont amis et vivent non-loin de l’autre dans un petit village. Puis emménage un riche couple avec lequel la jeune fille se lie d’amitié jusqu’à tisser un terrible pacte…Et mes amis, c’est là que tout se complique. Dès lors, nous suivons avec Camille les destins de ces amis, et de ce couple étrange dans les tragédies et les relations impossibles qui jonchent leur parcours. Ce qui est puissant avec ce roman, c’est qu’on lit les lettres avec Camille et on plonge dans cette histoire comme s’il ne s’agissait que d’une « histoire » justement. Mais la subjectivité et la crédibilité des personnages, la complexité de leur raisonnement et de leurs sentiments, nous revient en plein visage comme une énorme claque. Je pense que l’auteure a été très intelligente, habile et surtout, elle a vraiment donné la vie à ces héros. Quand j’ai refermé le livre, j’ai pris une grosse bouffée d’oxygène. Trop de questions, de colère, de tristesse… et vraiment heureuse d’avoir découvert ce livre.
https://lamalleauxlivres.com/le-confident-helene-gremillon/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/le-confident-400x422.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/le-confident-150x150.jpgNon classéAmour,drame,femme,lettres,Maternité,pacte,Seconde Guerre MondialeBonjour à vous, je pense bientôt écrire l'histoire d'un personnage sur lequel le sort s'acharne en ce moment =) Après avoir vécu la désagréable impression que j'allais rencontrer le tunnel blanc, me voici dans une version urbaine de 'Into the Wild' grâce à ma chaudière qui, elle, a rejoint...Christine JuilletChristine Juilletrpgirl@hotmail.frSubscriberDiplômée en langues étrangères et métiers du livre, elle est libraire et passe ses journées entre les livres, les carnets et les stylos. La tête ailleurs, elle adore voyager que ce soit avec son sac à dos ou un livre entre les mains. Rencontrer des rêveurs, des aventuriers, des personnages torturés, c'est son dada. Ses genres préférés sont les drames contemporains et les littératures de l'imaginaire.LA MALLE AUX LIVRES
Super site j’adore vos propos et j’ai trouver ici beaucoup d’infos interessantes !@+
Je suis completement d’accord avec tout ce qui est dit, j’apprends beaucoup
de chose ici ;)Bonne journée a tous