Le collectionneur de vœux de Mia Sheridan
Aujourd’hui, je viens vous parler du roman « Le collectionneur de voeux » de Mia Sheridan publié Hugo New Romance. La fan, que je suis, du conte de la belle et la bête ne pouvait pas passer à côté de cette histoire surtout que j’aime énormément la plume de Mia Sheridan que j’ai eu l’occasion de découvrir à plusieurs reprises. Vous pouvez retrouver sur la malle aux livres mes chroniques sur ses titres: « LEO« , « La promesse« , « Calder et Eden »
Comme d’habitude, je vous laisse avec la couverture du roman ( que je trouve juste splendide, j’ai eu u coup de coeur pour celle-ci ) et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
L’amour peut abattre toutes les barrières.Lorsque Clara arrive à La Nouvelle Orléans pour y intégrer la compagnie de danse locale, la jeune ballerine est un peu perdue. Elle ne connaît pas cette ville et veut la découvrir. C’est lors d’une de ses promenades qu’elle découvre la plantation Windisle.
Abritée derrière un grand mur, la propriété est envahie par une végétation luxuriante et semble abandonnée. Mais Clara découvre vite qu’un jeune homme, Jonah, y vit en reclus. Il est défigu- ré et refuse qu’elle le voie. Mais Clara parvient à établir une relation avec lui, qui s’approfondit à chaque visite dans le cadre merveilleux de la propriété abandonnée.
Quelle est l’histoire de cet homme en souffrance ? Et quelle terrible sort a frappé autrefois ces lieux, les condamnant à la ruine et l’abandon ?
Dans ce roman, nous faisons la connaissance de Clara qui est danseuse classique à la Nouvelle Orléans. Elle n’est pas native de cette ville et elle découvre au fil du temps les légendes des alentours. Bientôt, on lui raconte l’histoire d’un endroit où on peut faire des voeux, un endroit qui est aussi maudit d’une certaine manière. La jeune femme décide de s’y rendre et elle voudra en savoir plus. C’est ainsi qu’elle va faire la rencontre de celui qu’elle appelle le collectionneur de voeux et qui est un homme abîmé par la vie de toute les façons possibles et qui vit de façon reclus. Ensemble, ils vont faire un bout de chemin et essayer de comprendre le mystère qui entoure la propriété où vit le collectionneur de voeux alias Jonah.
Alors oui nous sommes dans une réécriture de la belle et la bête et non à la fois. On ne retrouve pas tous les codes du contes de fées mais ce n’est pas pour me déplaire. On oublie le kidnapping, le syndrome du Stockholm et je trouve ça super chouette à une époque où on parle beaucoup de consentement et de femme libre de faire ce qu’elle souhaite ou non. Bref, j’ai adoré les aspects que Mia Sheridan a décidé de garder du conte légendaire de la belle et la bête. Elle a fait les bons choix sans dénaturer la chose. Bref, déjà pour ça j’ai vraiment aimé cette histoire.
Une autre chose que j’ai aimé et même adoré c’est que l’histoire se déroule à la Nouvelle Orléans. Il y a réellement tout un folklore autour de cette ville avec la magie, le vaudou… Et à plusieurs reprises, cette histoire peut frôler les frontières du fantastique sans réellement l’être. C’est vraiment un aspect aussi que j’ai adoré dans cette lecture. De plus, les personnages sont réellement attachants et charismatiques. Ils se respectent aussi beaucoup mutuellement et j’ai adoré.
Après, nous retrouvons la plume de Mia Sheridan que j’aime énormément. C’est bien écrit et c’est une histoire qui se lit bien et très vite. J’avoue que j’aimerai énormément retrouver cet univers ou un univers assez semblable dans un autre roman de Mia Sheridan. Je me dis qu’elle pourrait essayer de réécriture d’autres contes de fées avec cette ambiance si particulière à la Nouvelle Orléans. Je pense qu’il faut vraiment lire cette histoire pour découvrir ce monde qui a su me charmer.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « Le collectionneur de voeux« , cette histoire est une belle surprise par la façon dont l’auteure a décidé de s’inspirer d’un conte qu’on connaît tous mais de le modifier pour qu’il soit dans l’air du temps et en adéquation avec les valeurs d’aujourd’hui. Je ne peux que vous conseiller de le découvrir et cela sans tarder.

Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.