• ACCUEIL
  • GWENLAN
  • NOUS CONTACTER
  • A PROPOS
    • Les Looks de la malle aux livres
  • LE LIVRE D’OR
  • GOODIES
LA MALLE AUX LIVRES
LA MALLE AUX LIVRES

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté…

  • Romantasy
  • Romance Contemporaine
  • Young Adult
  • New Adult
  • Romance Historique
  • Science Fiction / Fantasy
  • Fantastique / Bit-lit
  • Les séléctions
  • Bit-lit
  • Tags & Bilans
  • Billets d’humeur
  • Dossiers

Le Cercle de Farthing – Jo Walton

Ohagi 7 août 2017 Le Cercle de Farthing – Jo Walton2017-08-07T16:51:12+02:00 Science Fiction / Fantasy No Comment

Bonjour à toutes et tous ! Pour ces vacances d’été, beaucoup de lectures au programme. Mais aussi peu de temps pour réaliser mes chroniques. Je vais tâcher de rattraper mon retard, d’autant que j’ai vraiment lu de supers bouquins dernièrement. Donc lui que je vais vous présenter aujourd’hui. Il y a un moment déjà, je vous avais parlé de Morwenna, de Jo Walton. L’auteure était cette année aux Imaginales, et j’ai donc eu l’occasion de découvrir ses autres livres. Le Cercle de Farthing est le premier tome d’une trilogie, nommée La trilogie du Subtil changement, et se déroule dans un univers uchronique. Voici le résumé de ce premier volume :

Huit ans après que «la paix dans l’honneur» a été signée entre l’Angleterre et l’Allemagne, les membres du cercle de Farthing, à l’origine de l’éviction de Churchill et du traité qui a suivi, fin 1941, se réunissent au domaine Eversley. Mariée à un Juif, ce qui lui vaut d’habitude d’être tenue à l’écart, Lucy Kahn, née Eversley, fait cette fois partie des invités. Mais les festivités sont vite gâchées par le meurtre de sir James Thirkie, le principal artisan de la paix avec Hitler. Sur son cadavre a été laissée en évidence une étoile jaune. David, le mari de Lucy, fait donc un coupable tout désigné. Convaincue de son innocence, celle-ci trouvera dans le policier chargé de l’enquête, Peter Carmichael, un allié. Mais pourront-ils, ensemble, infléchir la trajectoire d’un Empire britannique près de verser dans la folie et la haine?

Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?

Ayant apprécié Morwenna, j’ai profité de la présence de l’auteure aux Imaginales pour découvrir ses autres œuvres. Le contexte de l’histoire, ainsi que la présence de personnages LGBT+ dans ce livre m’ont rapidement convaincue de le lire.

Et alors, qu’est-ce que ça donne ?

Dans l’univers de cette trilogie, l’Allemagne Nazie a gagné la guerre. L’Angleterre, au lieu de lutter, a signé un traité de paix avec son ennemi. Churchill a été évincé au profit d’un gouvernement sympathisant avec Hitler. L’antisémitisme est à son apogée en Europe, et même au Royaume-Uni, être juif n’est pas bien vu de tous. Huit ans après ce traité de paix, les organisateurs du traité de paix, connu sous le nom du Cercle de Farthing, se retrouve dans un vieux domaine aristocratique. Seul ombre au tableau : Lucie, la fille du propriétaire, s’est mariée à un juif, contre l’avis de sa famille. Aussi, lorsqu’un homme est retrouvé assassiné, une étoile jaune sur la poitrine, tous les soupçons se portent sur lui. L’inspecteur Carmichael devra donc mener l’enquête dans un climat tandis et dangereux. D’autant que lui-même a ses propres secrets à cacher…

Mélange entre roman policier et uchronie, ce roman met parfois assez mal à l’aise, autant par son ambiance que par sa résonance avec des problématiques actuelles. On y découvre une Europe tombée entre les mains de l’Allemagne, où les juifs y sont persécutés et tués dans la plus grande indifférence. Sans parler des autres dérives totalitaires que subissent la population.

Mais le livre ne se concentre pas sur ce passé revisité, pour plutôt montrer uniquement et presque l’enquête policière que nous suivons. Les deux sont liés, inévitablement, mais on se prend tout de suite à suivre ce récit comme n’importe quel roman policier. Pour mieux nous rappeler de temps à autre un contexte qui donne froid dans le dos.

Le roman alterne deux points de vue : celui de Lucy, et celui de Carmichael, qui se complètent parfaitement. Ce sont d’ailleurs, à mon sens, les personnages les plus intéressants de l’histoire. La présence de personnages LGBT+ est d’ailleurs présentée toute naturellement, ce qui m’a beaucoup plu et ajoute une diversité appréciable dans le récit.

Je ne cacherai pas que lire cette histoire fut parfois difficile, voire terrifiant. L’univers décrit est noir, rempli de haine et de coups bas. Heureusement, quelques notes d’espoir nous permettent d’adoucir un peu le récit. Ainsi que le déroulement de l’enquête, qui nous prend en haleine du début à la fin.

Le roman réussit à être à la fois une excellente uchronie, ainsi qu’un très bon roman policier. Je ne peux que le recommander, et espère que les deux tomes suivants sont à la hauteur de ce premier volume.

Pour quel(s) lecteur(s) ?

Les amateurs d’uchronie et de bons polars.

La citation :

« Ce n’est pas parce qu’on peut imaginer pire qu’une chose est normale. »

Pour se le procurer :

Editions : Folio SF

Date de sortie : mars 2017

Prix : 7.99 €

Nombre de pages : 410

ISBN : 9782072709005

https://lamalleauxlivres.com/le-cercle-de-farthing-jo-walton/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/cercle_top.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/cercle_top-150x150.jpg2017-08-07T16:51:12+02:00OhagiScience Fiction / FantasyLGBT+,Policier,SF,uchronieBonjour à toutes et tous ! Pour ces vacances d’été, beaucoup de lectures au programme. Mais aussi peu de temps pour réaliser mes chroniques. Je vais tâcher de rattraper mon retard, d’autant que j’ai vraiment lu de supers bouquins dernièrement. Donc lui que je vais vous présenter aujourd’hui. Il y...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRESLa lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...
LGBT+, Policier, SF, uchronie

A propos de l'auteur : Ohagi

Diplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.
Ohagi a écrit 174 articles sur Lamalleauxlivres.com.

No Comments Yet

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

« ADN Vampire T01: Carmine de Élodie Loch-Béatrix
Sex game or passion ? Partie 1 de Totaime »

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.

Derniers articles

  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    18 janvier 2026
  • Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
    Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
    18 janvier 2026 - No Comment
  • L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
    L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
    17 janvier 2026 - No Comment
  • Check and Mate de Ali Hazelwood
    Check and Mate de Ali Hazelwood
    11 janvier 2026 - No Comment

Les plus commentés

  • #Concours la box à gagner pour les 9 ans de la malle aux livres. (140)
  • The silent waters de Brittainy C. Cherry + Concours (118)
  • Concours 3000 Likes sur Facebook (78)
  • Un an, un challenge et des livres : Le challenge (65)
  • Je vide ma PAL, Challenge 2016 (61)

Articles récents

  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
  • Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
  • L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
  • Check and Mate de Ali Hazelwood
  • La nuit retrouvée de Lola Lafon et Pénélope Bagieu
Dans ce premier tome, on fait la rencontre de Daim Dans ce premier tome, on fait la rencontre de Daimon, qui n’a rien de noble et chez qui l’on découvre pourtant des pouvoirs. Il va devoir quitter son village et sa famille pour rejoindre une école de magie appelée L’Académie Clair-Obscur. On ne peut pas dire qu’il y soit accueilli chaleureusement. En effet, il n’est pas le bienvenu, car il attise autant la convoitise que la jalousie. De plus, Daimon est bien décidé à rester fidèle à ses principes, ce qui promet encore bien des surprises.

Soyons honnêtes : je ne suis pas une experte en bande dessinée, même si j’en ai beaucoup lu au début de mon adolescence. J’ai dévoré tous les Astérix, mais aussi les Schtroumpfs. Bref, c’était une autre époque, et presque une autre vie. Depuis, le monde de la BD s’est largement développé et nous offre aujourd’hui des histoires et des univers absolument dingues. Ici, nous sommes sur un premier tome, mais j’avoue être déjà totalement captivée. J’aime beaucoup ce pensionnat rempli d’adolescents qui cherchent à apprendre à maîtriser leurs pouvoirs, mais aussi à rendre fière leur famille. Ils sont jeunes, mais portent déjà un poids immense sur leurs petites épaules.

Dans ce premier tome, vous découvrirez une ribambelle d’élèves, chacun avec ses forces et ses faiblesses. Pour ma part, ils m’ont tous intéressée et je suis impatiente de les voir grandir et évoluer. Évidemment, l’histoire se concentre principalement sur Daimon, qui découvre énormément de choses et tente de faire face à cette nouvelle vie. Il est particulièrement attachant grâce à son innocence et à sa candeur.

( suite en commentaire car je suis bavarde 🤭 )
Dans ce roman, on retrouve donc Damen et Juliette Dans ce roman, on retrouve donc Damen et Juliette — enfin, on retrouve plutôt Juliette. En effet, Damen a disparu et tout laisse à croire qu’il est mort. Je peux vous promettre que, dès les premiers chapitres, j’ai arrêté de respirer (même si c’est drôlement dangereux) et je me suis dit que l’autrice n’allait pas pouvoir faire un truc comme ça. Il se pourrait que je sois allée me spoiler un peu plus loin… Oui, je sais, c’est moche, mais je l’assume : c’était pour me rassurer et continuer ma lecture. Autant vous dire que le roman reprend sur les chapeaux de roues. Franchement, vous n’êtes pas prêts pour ce troisième tome, d’une intensité légendaire, et tellement addictif.

Il va s’en passer des choses, et nous sommes sur un roman de 800 pages. Oui, le nombre peut faire peur, et pourtant je l’ai dévoré plus rapidement qu’un livre de 400 pages. Sincèrement, si vous ne connaissez pas cette trilogie, je vous conseille de lire le premier tome… Franchement, c’est à découvrir !

Pour en revenir à ce tome 3, je l’avais depuis quelques semaines dans ma PAL, et les livres un peu gros me font toujours un peu peur, car on met plus de temps à les lire. En 2026, je me suis fixé l’objectif de vider en partie ma PAL, donc les gros romans, c’est plus compliqué… et pourtant ! Si j’avais su, je l’aurais lu avant. J’ai commencé le premier tome en janvier 2025 et je termine le troisième tome en janvier 2026.

( suite dans le premier commentaire car je suis très bavarde 🤣 )
Tu n’as pas trop de livres 🤭 Ils attendent juste t Tu n’as pas trop de livres 🤭
Ils attendent juste tous leur moment. 😎

(Oui, même celui-là. Et celui d’en bas. Et ceux derrière.)

#BookstagramFrance #TropDeLivres #JamaisAssezDeLivres #Bibliothèque #Booklover
Un mois, un livre coup de cœur… et toujours une bo Un mois, un livre coup de cœur… et toujours une bonne raison de l’aimer 💕

Et toi, quel a été ton livre préféré ces derniers mois ?

#toplecture #coupdecoeurlecture #bilanlecture #lecturedumois #instalecture
Suivre sur Instagram
Copyright ©2026. LA MALLE AUX LIVRES
Mesocolumn Theme by Dezzain