L’Âme du monde – Frédéric Lenoir
Sans doute avez-vous déjà entendu parler du livre que je vais vous présenter aujourd’hui. Il a en effet eu un certain succès, et son auteur, Frédéric Lenoir, a désormais plusieurs livres à son actif. Pour ma part, c’est une première avec cet écrivain, et comme j’en entendais beaucoup parler depuis un moment, j’ai voulu tenter l’un de ses bouquins. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que cet homme a un joli et impressionnant parcours, puisqu’il est à la fois philosophe, sociologue, historien des religions et chercheurs. En plus de livres non-fictionnels, il a également plusieurs romans. Mais comme c’est plus particulièrement la philosophie et l’histoire des religions qui m’intéressent, mon choix s’est donc finalement porté sur ce livre.
Pressentant l’imminence d’un cataclysme planétaire, sept sages venus des quatre coins du monde se réunissent à Toulanka, monastère perdu des montagnes tibétaines, pour transmettre à Tenzin et Natina, deux jeunes adolescents, les clés de la sagesse universelle. Au-delà des divergences culturelles et historiques de leurs traditions respectives, ils s’appuient sur leur expérience personnelle et se savent inspirés par ce que les philosophes de l’Antiquité appellent l’Âme du monde : la force bienveillante qui maintient l’harmonie de l’univers.
Leur message répond aux questions essentielles : quel est le sens de mon existence ? Comment réussir ma vie et être heureux ? Comment harmoniser les exigences de mon corps et celles de mon esprit ? Comment apprendre à me connaître et à réaliser mon potentiel créatif ? Comment passer de la peur à l’amour et contribuer à la transformation du monde ?
Loin des croyances dogmatiques, ils ouvrent le chemin simple et concret d’un humanisme spirituel qui aide à vivre.
À la suite de son Petit traité de vie intérieure, Frédéric Lenoir transmet ses connaissances philosophiques et spirituelles à travers un conte initiatique lumineux qui touche le cœur autant que l’intelligence.
Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?
Il n’a pas été évident de choisir un livre de cet auteur prolifique. Mais c’est finalement le sujet et la courte longueur de ce roman philosophique qui m’ont aidé à fixer mon choix. Un ouvrage court et qui se proposait de résumer les grandes pensées de ce monde, j’avoue avoir été assez intriguée. J’ai acheté un autre ouvrage de ce monsieur Lenoir, que je garde dans ma bibliothèque pour une prochaine lecture.
Et alors, qu’est-ce que ça donne ?
Suite à des signes avant-coureurs de cataclysme, sept sages représentant les plus grands courants de la pensée humaine –Christianisme, Chamanisme, Islam, Athéïsme-Philosophie, Judaïsme, Hindouisme, Taoïsme- se retrouvent au Tibet. Ils vont être amenés à transmettre leur savoir à deux enfants –une adolescente européenne et un jeune moine tibétain- afin que ces derniers puissent reconstruire l’humanité si cette dernière venait effectivement à connaître une sorte d’Apocalypse. Ils vont donc tenter de résumer l’essentiel de leurs doctrines durant sept jours et au travers de sept thèmes où toutes les sagesses se trouvent mélangées.
C’est assez original d’aborder la philosophie et le spirituel sous forme de roman, avec donc une histoire fictive et non un manuel ou un guide. Mais c’est sans doute grâce à cela que l’auteur parvient à condenser autant de savoirs dans un si petit livre. En effet, les sept sages étant les narrateurs principaux et ayant très peu de temps pour transmettre leur savoir avant le cataclysme, sept philosophies nous sont donc présentées de manière très condensée et sous le prisme de thèmes comme le sens de la vie ou la liberté. C’est ces thèmes et non les différentes religions/philosophies qui cadrent le roman, et tous les courants de pensées sont ainsi mélangés en un seul.
Malgré son sujet complexe de prime abord, c’est un livre qui se lit vite et qui n’est absolument pas compliqué. Il est même très agréable à lire et nous amène parfois à nous poser des questions ou à voir le monde d’une autre manière.
Les théories nous sont donc racontées par les sages, soit directement, soit parfois sous forme de contes. Forme très appropriée et sympathique qui rendent la lecture fluide et agréable.
Par contre, l’auteur –et les sept sages dans l’histoire- a pris le parti pris d’anonymiser les narrateurs dans les chapitres où les sages exposent leurs sagesses mélangées. Ainsi, on ne sait pas de quelle religion ou quelle philosophie proviennent les idées qui nous sont présentées. C’est à la fois bien, car on ne porte ainsi aucun préjugé et cela conforte l’idée que les différents courants de pensées sont égaux et tendent vers le même but. Cependant, j’aurais parfois aimé connaître la source d’une idée exposée, ne serait-ce que pour l’approfondir et la connaître mieux.
De même, l’histoire ne m’a pas toujours convaincue, et paraissait un peu « fabriquée » parfois. Je n’ai pas non plus spécialement accroché au style un peu gentillet parfois, même si c’est un point de vue personnel et que ça ne dérange absolument pas la lecture.
Mais malgré cela, j’ai passé un bon moment avec ce livre, qui m’a également fait me questionner et réfléchir un peu plus à notre existence sur cette terre et comment nous souhaiterions vivre notre vie le plus harmonieusement possible, tous ensembles. Un livre à garder près de soi et à consulter de temps en temps pour méditer un peu ou rechercher des réponses à des questions existentielles ^^
Pour quel(s) lecteur(s) ?
Ceux qui souhaiteraient un aperçu des différentes sagesses de notre monde facilement accessible et qui se lit « comme un roman ».
La citation :
« Peu importe de quoi il s’agit, ce qui compte, c’est de découvrir ce pour quoi nous sommes faits. Ce qui nous met dans la joie, dans l’enthousiasme, dans le plein exercice de nos capacités et de nos dons. »
Pour se le procurer :
Editions : Pocket
Date de sortie : 21/08/2014
Prix : 6.5 €
Nombre de pages : 151 pages
ISBN : 978-2266240659
Lectures en cours :
The luminaries, d’Eleanor Catton
Le roman du piano, de Dieter Hildebrandt
https://lamalleauxlivres.com/lame-du-monde-frederic-lenoir/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/ame_du_monde_top.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/ame_du_monde_top-150x150.jpgNon classéphilosophie,religion,RomanSans doute avez-vous déjà entendu parler du livre que je vais vous présenter aujourd’hui. Il a en effet eu un certain succès, et son auteur, Frédéric Lenoir, a désormais plusieurs livres à son actif. Pour ma part, c’est une première avec cet écrivain, et comme j’en entendais beaucoup parler...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRES
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.