L’amant de l’ombre de Judith McNaught
Aujourd’hui je viens vous parler d’une nouvelle romance historique qui n’est pas tout récente mais qui vient d’être rééditée dans la série « La bibliothèque idéale » de la collection Aventures et Passions de chez j’ai lu pour elle. En janvier dernier, j’avais redécouvert « Quand l’ouragan s’apaise » de Kathleen Woodiwiss que j’avais lu durant mon adolescence et que j’avais adoré. Ici, c’est une totale découverte puisque je ne connaissais pas du tout l’auteure Judith McNaught et encore moins l’histoire de ce roman qui s’appelle « L’amant de l’ombre ». C’est un livre qui a été publié il y a plus de 30 ans pour la première fois mais croyez-moi quand je vous dis que cette romance n’a pas pris une ride et que je me suis régalée du début à la fin avec cette dernière.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
A la mort de ses parents, Victoria quitte l’Amérique pour l’Angleterre, où l’attend un cousin prêt à l’accueillir. Dès qu’il aperçoit la jeune femme, ce dernier n’a qu’une idée en tête : la marier à son fils. Aussitôt, il installe Victoria à Wakefield Park, chez Jason, dans l’espoir que l’un et l’autre finissent par se plaire. Mais la partie est loin d’être gagnée. Froid et cynique, Jason refuse formellement toute union. Toutefois, il accepte de trouver un époux à Victoria. Commence alors un défilé de prétendants auxquels Jason trouve curieusement toujours à redire…
Dans ce roman, nous faisons la rencontre de Victoria qui vient de perdre ses parents. Elle habite en Amérique et elle a une petite sœur qui se prénomme Dorothée. Elle est presque fiancée avec un homme qui est parti depuis plusieurs mois en Europe. Étant seule avec sa sœur, elle n’a pas d’autres choix que de rejoindre sa famille « très éloignée » qui habite en Angleterre. Là bas, elle va être rapidement séparée de sa sœur et va vivre chez un oncle ( très lointain ) qui est bien décidé à marier Victoria avec son fils… Cependant les choses ne seront pas simples car ni l’un ni l’autre s’imaginent ensemble…
Avant même de lire ce roman, je savais que j’allais aimer cette lecture. Pourquoi? Tout simplement parce que j’ai compris que la série « La bibliothèque idéale« , de cette collection Aventures et Passions, rééditaient des romans qui avaient eu un vrai succès et qui avait plu à de nombreuses lectrices. Cela avait été le cas avec « Quand l’ouragan s’apaise » de Kathleen Woodiwiss que j’avais adoré redécouvrir. Ici, je ne connaissais ni l’auteure, ni le roman mais dès les premières pages, je me suis retrouvée embarquée dans le monde de Victoria. On entre rapidement dans le vif du sujet et j’ai vraiment eu du mal à le lâcher. Je pense que la plume de l’auteure y est pour beaucoup. Normalement dans les Romances historiques, j’aime quand il y a de l’action, du danger et du suspens… Ici ce n’est pas réellement le cas et pourtant j’ai adoré du début à la fin. Je pense qu’on peut même dire que j’ai eu un joli coup de coeur pour « L’amant de l’ombre » .
Tout d’abord, sachez qu’il est difficile de ne pas tomber sous le charme de Jason même s’il a un petit côté ours mal léché. En même temps, il a déjà été marié et on ne peut pas dire que son épouse était une femme… adorable. Elle lui en a fait voir de toutes les couleurs et il s’est promis de ne plus jamais se marier. Quand vous connaîtrez toute son histoire, vous le comprendrez comme j’ai pu le comprendre moi-même. C’est un personnage qui est vraiment attachant et j’ai beaucoup aimé ses échanges avec Victoria. D’ailleurs, ils sont assez mémorables car tout le monde a peur de lui sauf elle… Elle n’hésite pas à lui tenir tête et il en est le premier surpris. D’ailleurs, il est pour moi temps de vous parler de Victoria. C’est une jeune femme bien plus forte qu’on ne peut le penser au début du roman. Elle sait ce qu’elle veut ou non et n’hésite pas à faire tout pour l’avoir. Elle va rapidement se rapprocher des serviteurs de Jason qui vont l’adorer. C’est une jeune femme qui est tournée vers les autres, qui veut aider mais qui ne laisse pas non plus tout passer. J’ai vraiment adoré la relation qui unit Jason et Victoria et qui va évidemment se développer tout au long de ce récit.
« L’amant de l’ombre » n’est pas un petit roman puisqu’il fait pratiquement 450 pages mais j’ai été totalement séduite. Je n’ai pas trouvé qu’il y avait des longueurs ou quelque chose comme ça. L’histoire avance doucement et sûrement. Au fil du temps, on s’attache de plus en plus aux protagonistes principaux. Ce roman a plus de 30 ans et c’est pour moi un « indémodable » . Je suis certaine que dans 10 ou 20 ans, il séduira toujours autant des lectrices. Sachez aussi que je serais curieuse de découvrir le tome centré sur la jeune sœur de Victoria qui a l’air d’avoir aussi un caractère de feu. Il faut que je me penche là dessus d’un peu plus prés.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « L’amant de l’ombre » de Judith McNaught, j’ai eu un joli coup de coeur pour cette romance historique où certes les hommes ne portent pas le kilt… mais qui m’a embarqué dans un autre univers le temps de ma lecture. Après ce roman, je vais suivre ( d’encore de plus près ) la série « La bibliothèque idéale » car j’ai bien l’intention de découvrir d’autres pépites de ce genre.
Quelques informations sur L’amant de l’ombre:
Edition: J’ai lu pour elle
Prix: 7.95 euros
Date de sortie: 6 février 2019
Nombre de pages: 437 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.