L’affaire du sapin assassin – Le chat du rocher T4 de Nelson & Quinn
Aujourd’hui, je viens vous parler du roman « L’affaire du sapin assassin » qui est le tome 4 de la saga Le chat du rocher de Nelson & Quinn ( duo d’autrice Sandra Nelson & Alice Quinn ). Je suis une grande fan de cosy mystery donc quand on m’a proposé de découvrir le tome 4 de cette saga qui se déroulait pendant la période des fêtes de fin d’année… Je n’ai clairement pas eu envie de refuser! J’avais hâte de découvrir cet univers et de trouver le coupable !
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Qui aurait cru qu’un sapin de Noël pouvait se transformer en arme fatale ?
Au cours d’un gala de charité au profit d’un orphelinat indien, un convive est écrasé comme une crêpe par un immense sapin.
Un accident ? Pour Calypso Finn, ex-actrice de telenovelas devenue brocanteuse dans le village du Rocher, cela ne fait aucun doute, c’est un meurtre ! D’autant plus que des cartes de vœux menaçantes, illustrant les sept péchés capitaux, transforment cette période de fêtes en cauchemar. Paresse, colère, luxure… Qui sera la prochaine cible ?
Aidée par son chat Poker, plus rusé qu’un espion du KGB sous couverture mexicaine et par sa tante Peggy, qui lit l’avenir dans le champagne, Calypso mène l’enquête autour du gourou indien, président de l’orphelinat. Peut-on être vraiment honnête quand on pratique la méditation sur la neige ou est-ce une façon de dissimuler ses mauvaises intentions sous un air zen ?
Dans les eaux troubles des associations caritatives, où les sombres secrets se mêlent aux sourires les plus innocents, Calypso devra user de tout son talent pour percer le mystère avant que le meurtrier ne frappe à nouveau.
Si vous aimez le suspense et l’humour, les enquêtes à la Miss Marple ou Agatha Raisin, vous dévorerez L’affaire du sapin assassin.
Un cosy mystery de Noël électrifié.
Dans ce roman, nous retrouvons ( pour ceux qui ont lu les premiers tomes ) Calypso qui est une ex actrice et aujourd’hui brocanteuse mais aussi autrice en herbe. Elle se retrouve à assister, lors d’un gala, à un accident mortel ou un meurtre. Difficile de définir la chose mais une chose est certaine… Quelqu’un est mort et il est nécessaire d’enquêter. Calypso, aidée par son cher Poker ( un gros matou ) va vouloir tirer les choses au claires. Plus le temps va avancer, plus elle va se rendre compte qu’il y a beaucoup de choses étranges et que c’est probablement un meurtre et non un accident… De plus, plusieurs personnages vont recevoir des courriers plutôt menaçants. Difficile de demêler le vrai du faux et de confondre le coupable.
Nous sommes dans un vrai cosy mystery de Noël. Il est bien construit avec une intrigue qui tient la route et surtout un coupable impossible à démasquer avant la fin ! Déjà ça, c’est le signe d’un bon roman dans ce genre ! On a tous envie de se retourner le cerveau pour essayer de découvrir le meurtrier avant le personnage principal. C’est un roman qui fait un peu plus de 200 pages donc il se lit très bien et très vite en peu de temps ! D’ailleurs, c’est plutôt chouette car comme ça nous n’avons pas trop à attendre avant d’avoir les révélations finales! Enfin, même s’il est court, on a quand même de nombreuses péripéties et surtout on a le temps de s’imaginer une ribambelle de meurtiers.
On est ici sur le tome 4 de la saga et j’avoue que je n’ai pas lu les trois premiers. Alors certes, on peut lire celui-ci sans avoir lu les premiers car on peut comprendre mais personnellement je recommande quand même de lire les premiers. Au début, j’ai eu un peu de mal avec les personnages qui étaient déjà présents dans les premiers tomes et j’avais du mal à resituer qui et qui. En revanche, un gros point fort, c’est que nous avons des fiches avec les caractérisques principales des personnages au début du roman. C’est une très chouette idée et ça m’a bien aidé au début de ma lecture !
Calypso, notre héroïne, est un personnage très chouette que j’ai adoré découvrir dans « L’affaire du sapin assassin« . C’est une femme qui n’a pas peur du danger mais qui sait être aussi prudente. J’aimerai en savoir un peu plus sur son histoire avec Vadim, ce charmant policier ! Oui, j’aime la romance même dans les cosy mystery mais j’assume ! On a souvent un peu de romance dans ce type de lectures ! De plus, il faut bien que notre heroine ait un contact avec la police !
Pour résumer et conclure ma chronique sur « L’affaire du sapin assassin« , nous sommes sur un cosy mystery très bien construit, avec une intrigue solide et on retrouve aussi évidemment l’esprit de fin d’année ! J’ai passé un très bon moment de lecture et je me dis que Nelson & Quinn ont construit un univers très chouette avec cette saga !
https://lamalleauxlivres.com/laffaire-du-sapin-assassin-le-chat-du-rocher-t4-de-nelson-quinn/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/81wI-AermL._SL1500_-977x422.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/81wI-AermL._SL1500_-150x150.jpgCosy MysteryAujourd'hui, je viens vous parler du roman 'L'affaire du sapin assassin' qui est le tome 4 de la saga Le chat du rocher de Nelson & Quinn ( duo d'autrice Sandra Nelson & Alice Quinn ). Je suis une grande fan de cosy mystery donc quand on m'a proposé...GwenlanCoralie lamalleauxlivres@gmail.comAdministratorDiplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.LA MALLE AUX LIVRES