La vie amoureuse de Nathaniel P de Adelle Waldman
Dernièrement j’ai eu l’occasion de lire « La vie amoureuse de Nathaniel P » d’Adelle Waldman grâce à la maison d’édition Points que je remercie pour cet envoi. Il semble qu’actuellement c’est le seul roman de cette auteure américaine qui ait été traduit en Français. Il est nominé pour le prix du meilleur roman de l’année 2016 des lecteurs de points. Quand j’ai vu ce roman dans le catalogue de cette maison d’édition j’ai été de suite intriguée par le titre mais aussi par la couverture. De plus il s’agit de l’histoire du point de vue d’un homme sur sa vie sentimentale et c’est quelque chose que j’aime beaucoup et que je recherche en ce moment. J’ai donc craqué pour ce livre et quelques semaines plus tard je le lisais.
Comme à mon habitude je viens laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous parler plus détail de mon avis sur cette lecture.
Nathaniel Piven est un jeune new-yorkais de 30 ans qui rêve de gloire. Son premier roman est sur le point d’être publié, de nombreux journaux le sollicitent pour collaborer : après des années de bohème, son pari est en passe de réussir. D’un point de vue amoureux, la donne est différente : entourée des femmes les plus désirables, il refuse de se lancer dans une relation stable. Un jour, il rencontre Hannah. Jolie, intelligente, elle a tout pour lui plaire. Il aurait d’ailleurs bien du mal à se cacher qu’il en est amoureux. Mais est-il capable de s’engager sérieusement ?
Il est vrai qu’avant de débuter dans ma lecture, tout me faisait rêver dans ce roman. Je me suis dit c’est probablement une romance contemporaine d’un point de vue d’un homme. J’ai vraiment apprécié toute la première partie du roman où on apprend à connaître Nathanaël P qui est loin d’être un prince charmant et qui cumule les conquêtes. D’ailleurs il ne traite pas toujours parfaitement les femmes. Lui-même le dit il n’est pas fait pour s’engager jusqu’à ce qu’il rencontre une certaine Hannah. Il la rencontre durant un dîner chez un ex et il se rend compte qu’il est attiré par elle et que l’inverse est vrai. Il se met donc à sortir avec cette jeune femme mais au fil du temps tout ne se passe pas comme prévu.
Autant j’ai apprécié le personnage de Nathaniel au début, autant au bout d’un moment il m’a clairement agacé. C’est un homme hautain, condescendant et qui se croit supérieur intellectuellement à pratiquement tout le monde. Autant au début, j’ai trouvé ça amusant et je me suis dit que sa relation avec Hannah allait le faire évoluer mais non. Il n’y a aucune évolution et on fini par avoir envie de le gifler continuellement. Je crois que je n’ai pas eu assez de recul pour me moquer de ce personnage.
En ce qui concerne le personnage de Hannah, je l’ai trouvé très sympathique. Elle est patiente avec Nathaniel, même trop à mon goût. Je n’aurais jamais accepté ce qu’elle a vécu. Il est vrai que j’aurais bien aimé avoir son point de vue à elle pour savoir comment elle a vécu les choses et ce qu’elle en pensait. Même si elle a été bien gentille, elle a su prendre les bonnes décisions pour elles et cela confirme le fait que c’est un personnage que j’apprécie réellement. Je l’ai beaucoup plainte au cours de ma lecture.
En ce qui concerne l’écriture, c’est bien écrit, c’est assez fluide mais parfois j’ai trouvé cela un peu trop trop intellectuel mais je pense que ça va avec le personnage de Nate même si le roman est écrit à la troisième personne du singulier. Il est vrai que même si ce livre n’est pas un coup de cœur, il est sûr que je ne vais pas l’oublier de si tôt à cause de mon antipathie chronique pour le personnage de Nathaniel P. Je crois que c’est une des premières fois que je ne désirai pas une fin heureuse pour un personnage. Pour moi, il ne la méritait pas. Si vous avez envie de haïr quelqu’un… Ce roman est fait pour vous. Si vous êtes curieux et que vous avez envie de lire quelque chose de diffèrent alors ce roman est aussi fait pour vous.
Quelques informations sur la vie amoureuse de Nathaniel P:
Édition: Points
Prix: 7.50 euros
Date de sortie: 17 septembre 2015
Nombre de page : 336 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.