• ACCUEIL
  • GWENLAN
  • NOUS CONTACTER
  • A PROPOS
    • Les Looks de la malle aux livres
  • LE LIVRE D’OR
  • GOODIES
LA MALLE AUX LIVRES
LA MALLE AUX LIVRES

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté…

  • Romantasy
  • Romance Contemporaine
  • Young Adult
  • New Adult
  • Romance Historique
  • Science Fiction / Fantasy
  • Fantastique / Bit-lit
  • Les séléctions
  • Bit-lit
  • Tags & Bilans
  • Billets d’humeur
  • Dossiers

La solution à 7% – Nicholas Meyer

Ohagi 25 janvier 2015 La solution à 7% – Nicholas Meyer2015-01-24T16:33:57+02:00 2 Comments

Bonjour à tous ! La pas-très-joyeuse période des examens étant terminée, j’ai enfin le temps de vous parler des lectures que j’ai fait ces dernières semaines pour me changer un peu les idées. J’ai donc commencé par une aventure de Sherlock Holmes écrite par Nicholas Meyer et achetée il y a quelques temps déjà. J’en avais déjà entendu parler, en bien comme en mal, et je me suis donc dit que c’était l’occasion de me faire mon propre avis. Si vous êtes habitué de ce blog, vous avez déjà que je suis une grande fan du détective anglais, et que de nombreux auteurs s’essaient à prendre la relève pour narrer ses aventures. Avec plus ou moins de réussite.

7_percent_cover

Depuis son mariage avec Mary Morstan, le Dr Watson n’a guère l’occasion de voir son vieil ami, l’enquêteur Sherlock Holmes.

Un soir, ce dernier s’invite dans son cabinet. Il se dit poursuivi par son ennemi héréditaire, l’odieux professeur Moriarty. Mais l’agitation de Holmes, ses propos incohérents font redouter le pire à Watson : le détective s’est drogué au-delà de toute mesure. Son addiction à la cocaïne a atteint un stade irréversible. Désormais, sa vie semble en danger.

Avec le concours de Mycroft Holmes, son frère, Watson décide d’emmener son ami se faire soigner à Vienne par un éminent spécialiste – et le seul à ce jour – du traitement de la toxicomanie. Un certain Sigmund Freud…

Fondé sur « un manuscrit retrouvé du Dr Watson », La Solution à 7 % (adapté au cinéma en 1976, avec Laurence Olivier dans le rôle de Freud) présente la théorie d’un Moriarty inexistant, pur produit du cerveau drogué de Holmes – et cause de sa névrose mélancolique.

 

Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?

Beaucoup de livres paraissent chaque année avec Sherlock Holmes en héros (ou sujet d’étude), encore davantage depuis ces dernières années, sans doute grâce aux films et aux séries. Il est donc parfois difficile de savoir quoi acheter, tant on a le choix. Néanmoins, on m’avait parlé de ce livre il y a longtemps, et j’ai donc décidé de voir ce que ça donnait, malgré le fait qu’un autre livre de cet auteur sur Sherlock Holmes (Sherlock Holmes et le fantôme de l’opéra) ne m’avait vraiment pas plu lorsque je l’avais lu, il y a quelques années. Mais je préfère toujours laisser une deuxième chance aux auteurs, on ne sait jamais ^^

Et alors, qu’est-ce que ça donne ?

De nombreux écrivains se sont amusés à imaginer une rencontre entre le détective de Baker Street et d’autres célèbres personnages, réels ou non. Le Dr Frankenstein, Dracula, Edgar Allan Poe, Dr Jekyll et Mister Hyde… La liste est encore longue. Mais pour le présent roman, notre cher Holmes est envoyé chez Sigmund Freud, père de la psychanalyse, afin d’y guérir son addiction à la cocaïne (d’où le titre du livre, faisant référence au pourcentage de cocaïne dans la solution qu’Holmes à l’habitude de s’injecter). Mais son séjour à Vienne le fera croiser une affaire que tout bon détective ne saurait refuser. Il en va après tout de la sécurité de l’Europe, rien que cela.

Au début de ma lecture, j’ai vraiment eu de la peine. Je n’apprécie jamais que les auteurs prétendent avoir trouvé un énième manuscrit du docteur Watson, alors que ce dernier n’a jamais existé et que par conséquent, tout écrit qui n’est pas d’Arthur Conan Doyle ne peut se prétendre être un original. Mais bon, cela fait sans doute partie du jeu, Nicholas Meyer n’étant pas le premier à le faire, et il a tout de même l’honnêteté de reconnaître à la fin de son roman la dette qu’il doit au créateur de Sherlock Holmes, Conan Doyle.

Pour en venir à l’histoire, je l’ai trouvée un peu légère et parfois exagérément dramatique, quoique divertissante. Le personnage de Sherlock Holmes en prend pour son grade, presque réduit à un simple cocaïnomane, ce qui le rend tout de suite bien plus vulnérable et humain. C’est un parti que l’on prend, soit on accepte, soit on déteste. Pour ma part, cela ne m’a pas particulièrement choquée, même si j’ai trouvé parfois que c’était un peu tiré par les cheveux. L’histoire et l’affaire que doit mener Holmes sont ensuite assez banale et peu originale, même si ça se laisse lire.

Toutefois, j’ai trouvé que ce roman avait tout de même des points positifs. Le personnage de Freud est énigmatique et interpellant. Je ne le connais que très peu, mais ce qu’on en présente dans le roman donne en tous cas envie d’approfondir plus la vie de cet illustre personnage, que l’on partage ou non ses théories.

L’ambiance et le décor étaient ensuite très bien rendus. Que cela soit le Londres brumeux, ou la Vienne splendide ; l’auteur réussit à nous transporter dans ces lieux et ces environnements bien particuliers. Cela rend la lecture agréable et le livre se laisse tout à fait lire, ne serait-ce que pour s’évader un peu.

A noter qu’un film a été tiré de ce roman, mais que je ne l’ai jamais vu.

En résumé, un livre qui ne m’a pas particulièrement fait vibrer, avec ses fausses notes, mais avec lequel j’ai passé un bon moment et qui m’a fait découvrir Freud d’une autre manière.

Pour quel(s) lecteur(s) ?

Les amateurs de policier pas compliqués et avec des personnages guests, les curieux de Freud.

La citation :

Freud à Holmes :

« Vous venez de parler de l’affliction humaine, dit-il. J’avoue que c’est pour moi un sujet d’intérêt primordial. Et comme on a remarqué que la meilleure façon d’étudier l’humanité consiste à étudier l’homme, j’ai pensé que vous m’autoriseriez peut-être à examine encore une fois votre cerveau. »

 

Pour se le procurer:

Editions : Archipoche

Date de sortie : juillet 2014 (réedition)

Prix : 7.65 €

Nombre de pages : 308 pages

ISBN : 9782352876380

 

https://lamalleauxlivres.com/la-solution-a-7-nicholas-meyer/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/7_percent_top.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/7_percent_top-150x150.jpg2015-01-25T08:00:29+02:00OhagiNon classéPolicier,Sherlock HolmesBonjour à tous ! La pas-très-joyeuse période des examens étant terminée, j’ai enfin le temps de vous parler des lectures que j’ai fait ces dernières semaines pour me changer un peu les idées. J’ai donc commencé par une aventure de Sherlock Holmes écrite par Nicholas Meyer et achetée il y...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRESLa lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...
Policier, Sherlock Holmes

A propos de l'auteur : Ohagi

Diplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.
Ohagi a écrit 174 articles sur Lamalleauxlivres.com.

2 Commentaires Already

  1. Méloë - janvier 29th, 2015 at 15 h 52 min none Comment author #84210 on La solution à 7% – Nicholas Meyer by LA MALLE AUX LIVRES

    Tout comme toi, je n’avais pas vraiment été enthousiasmée par ‘Sherlock Holmes et le fantôme de l’opéra’, ce qui m’a toujours fait hésiter à lire cet autre roman de l’auteur (d’autant que l’on m’en a allègrement ‘spoilé’ les ‘révélations chocs’, il y a quelques années…).

    Autant te dire que ton billet ne m’encourage pas beaucoup à en faire une priorité, même si je pense bien le lire un jour.

    Répondre
    • Ohagi - février 2nd, 2015 at 12 h 16 min none Comment author #84593 on La solution à 7% – Nicholas Meyer by LA MALLE AUX LIVRES

      Je reconnais être assez critique envers ce genre de livres… Et celui-ci n’est clairement pas dans mes préférés, ni le meilleur dans tout ce qui se fait sur SH, selon moi.
      Néanmoins, j’ai tout de même passé un moment agréable en le lisant, il reste divertissant. Mais tu as raison de ne pas en faire une priorité ^^

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

« Un si joli conte de fées de Karen Ranney
Once Upon A Book #2 »

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.

Derniers articles

  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    18 janvier 2026
  • Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
    Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
    18 janvier 2026 - No Comment
  • L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
    L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
    17 janvier 2026 - No Comment
  • Check and Mate de Ali Hazelwood
    Check and Mate de Ali Hazelwood
    11 janvier 2026 - No Comment

Les plus commentés

  • #Concours la box à gagner pour les 9 ans de la malle aux livres. (140)
  • The silent waters de Brittainy C. Cherry + Concours (118)
  • Concours 3000 Likes sur Facebook (78)
  • Un an, un challenge et des livres : Le challenge (65)
  • Je vide ma PAL, Challenge 2016 (61)

Articles récents

  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
  • Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
  • L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
  • Check and Mate de Ali Hazelwood
  • La nuit retrouvée de Lola Lafon et Pénélope Bagieu
Dans ce premier tome, on fait la rencontre de Daim Dans ce premier tome, on fait la rencontre de Daimon, qui n’a rien de noble et chez qui l’on découvre pourtant des pouvoirs. Il va devoir quitter son village et sa famille pour rejoindre une école de magie appelée L’Académie Clair-Obscur. On ne peut pas dire qu’il y soit accueilli chaleureusement. En effet, il n’est pas le bienvenu, car il attise autant la convoitise que la jalousie. De plus, Daimon est bien décidé à rester fidèle à ses principes, ce qui promet encore bien des surprises.

Soyons honnêtes : je ne suis pas une experte en bande dessinée, même si j’en ai beaucoup lu au début de mon adolescence. J’ai dévoré tous les Astérix, mais aussi les Schtroumpfs. Bref, c’était une autre époque, et presque une autre vie. Depuis, le monde de la BD s’est largement développé et nous offre aujourd’hui des histoires et des univers absolument dingues. Ici, nous sommes sur un premier tome, mais j’avoue être déjà totalement captivée. J’aime beaucoup ce pensionnat rempli d’adolescents qui cherchent à apprendre à maîtriser leurs pouvoirs, mais aussi à rendre fière leur famille. Ils sont jeunes, mais portent déjà un poids immense sur leurs petites épaules.

Dans ce premier tome, vous découvrirez une ribambelle d’élèves, chacun avec ses forces et ses faiblesses. Pour ma part, ils m’ont tous intéressée et je suis impatiente de les voir grandir et évoluer. Évidemment, l’histoire se concentre principalement sur Daimon, qui découvre énormément de choses et tente de faire face à cette nouvelle vie. Il est particulièrement attachant grâce à son innocence et à sa candeur.

( suite en commentaire car je suis bavarde 🤭 )
Dans ce roman, on retrouve donc Damen et Juliette Dans ce roman, on retrouve donc Damen et Juliette — enfin, on retrouve plutôt Juliette. En effet, Damen a disparu et tout laisse à croire qu’il est mort. Je peux vous promettre que, dès les premiers chapitres, j’ai arrêté de respirer (même si c’est drôlement dangereux) et je me suis dit que l’autrice n’allait pas pouvoir faire un truc comme ça. Il se pourrait que je sois allée me spoiler un peu plus loin… Oui, je sais, c’est moche, mais je l’assume : c’était pour me rassurer et continuer ma lecture. Autant vous dire que le roman reprend sur les chapeaux de roues. Franchement, vous n’êtes pas prêts pour ce troisième tome, d’une intensité légendaire, et tellement addictif.

Il va s’en passer des choses, et nous sommes sur un roman de 800 pages. Oui, le nombre peut faire peur, et pourtant je l’ai dévoré plus rapidement qu’un livre de 400 pages. Sincèrement, si vous ne connaissez pas cette trilogie, je vous conseille de lire le premier tome… Franchement, c’est à découvrir !

Pour en revenir à ce tome 3, je l’avais depuis quelques semaines dans ma PAL, et les livres un peu gros me font toujours un peu peur, car on met plus de temps à les lire. En 2026, je me suis fixé l’objectif de vider en partie ma PAL, donc les gros romans, c’est plus compliqué… et pourtant ! Si j’avais su, je l’aurais lu avant. J’ai commencé le premier tome en janvier 2025 et je termine le troisième tome en janvier 2026.

( suite dans le premier commentaire car je suis très bavarde 🤣 )
Tu n’as pas trop de livres 🤭 Ils attendent juste t Tu n’as pas trop de livres 🤭
Ils attendent juste tous leur moment. 😎

(Oui, même celui-là. Et celui d’en bas. Et ceux derrière.)

#BookstagramFrance #TropDeLivres #JamaisAssezDeLivres #Bibliothèque #Booklover
Un mois, un livre coup de cœur… et toujours une bo Un mois, un livre coup de cœur… et toujours une bonne raison de l’aimer 💕

Et toi, quel a été ton livre préféré ces derniers mois ?

#toplecture #coupdecoeurlecture #bilanlecture #lecturedumois #instalecture
Suivre sur Instagram
Copyright ©2026. LA MALLE AUX LIVRES
Mesocolumn Theme by Dezzain