La septième vague de Daniel Glattauer
Me voilà de retour avec un roman qui était dans ma pile à lire depuis bientôt 18 mois. Je pense que c’est un record pour moi. Je me suis demandée pendant bien longtemps si j’allais lire ce livre qui s’appelle « La septième vague » et qui est écrit par Daniel Glattauer. C’est la suite de « Quand souffle le vent du nord » que j’avais eu l’occasion de lire en octobre 2014. Si je vous dis que j’ai hésité à le lire c’est que j’ai été vraiment marqué par la lecture de « Quand souffle le vent du nord » . Est ce que j’ai été ému? Oui mais pas que cela. J’étais aussi en colère après ma lecture car j’avais pas apprécié les réactions de l’héroïne Emmi que j’avais trouvé vraiment égoïste… Bref c’est une lecture qui m’avait vraiment marqué et il m’a fallu du temps pour la digérer.
Aujourd’hui j’ai lu la suite et je ne le regrette pas. J’en suis même ravie. Je n’ai pas été déçue et je ne sors pas de cette lecture en colère mais juste satisfaite de la fin de l’histoire et en quelque sorte soulagée aussi… Comme à mon habitude je vous laisse avec la couverture et le résumé du livre.
Leo Leike était à Boston en exil, le voici qui revient. Il y fuyait la romance épistolaire qui l’unissait en esprit à Emmi. Elle reposait sur trois principes : pas de rencontres, pas desexe, pas d’avenir. Faut-il mettre un terme à une histoire d’amour où l’on ne connaît pas le visage de l’autre ? Où l’on rêve de tous les possibles ? Où les caresses sont interdites ? «Pourquoi veux-tu me rencontrer ?» demande Leo, inquiet. «Parce que je veux que tu en finisses avec l’idée que je veux en finir», répond Emmi, séductrice. Alors, dans ce roman virtuose qui joue avec les codes de l’amour courtois et les pièges de la communication moderne, la farandole continue, le charme agit, jusqu’au dernier mail…
La particularité de ce roman c’est qu’il n’y aucune narration et je trouve ça fantastique et originale. En fait dans ce roman c’est qu’un échange de mail entre nos deux personnages Emmi et Leo. C’était déjà le cas dans » Quand souffle le vent du nord » et c’est cette particularité et l’avis de l’adorable BibHLM qui m’avait donné envie de découvrir ce livre ou plutôt ces livres.
J’étais donc sortie en colère mais émue après ma lecture et j’appréhendai vraiment cette suite et en fait il y avait aucune raison. Une nouvelle fois, tout comme le premier, c’est un livre qui se lit très vite. Nous avons le droit aussi à de nombreux rebondissements, de nombreuses disputes mais aussi plus rencontres réelles… Et c’est plutôt étrange car on assiste pas à ces rencontres. On sait de celles-ci seulement ce qu’ils en racontent dans leur mail et ça j’ai adoré. C’est un risque de ne pas avoir de narrateur, qu’on ne sache pas ce que les personnages ressentent – sauf quand ils l’écrivent dans leur mail – mais c’est ça qui fait que j’aime tant ces livres. Daniel Glattauer nous montre que la narration n’est pas obligatoire.
Dans « Quand souffle le vent du nord », j’avais un soucis avec Emmi qui est une femme mariée et qui voulait quand même deux hommes. Elle voulait Leo tout en restant avec son mari. Je n’acceptai pas ça car elle faisait souffrir Leo et elle faisait preuve d’une jalousie non justifiée.
Quand on retrouve nos héros dans ce livre, il y a de l’eau qui a coulé sous les ponts et Emmi n’est plus la même. Je la trouve plus mature, plus sage même si seulement quelques mois se sont écoulés entre le départ de Leo pour Boston et donc la fin de leur histoire virtuelle.
L’auteur a su me surprendre une nouvelle fois avec cette suite et il m’a aussi surpris avec une fin que je n’attendais vraiment pas mais qui est parfaite à mes yeux. C’est une fin qu’il mérite tout les deux. Après c’est vrai que certaines personnes ne vont peut être pas aimer ce second tome. Il est quand même bien diffèrent du premier car ils se voient quelques fois, il n’y a plus de côté malsain, tromperie virtuelle que je détestai et qui me mettait hors de moi dans « Quand souffle le vent du nord » . Ce livre a donc peut être un peu moins de piquant et de mordant que son prédécesseur mais je suis heureuse de cette suite qui a su me calmer, m’apaiser et me rendre ravie pour nos deux héros. Bon attention je ne leur pardonne pas tout non plus. « La septième vague » est un livre qui chamboule beaucoup moins mais qui reste plus qu’agréable à lire et une belle suite pour nos personnages fétiches.
Pour résumer, même si je ne voulais pas lire cette suite, je suis contente de l’avoir fait car j’ai passé un excellent moment en compagnie d’Emmi et Leo. De plus je suis toujours fan du concept de non narration qui rend pour moi ces deux livres uniques, atypiques et originaux. Je ne peux que vous les conseiller et surtout ne faites pas comme moi. N’attendez pas 18 mois avant de lire la suite car c’est pas une bonne chose du tout. Si vous voulez lire quelque chose de différent, je vous conseille donc de lire cette duologie qui a su me toucher et me faire ressentir beaucoup d’émotions en peu de pages.
Une petite citation pour terminer:
Chère Emmi, il faut que je t’avoue quelque chose, tu es la seule femme à qui j’écris, à qui j’écris comme cela, comme je suis, comme j’en ai envie. Tu es mon journal, mais tu ne te tiens pas tranquille comme un journal. Tu n’as pas cette patience. Tu te mêles de tout, tu ripostes, tu me contredis, tu me troubles. Tu es un journal avec un visage, un corps et une stature.
Quelques informations sur la septième vague:
Édition: Livre de Poche
Nombre de page: 288 pages
Date de sortie: 28 mars 2012
Prix: 6.60 euros
J’adore quand tu dis que cette suite t’as calmée et apaisée. C’est criant de vérité, maintenant que j’y repense !
Dans la même veine, des romans espistolaires, il y a Elixir d’Amour de Eric Emmanuel Schmitt… la fin, mon dieu la fin, whaouw ! Que celui qui la deviner avant de la lire s’autofelicite ! Si tu as l’occasion n’hésite pas 😉
Oui en fait je m’en veux de ne pas avoir lu la suite rapidement car j’aurais pas attendu 18 mois avant d’être calmée et moins révoltée surtout par rapport à Emmi…
Oh et euh c’est bien? Genre ça se termine bien? C’est aussi violent que les deux romans de Daniel Glattauer?
Si tu as l’occasion de le lire, n’hésite pas !
Oui, oui, ça se finit bien, mais c’est surprenant 😉
Je vais regarder ça de plus près alors 😀
J’avoue que je suis de nature curieuse! ^^