La première fois que j’ai été deux de Bertrand Jullien-Nogarède
Aujourd’hui je viens vous parler de « La première fois que j’ai été deux » de Bertrand Jullien-Nogarède et publié chez Flammarion Jeunesse. Assez rapidement, la couverture du roman et la quatrième de couverture ( qui n’en dit pas beaucoup ) m’ont intrigué et j’ai eu envie de découvrir l’histoire de Karen et de Tom. Je me suis lancée dans cette lecture en ne sachant pas du tout à quoi m’attendre mais autant le dire de suite, cette lecture a été une excellente surprise. Je profite aussi de cette chronique pour remercier les Editions Flammarion pour cette « version augmentée » dans laquelle il y avait pleins de petites notes et de goodies. Pour ma part, j’adore et cela rend l’expérience « lecture » encore plus intense.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
![](https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/417AB2tAzeL._SX327_BO1204203200_-198x300.jpg)
«Le scooter de Tom nous emporta loin du monde. Mes bras entouraient sa taille et je laissai ma tête reposer doucement sur son épaule. Je ne crois pas avoir été plus heureuse qu’à cet instant. Juste une fille comme les autres. Il avait suffi qu’un anglais à cravate surgisse de nulle part pour que mes pieds ne touchent plus le macadam. J’étais vraiment folle amoureuse.»
Dans ce roman, nous faisons la rencontre de Karen qui est une adolescente qui vient en banlieue et qui est en terminale L. Elle vit seule avec sa mère et elle est bien entourée par ses amis Jonathan et Mélanie. Ses habitudes se voient bouleverser quand un nouvel élève intègre sa classe. Il s’appelle Tom et il vient de Londres. Les deux adolescents vont apprendre à se connaître et notre héroïne ne va pas tarder à tomber sous le charme de ce jeune anglais mais les choses ne seront pas simples car bientôt Tom retournera à Londres…
Il s’agit du premier roman de Bertrand Jullien-Nogarède ( et je ne pense pas me tromper en disant que c’est son premier roman ) et j’ai été totalement séduite par la plume de cet auteur. Je trouve qu’il y a quelque chose de poétique dans sa façon d’écrire, de nous raconter l’histoire de Karen et de Tom. Dès les premières pages, je me suis laissée emporter dans cette histoire et c’était difficile pour moi de quitter nos deux héros à la fin du dernier chapitre.
Si on prend l’histoire à proprement parler, elle n’a rien d’extraordinaire dans le sens où Karen ne sauve pas le monde, elle ne vit pas des choses horribles ( enfin ce dernier point reste discutable ) ou extraordinaires… Néanmoins au vu de la façon dont l’auteur nous conte son histoire, on ne peut être qu’embarqué dans son monde. Bertrand Jullien-Nogarède a une façon bien à lui de décrire les choses et de leur donner beaucoup d’intensité. J’aime beaucoup la façon dont les sentiments sont décrits. Je radote un peu mais je trouve qu’il y a vraiment quelque chose de poétique dans cette histoire. D’ailleurs, cela me frustre un peu de ne pas trouver les mots justes pour décrire tout ce que je ressens suite à cette lecture.
A savoir que l’histoire est racontée exclusivement du point de vue de Karen mais cela ne nous empêche pas de nous attacher autant au personnage de Tom. Je pense qu’on serait beaucoup de jeunes femmes à avoir voulu rencontrer un Tom durant notre adolescence. J’ai aussi beaucoup appris en lisant « La première fois que j’ai été deux » car il faut savoir que la musique et la littérature tiennent une place importante dans cette histoire. En effet, Karen aime lire et cela depuis son enfance et elle tient cette amour pour les livres de sa maman. Elle fait donc beaucoup référence à de nombreuses oeuvres littéraires. Et quand je vous dis que j’ai beaucoup appris, c’est au niveau de la musique. Autant vous le dire de suite, je n’ai pas une grande culture dans ce domaine et j’ai appris pas mal de choses et notamment sur le rock anglais et sur le mouvement « mod » . D’ailleurs, je suis même allée faire quelques recherches sur le net après avoir terminé la lecture car je voulais en savoir plus. Et après, il y a des gens qui osent dire que la lecture, c’est inutile… Comme quoi on peut apprendre pleins de choses s’en sans rendre réellement compte.
« La première fois que j’ai été deux », c’est un roman d’un peu plus de 350 pages qui fait du bien. On découvre une jolie histoire entre Karen et Tom. Se terminerait-elle bien ou pas? Se terminera-telle tout court? Je ne vous le dirais pas mais au final ce n’est pas ça le plus important. En effet, pour moi, le plus important, c’est d’avoir passé un excellent moment de lecture, d’avoir perdu la notion du temps en me couchant très tard pour terminé ce livre, de m’être sentie proche de Karen et de Tom, d’avoir été charmé par la plume de cette auteure que je ne connaissais pas et d’avoir été embarqué dans un univers entre la France et L’Angleterre. Vous l’aurez compris, c’est un roman que je vous recommande de découvrir sans tarder car cette histoire vaut le détour.
Quelques informations sur La première fois que j’ai été deux:
Edition: Flammarion Jeunesse
Prix: 14 euros
Date de sortie: 6 juin 2018
Nombre de pages: 392 pages
![La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...](http://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/f708b7b635e425f4488b8f0e35b7d10a_book-icon-web-icons-png-open-book-clipart-transparent-background_2000-1276.png)
Il me tente énormément.