La nuit retrouvée de Lola Lafon et Pénélope Bagieu
Aujourd’hui, je viens vous parler d’une bande dessinée et il s’agit de « La nuit retrouvée » de Lola Lafon et Pénélope Bagieu. Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture et le résumé très énigmatique. Je vous retrouve juste après avoir plus mon avis plus en détail sur cette lecture.
Au coeur de la forêt des Landes, dans l’intimité d’une nuit d’été, une mère de famille apparemment sans histoires confie à sa fille un secret. Sensibilité, finesse psychologique, humour tendre… Lola Lafon et Pénélope Bagieu conjuguent leurs talents dans un récit où l’émotion naît de la justesse.
Clairement, je vous avoue que je ne savais pas à quoi m’attendre avec ce titre. Nous sommes face à un résumé assez court et finalement très intriguant. Je connaissais Pénélope Bagieu de nom, notamment pour ses livres Culottées, mais je ne la connaissais finalement pas tant que ça. En revanche, le nom de Lola Lafon m’était totalement inconnu. Je me suis donc lancée dans cette lecture sans véritable attente et, au final, je me suis pris une belle gifle. Je dirais même un aller-retour.
C’est l’une des meilleures surprises de cette fin d’année 2025. J’avoue que j’aime être surprise de cette manière, surtout quand je ne m’y attends pas. J’ai dévoré cette bande dessinée en quelques heures et j’ai été autant captivée par les dessins que par l’histoire en elle-même.
Dans ce titre, nous faisons la rencontre d’Hélène, qui fête son anniversaire avec ses trois enfants, désormais adultes. Au cours de la soirée, puis de la nuit, elle va se confier à l’une de ses filles et lui parler d’une rencontre qui l’a marquée et profondément touchée. Sa fille, tout comme ses autres enfants, n’étaient pas au courant de ce petit secret qu’elle a dissimulé pendant tant d’années. Il est difficile pour moi de vous en dire plus, et pourtant j’en ai très envie… Car j’aimerais vous expliquer pourquoi ce roman m’a touchée en plein cœur, à un moment où je ne m’y attendais absolument pas.
J’ai été particulièrement touchée par le personnage d’Hélène qui, suite à un divorce compliqué, se retrouve à gérer seule ses enfants. Elle s’accorde peu, voire pas du tout, de temps pour elle. Sa famille est sa priorité et elle s’oublie complètement. Une rencontre fortuite va lui montrer que certaines choses sont possibles, qu’elle peut encore trouver le bonheur… mais vous verrez que rien n’est simple. Je me retiens volontairement de vous en dire trop. Pour ma part, j’ai été bouleversée par la justesse des émotions et des sentiments retranscrits dans cette bande dessinée.
Vous l’aurez compris, j’ai été chamboulée par ce titre, mais aussi par les dessins de Pénélope Bagieu, qui a su m’embarquer dans son univers grâce à ses couleurs, ses personnages et tout le reste. J’avoue que je me remets doucement à la bande dessinée et je suis agréablement surprise de découvrir de petits trésors comme celui-ci. J’espère sincèrement que nous aurons droit à un tome 2. La fin de ce livre laisse imaginer qu’une suite est possible, et je le souhaite vraiment de tout cœur.
Pour résumer et conclure cette chronique sur La nuit retrouvée, je crois bien avoir eu mon premier coup de cœur en bande dessinée. Cela tient autant à la beauté des dessins qu’à la justesse des émotions et des sentiments que l’on retrouve dans l’histoire. Je suis totalement conquise et j’ai déjà très envie de lire la suite.
https://lamalleauxlivres.com/la-nuit-retrouvee-de-lola-lafon-et-penelope-bagieu/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/71VbTd2HuZL._SL1500_-1000x422.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/71VbTd2HuZL._SL1500_-150x150.jpgBande dessinée & MangasAujourd'hui, je viens vous parler d'une bande dessinée et il s'agit de 'La nuit retrouvée' de Lola Lafon et Pénélope Bagieu. Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture et le résumé très énigmatique. Je vous retrouve juste après avoir plus mon avis plus en détail sur...GwenlanCoralie lamalleauxlivres@gmail.comAdministratorDiplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.LA MALLE AUX LIVRES


Laisser un commentaire