La mariée écossaise de Fanny André
Aujourd’hui, je viens vous parler du roman « La mariée écossaise » de Fanny André publié dans la collection Victoria de chez Harlequin. Vous le savez, je suis une grande fan de romance avec des highlanders donc dès que j’ai vu le mot « écossaise » dans le titre du roman je savais que j’allais le lire. Je ne pouvais pas ne pas le lire surtout que c’est une histoire écrite par une autrice française.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture ( que je trouve vraiment jolie ) et le résumé du roman. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Écosse, 1746
Orpheline et bâtarde, Lorna a appris très jeune que rien n’était gratuit dans la vie. Alors, quand le général Clayton Dee l’achète à son oncle dans le but de l’épouser, elle se doute bien qu’il compte la posséder, dans tous les sens du terme. Fuir ? Mais pour aller où ? Se tourner vers qui ?
Acculée et terrifiée, la jeune femme a pourtant la surprise d’apprendre que Clayton n’attend d’elle qu’une seule chose : qu’elle s’occupe de Matthew, son jeune fils, dont la mère est morte en couches. Les combats font rage autour d’eux, Anglais contre Écossais, mais dans leur château reculé, c’est une autre flamme qui grandit : celle du désir, puissant, impérieux. Cette attirance naissante pourra-t-elle résister aux affrontements sanglants de leurs peuples respectifs ?
Dans ce roman, nous faisons la connaissance de Lorna qui vit avec son oncle, ses neveux et nièces. Elle a une vie loin d’être simple car elle est clairement exploitée par son oncle. Lorsque ce dernier décide de vendre sa vertu, elle a la chance de tomber sur Clayton Dee, un général anglais, qui souhaite faire d’elle son épouse et qu’elle s’occupe de son fils qui est encore un nourrisson. La jeune femme est arrachée au monde plutôt sordide qu’elle connaît et va devoir apprendre à vivre avec Clayton mais rien ne sera simple.
Pour ma part, je pense qu’il y a vraiment des choses très chouettes dans cette histoire. La plus importante à mes yeux, c’est qu’on se retrouve du côté des Anglais avec un héros qui est militaire et qui est là pour remettre de l’ordre dans les highlands. D’habitude, nous sommes souvent dans le camp des highlanders. Je trouve que c’est très original d’avoir fait ce choix et surtout il est bien exploité. L’histoire est vraiment chouette. Après, j’avoue que j’ai trouvé que c’était est un peu trop lent à mon goût. Nous sommes dans un vrai Slow Burn mais il est vrai que j’aurais voulu que les choses soient un peu plus piquantes. J’aurais voulu voir les personnages vraiment attirés l’un par l’autre même s’ils ne craquent pas de suite. Je pense que ça aurait pu installer une tension intéressante qui nous aurait laissé en haleine. Enfin ce n’est que mon avis.
Après, il est vrai que j’ai eu un peu de mal avec le début de l’histoire où Clayton achète Lorna pour en faire son épouse. Pourquoi ne pas l’acheter pour en faire sa gouvernante? Surtout qu’il n’a aucune attirance pour elle au début ou en tout cas nous on n’a pas l’impression qu’il ressent des choses fortes pour elle. Il va lui falloir du temps pour se rendre compte qu’elle est importante à ses yeux et qu’il a des sentiments pour elle. De plus, je me suis dit qu’il a quand même abandonné trois enfants dans une situation compliquée sans aucun état d’âme. Mon gars, tu aurais pu faire mieux sur ce sujet. Bon, heureusement, il va se rattraper par la suite mais quand même !
Néanmoins, malgré tout ça, je reste sur un avis positif sur ce roman. J’aime énormément la plume de Fanny André. Son écriture est fluide et c’est un roman qui se lit rapidement même si la romance est trop longue à arriver pour moi. Je suis vraiment fan de l’idée d’une histoire d’amour entre une écossaise et un anglais et il est vrai que je ne dis pas non à un tome compagnon avec Henry ( le meilleur ami de Clayton) pour héros.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « La mariée écossaise », c’est une jolie histoire que nous offre Fanny André. Elle est bien écrite et ce n’est pas un coup de coeur pour moi car le début est un peu maladroit à mes yeux et la romance un peu trop longue à s’installer mais ça reste une histoire à découvrir.
https://lamalleauxlivres.com/la-mariee-ecossaise-de-fanny-andre/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/716nTG6pTL-1000x422.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/716nTG6pTL-150x150.jpgRomance HistoriqueAujourd'hui, je viens vous parler du roman 'La mariée écossaise' de Fanny André publié dans la collection Victoria de chez Harlequin. Vous le savez, je suis une grande fan de romance avec des highlanders donc dès que j'ai vu le mot 'écossaise' dans le titre du roman je savais...GwenlanCoralie lamalleauxlivres@gmail.comAdministratorDiplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.LA MALLE AUX LIVRES
J’ai eu la même impression que toi, trop de lenteur dans l’histoire à mon goût, j’attendais de l’action, une dynamique…
Exactement 🙂
Et c’est frustrant car j’ai vraiment apprécié le fait qu’on soit du côté des anglais même si j’adore les highlanders ^^