La magie de Noël de Mary Balogh
Aujourd’hui je viens vous parler du roman « La magie de Noël » de Mary Balogh publié dans la collection Aventures & Passions de chez j’ai lu pour elle. Je ne pense pas dire de bêtises en disant que c’est un texte inédit de l’auteure. En effet, la traduction date de 2019. Pour ma part, j’étais intriguée à l’idée de lire ce titre puisque c’est en quelque sorte une romance historique de Noël et que je n’en avais jamais lu.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Max, marquis de Denbigh et célibataire très convoité, a reçu un coup de massue quand sa douce
fiancée s’est sauvée sans un mot d’explication pour épouser un homme ordinaire. Aujourd’hui veuve et mère de deux enfants, Judith revient à Londres, plus belle que jamais. Max y voit l’occasion d’assouvir une vengeance nourrie par un chagrin qui s’est mué en haine. Lors des festivités de fin d’année, il entreprend de courtiser la jeune femme. Son but : l’humilier et la faire souffrir autant qu’il a souffert. Mais la féerie de Noël s’accorde mal à de si noirs desseins.
Dans ce roman, nous faisons la rencontre de Judith qui est une jeune veuve de 26 ans. Elle a deux jeunes enfants et elle ferait tout pour ces derniers. Elle est de retour à Londres avec sa belle sœur alors que sa période de deuil vient de se terminer. Le destin la conduit sur la route du marquis de Denigh avec qui elle a été fiancé huit ans auparavant. Ses fiançailles ont duré deux mois avant qu’elle n’y mette fin brutalement et sans réelles raisons… Elle ne comprend pas pourquoi le marquis est aussi adorable avec elle et ses enfants mais il semblerait que ce dernier ait une idée derrière la tête et qu’il veuille lui faire payer ce qu’elle a fait dans le passé.
C’est une vraie belle romance historique de Noël. C’est la première que je lis et je l’ai vraiment trouvé très belle, très jolie. C’était l’idée que je m’en faisais. C’est très bien écrit et les choses sont bien amenées. C’est un vrai plaisir de redécouvrir la plume de cette auteure et même si nous sommes dans une romance historique « Classique », j’ai adoré ça. D’ailleurs, j’ai dévoré le livre en très peu de temps.
L’histoire est racontée à la troisième personne du singulier et on s’attache à chacun des personnages. On découvre Judith qui n’a pas eu réellement de chance dans son mariage même si elle est très pudique lorsqu’il s’agit de parler de ce sujet. Ses enfants sont sa priorité et elle passe un maximum de temps avec eux. Leur bonheur est ce qui prime pour elle. D’ailleurs, ses deux enfants sont super mignons et très présents dans le roman. Le marquis va vite se rapprocher d’eux et les « utiliser » d’une certaine manière pour se rapprocher de Judith. C’est un vrai papa poule d’adoption. De plus, on se rend compte qu’il aime réellement les enfants. On l’apprend un peu plus tard quand on découvre ce qu’il fait pour les enfants près de chez lui.
D’ailleurs, il est temps de parler de Max, ce fameux marquis Denbigh. Je trouve qu’il a un petit côté Fitzwilliam Darcy. Il semble tellement inaccessible et on ne sait pas réellement ce qu’il pense même si on connaît son désir de se venger de Judith. Il est beau, intelligent, viril, riche et en plus il n’hésite pas à donner aux autres. Il a tout pour plaire ! Après, c’est vrai que c’est difficile de lire en lui et il faudra s’armer de patience. De plus, on doute toujours vu qu’on ne sait pas grand chose de lui. Cependant, c’est un personnage qui a su me séduire.
Nous avons aussi l’histoire d’Amy dans « La magie de Noël ». C’est la belle soeur de Judith. Elle a 36 ans et c’est une jeune femme célibataire. On lui a toujours dire qu’elle ne trouverait jamais un homme car elle n’est pas assez « jolie » aux yeux de certains. Pourtant, elle aussi va trouver le bonheur avec un gentleman et j’ai vraiment adoré cette dimension dans cette romance. C’est comme si nous avions deux belles histoires d’amour pour le prix d’une. Alors évidemment, c’est celle de Judith et de Max qui est mis en avant mais Amy trouve aussi l’amour.
Si je parle de romance de Noël historique, c’est ce que nous sommes vraiment dans une romance de Noël. L’histoire se déroule durant la fin d’année et ils vont tous fêter Noël ensemble. Récolte de houx, bal de Noël, bataille de boule de neiges, patinage sur le lac glacé ou encore découverte des cadeaux… Tout est au rendez-vous pour mon plus grand plaisir. Impossible de s’ennuyer un seul instant.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « La magie de Noël » de Mary Balogh, c’est une excellente romance historique de Noël que j’ai vraiment dévoré en très peu de temps. La fan de romance de Noël, que je suis, a adoré en découvrir une historique. Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à me donner les titres car je serai curieuse d’en découvrir des nouvelles.
Quelques informations sur la magie de Noël:
Edition: J’ai lu pour elle
Prix: 6.60 euros
Date de sortie: 4 décembre 2019
Nombre de pages: 274 pages
![La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...](http://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/f708b7b635e425f4488b8f0e35b7d10a_book-icon-web-icons-png-open-book-clipart-transparent-background_2000-1276.png)
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.