La louve et le glaive – Les MacCoy T3 de Alexiane Thill
Aujourd’hui, je viens vous parler de « La louve et le glaive » d’Alexiane Thill qui est le troisième tome de la saga les MacCoy. Je voue un vrai culte à cette saga, à cet univers et je vous assure que je n’exagère pas quand je vous dis ça. Les gens, qui me connaissent bien, ne compteront plus le nombre de fois où je leur ai parlé de cette saga, de mon amour pour celle-ci et que je les ai harcelé pour qu’ils la découvrent. Je m’étais promise d’attendre mes vacances pour lire ce troisième tome et c’est ce que j’ai fait. J’ai fait le choix de prendre mon temps pour le lire, pour le savourer à sa juste valeur et je crois que je l’ai quand même lu trop vite…. Si vous ne connaissez pas – encore – cette saga, je vous conseille d’aller découvrir ma chronique sur le premier tome « L’ogre et le chardon ».
Comme à mon habitude, je vous laisse avec le résumé et la couverture du roman. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Quand Game of Thrones rencontre Outlander
Après plusieurs années de voyage autour du monde, Elisabeth MacCoy est de retour à Inchkeith, l’île de son Clan, bien décidée à prendre la place qui lui revient de droit en tant que soeur du Chef. Écartée de l’action depuis son plus jeune âge, elle veut enfin avoir son mot à dire, surtout alors que le spectre d’une guerre à venir plane sur les siens…
Mais revenir à Inchkeith implique pour Elisabeth de devoir se confronter à Duncan, son premier amour, dont un fossé d’amertume la sépare désormais… Devenu le bras droit de son frère, il a toujours placé sa loyauté envers le Clan MacCoy au-dessus de toute autre considération, y compris son propre bonheur. Cependant, face à la femme qu’il n’a jamais pu oublier, qu’adviendra-t-il de ses allégeances ?
Dans ce tome 3 qui se prénomme donc « la louve et le glaive », nous changeons de point de vue puisque le couple Caleb et Phèdre n’est plus au centre de l’histoire. Même s’ils sont très présents car Caleb est le laird MacCoy et Phèdre le laird MacLeod, ils ont laissés leur place de héros et de héroïne dans ce troisième tome. Qui sont les nouveaux héros? Nous les connaissons bien et même très bien. Le héros, c’est Duncan qu’on connaît depuis le premier tome puisqu’il est le bras droit de Caleb depuis très longtemps. On le surnomme le « glaive » et c’est un personnage que j’adore et j’avais vraiment hâte d’en savoir plus sur lui. En ce qui concerne l’héroïne, nous avons beaucoup entendu parler d’elle et elle fait son entrée en scène à la fin du tome 2. Elle se prénomme Elisabeth et c’est la petite soeur de Caleb. Elle est bien décidée à reprendre sa place dans son clan. On l’a trop longtemps tenue éloignée de celui-ci pour la protéger et elle est prête à tout pour aider et montrer qu’elle peut être utile.
C’est une chronique qui ne va pas être simple à écrire car elle risque de partir dans tous les sens. Tout d’abord sachez que comme les deux premiers tomes, j’ai un énorme ( gros ) coup de coeur pour cette histoire. Je crois qu’il est impossible pour moi de trouver les mots pour décrire tout ce que j’ai ressenti en lisant ce roman et à retrouver cet univers. A mes yeux, il est juste parfait et je ne trouve rien à redire du premier au dernier chapitre. Tout a été bien pensé par l’auteure pour faire en sorte de nous offrir une histoire intense et palpitante tout en mêlant toujours et encore les codes de la romance contemporaine et historique. Pour moi, qui suis fan de ces deux types de romances, c’est la romance parfaite pour moi.
Par rapport aux deux premiers tomes et donc notamment à l’histoire de Phèdre et de Caleb, Elisabeth et Duncan se connaissent depuis qu’ils sont enfants. Ils ont un passé commun et ils n’est pas toujours très joyeux. On découvrira celui-ci au travers de nombreux flash back dans le passé qui nous seront vraiment utiles pour comprendre le ressentiment d’Elisabeth pour Duncan alors qu’on voit qu’elle a des sentiments pour lui…. On alterne donc les époques mais aussi les points de vues. En effet, en fonction des chapitres, nous aurons le point de vue de Duncan mais aussi d’Elisabeth. Evidemment, cela nous permet d’en savoir plus sur eux, de comprendre leurs réactions et leurs sentiments.
J’adore ce tome 3, c’est un vrai coup de coeur et vous le savez puisque je l’ai déjà mentionné un peu plus haut… Mais il y a vraiment quelque chose que j’adore par dessus tout dans « La louve et le glaive » et pour lequel j’admire vraiment le talent d’Alexiane Thill. C’est quoi? C’est tout simplement que ce roman n’est pas un tome compagnon avec une histoire sur un couple diffèrent des deux premiers tomes. Ici, nous sommes vraiment dans la continuité, avec la même intrigue, les mêmes problématiques. C’est vraiment la suite des deux premiers tomes seulement l’histoire est du point de vue de Duncan et d’Elisabeth. Je me dis que ça n’a pas du être simple à réussir à faire ça et pourtant Alexiane Thill l’a fait avec brio.
C’est vrai que dans ce roman, nous apprenons donc à découvrir plus des personnages qu’on connaissait déjà et notamment les héros Duncan et Elisabeth. On connaissait déjà bien Duncan car il était bien présent dans les deux premiers tomes et j’ai adoré en apprendre plus sur lui. On ne peut que s’attacher à lui. Il est totalement dévoué à son clan et même s’il n’est pas parfait… On tombe sous son charme. En ce qui concerne Elisabeth, c’est une jeune femme au caractère de feu, totalement différente de Phèdre et je l’ai adoré. C’est une vraie héroïne badass comme on les aime et elle nous surprendra tout au long du récit pour notre plus grand plaisir. Evidemment, on retrouve aussi de nombreux personnages qu’on a rencontré tout au long des premiers volumes de la saga et qu’on adore…
En ce qui concerne l’histoire en elle-même, elle est toujours aussi palpitante et même encore plus. Le clan des MacCoy est en danger et une attaque peut arriver n’importe quand. Vous ne serez pas déçu(e) si comme moi vous aimez les romances avec de l’action, du danger et du suspens. Il y en a tout au long de cette histoire et cela pour mon plus grand plaisir. Il est impossible de s’ennuyer un seul instant et surtout on en redemande encore et encore. Il y a quelques heures, je viens de tourner la dernière page de ce troisième tome et je sais que très rapidement que je relirai les trois premiers livres pour me permettre de patienter avant la sortie du quatrième… Quand on aime, on ne compte pas.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « La louve et le glaive », ce tome 3 est un énorme ( gigantesque ) coup de coeur pour moi. C’est le second gros coup de coeur de l’année 2020 pour moi avec « « Beyond our shadows » de Anna Briac. Tout est vraiment réuni dans ce tome 3 de la saga « Les MacCoy » pour qu’on passe un excellent moment de lecture et pour qu’on voyage en Ecosse et qu’on oublie tout ce qui nous entoure le temps de notre lecture. C’est une saga vraiment puissante, intense et qui vaut tellement le détour. Je ne pourrais pas empêcher de continuer de faire et encore et encore la promotion de cette histoire, de cet univers car cela vaut le coup d’être découvert.
https://lamalleauxlivres.com/la-louve-et-le-glaive-les-maccoy-t3-de-alexiane-thill/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/41BS7B4-WlL._SX303_BO1204203200_-305x422.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/41BS7B4-WlL._SX303_BO1204203200_-150x150.jpgRomance ContemporaineAlexiane Thill,Fyctia,Hugo New Romance,La louve et le glaive,Les MacCoy,tome 3Aujourd’hui, je viens vous parler de « La louve et le glaive » d’Alexiane Thill qui est le troisième tome de la saga les MacCoy. Je voue un vrai culte à cette saga, à cet univers et je vous assure que je n’exagère pas quand je vous dis ça. Les gens,...GwenlanCoralie lamalleauxlivres@gmail.comAdministratorDiplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.LA MALLE AUX LIVRES
J’ai le même ressenti, une saga haute en couleur entre romance, Histoire et action, les ingrédients parfaits pour devenir complètement addict !! Les dernières pages nous annonce un tome 4 de haut niveau encore ! 😊
Oh oui, j’avoue que je suis impatiente de découvrir le tome 4, de retrouver l’univers et la plume d’Alexiane Thill. Je sens qu’on va se régaler ^^
Tant j’ai adoré les 2 premiers et je les ai dévorés.tant là je suis passée complètement à côté. J’ai trouvé ça long ! L’histoire entre les 2 protagonistes n’est pas assez développée à mon goût. Pas assez de détails. Oui par contre l’histoire de fond sur les clans est bien développée elle. Mais j’avais envie de plus d’eux. Il y a des raccourcis, beaucoup ! Dans leur histoire de couple et pour moi ça commence trop tard et fini trop vite. À voir le tome 4 s’il y a.
Oui oui il y aura bien un tome 4 🙂
Après ce tome 3 est très diffèrent des deux premiers tomes car ce ne sont pas les mêmes héros et surtout les protagonistes se connaissent déjà et ils ont un passif 🙂 Ce sont des « retrouvailles » et non une « rencontre » et c’est vrai que c’est beaucoup au travers des flash back qu’on se rend compte de leur « lien » et c’est vrai que c’est beaucoup suggéré et qu’on peut ressentir un manque. En même temps on ne peut pas tout aimer. Pour ma part, j’avoue que j’ai adoré ^^
Pour moi aussi, gros gros coup de coeur pour ce tome 3.. j’ai dévoré les 3 tomes de cette sage !
j’ai beaucoup aimé cet univers, les clans, l’Ecosse, ces personnages… cette façon d’écrire (alternance des ponts de vue des narrateurs !) et ce tome 3… comme vous le dites, si attachant ! pas facile de faire « une suite » en changeant les « héros » et Alexiane Thill l’a fait avec maestria !…