La librairie des rêves suspendus de Emily Blaine
Aujourd’hui, je viens vous parler du roman « La librairie des rêves suspendus » de Emily Blaine publié dans la collection &H de chez Harlequin. Emily Blaine est une auteure que je ne présente plus. Pour ma part, je l’ai découvert avec Dear You et c’était en 2014. Depuis ce moment, je crois que j’ai lu tous les romans de cette auteure et je vous les ai présenté en chroniques sur la malle aux livres. Il était certain que je ne pouvais pas résister à ce roman surtout qu’on parlait d’une héroïne librairie. De plus, impossible de ne pas succomber au charme de la couverture et au titre très poétique.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Entrez dans un monde où tout devient possible…
Sarah, libraire dans un petit village de Charente, peine à joindre les deux bouts. Entre la plomberie capricieuse de l’immeuble, les murs décrépis et son incapacité notoire à résister à l’envie d’acheter tous les livres d’occasion qui lui tombent sous la main, ses finances sont au plus mal. Alors, quand un ami lui propose un arrangement pour le moins surprenant mais très rémunérateur, elle hésite à peine avant d’accepter. C’est entendu : elle hébergera Maxime Maréchal, acteur aussi célèbre pour ses rôles de bad boy que pour ses incartades avec la justice, afin qu’il effectue en toute discrétion ses travaux d’intérêt général dans la librairie. Si l’acteur peut survivre à un exil en province et des missions de bricolage, elle devrait être capable d’accueillir un être vivant dans son monde d’encre et de papier… Une rencontre émouvante entre deux êtres que tout oppose mais unis par un même désir : celui de vivre leurs rêves.
Dans « La librairie des rêves suspendus », nous faisons la connaissance de Sarah qui a repris la librairie de sa grand-mère après son décès. Elle adore les livres et vit pratiquement que pour eux. Cependant, la situation est loin d’être simple pour la jeune femme car la librairie est « vieille » et que l’entretien se révèle être bien plus coûteux qu’elle le pense. Elle n’a pas réellement le choix et accepter d’héberger un acteur célèbre qui doit se repentir. En échange du gîte et du couvert, ce dernier lui donnera un coup de main à la librairie pour faire des travaux qui ne peuvent attendre. Une chose en entraînant une autre, Sarah et Maxime vont apprendre à se connaître et Sarah devrait faire preuve de beaucoup de patience pour apprivoiser l’acteur plein de colère.
Avec ce roman, nous sommes vraiment dans l’aspect « psychologique » et se concentre vraiment sur nos deux protagonistes principaux qui sont Sarah et Maxime. Sarah est une jeune femme qui vit réellement pour sa librairie et qui a du mal à s’ouvrir aux autres. En même temps, elle est heureuse comme ça. L’arrivée de Maxime va lui « ouvrir » de nouveaux horizons. En ce qui concerne Maxime, c’est un jeune homme plein de colère. On s’en rend compte dès le début de notre lecture. C’est loin d’être un prince charmant. D’ailleurs, même à la fin de l’histoire, il n’en sera pas devenu un. C’est un homme humain qui a de nombreux défauts mais qui apprend aussi de ce qu’il fait. C’est certain, il n’avait pas envie de bosser dans une librairie mais il n’a pas tellement eu le choix… Tout au long du récit, ces deux héros vont apprendre à s’apprivoiser. Cela va demander du temps et de l’énergie à chacun.
C’est une histoire qui se lit très rapidement. L’auteure s’est réellement concentrée sur la relation entre eux qui va les faire évoluer. Il ne se passe pas 10 000 trucs et le rythme de l’action n’est pas non plus soutenu. Entre Maxime et Sarah, les choses vont se faire doucement mais sûrement et ce n’est pas pour me déplaire. Je trouve qu’il y a un petit truc de poétique dans cette romance et j’ai évidemment beaucoup aimé toutes les références avec les livres et le théâtre. Emily Blaine a su me surprendre avec quelques petits éléments et détails que je n’avais pas vu venir avec qu’elle les révèle elle-même au cours du récit.
J’ai passé un joli moment de lecture en compagnie de « La librairie des rêves suspendus » de Emily Blaine. J’ai trouvé que c’était bien écrit, les choses bien amenées et j’ai vraiment aimé que l’auteure se concentre sur les deux personnages et sur leur relation ou « non » relation au début. Je suis certaine que ce roman plaira aux amoureux des livres comme je le suis et comme vous l’êtres probablement.
Quelques informations sur La librairie des rêves suspendus :
Edition: J’ai lu pour elle
Prix: 15.90 euros
Date de sortie: 5 juin 2019
Nombre de pages: 324 pages
![La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...](http://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/f708b7b635e425f4488b8f0e35b7d10a_book-icon-web-icons-png-open-book-clipart-transparent-background_2000-1276.png)
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.