La lanceuse de couteaux de Eve Borelli
Aujourd’hui je viens vous parler d’un roman que j’ai lu en décembre 2017 et que j’ai tout simplement adoré. C’était dur pour moi d’attendre plusieurs mois avant de vous parler de cette lecture car j’avais envie de partager avec vous cet énorme coup de coeur. Il s’agit de « La lanceuse de couteaux » de Eve Borelli publié chez les éditions Charleston.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture et le résumé du roman. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Cette histoire, c’est l’histoire de Siloé, qui ne voit plus la magie du cirque dans lequel elle a grandi et le quitte pour de mauvaises raisons mais qui en chemin, apprendra à faire ses propres choix et à définir ses envies personnelles. C’est l’histoire d’une indépendance progressive, piquée d’embûches, d’amitié et d’amour. Siloé est orpheline de mère et vit dans le cirque familial, entourée par toute une galerie de personnages atypiques. Mais la jeune fille rêve d’être lanceuse de couteaux, ce que son père lui refuse obstinément. La voilà donc qui décide de rallier un cirque concurrent pour – enfin – essayer de faire ses preuves.
Eve Borelli, n’est pas une auteure inconnue pour moi car j’ai eu l’occasion de découvrir quelques uns de ses romans publié dans la collection HQN de chez Harlequin mais aussi chez Nisha. J’étais impatiente de découvrir ce nouveau roman « La lanceuse de couteaux » même si je savais qu’il allait être probablement très diffèrent de ce que j’avais lu jusqu’ici de Eve Borelli. Mon instinct me soufflait que nous aurions de la romance mais pas que cela… et celui-ci ne m’a pas trompé. J’ai été captivé par cette lecture du début à la fin et impossible de m’arrêter pendant celle-ci. Je l’ai vraiment dévoré en peu de temps et j’ai ressenti pleins d’émotions différentes tout au long de cette lecture, cette aventure en compagnie de Siloé.
Dans « La lanceuse de couteaux« , nous faisons la rencontre de Siloé qui est une enfant du cirque et qui a 18 ans. Son père est patron du cirque dans lequel elle vit depuis toujours et elle a du mal à trouver sa place. Les relations avec son père sont tendues et celui-ci se révèle être très protecteur vis à vis de sa fille qu’il empêche un peu de vivre. Néanmoins, elle peut toujours compter sur le soutien de Bowie qui est son meilleur ami et qu’elle connaît depuis toujours… Quand une occasion en or se présente, Siloé n’hésite pas à tout quitter pout tenter sa chance dans un autre cirque et surtout pour se trouver. De plus, il est difficile pour elle – et pour nous – de ne pas tomber sous le charme de Rafael qui lui tend la main et veut l’aider.
Evidement, tout ne se passera pas comme prévu car Siloé ne vit pas dans un monde de bisounours et dans ce nouveau cirque, elle vivra des choses qui la feront grandir, la feront évoluer mais qui la marqueront aussi à vie. Je dirais aussi que les apparences sont parfois trompeuses mais qu’elle pourra toujours compter sur ses vrais amis. Et en ce qui concerne l’histoire, je ne vous en dirais pas plus car c’est à vous de la découvrir au fil de votre lecture.
Ce roman a été un vrai coup de coeur, un vrai coup de poing. Je l’ai adoré en peu de temps et surtout il m’a retourné et m’a ému d’au moins 10 façons différentes. C’est difficile à expliquer sans vous en dire trop mais je pense que ceux qui l’auront lu comprendront ce que je veux dire par là. « La lanceuse de couteaux » aborde des sujets difficiles et sensibles. Je sais que celui-ci parlera encore plus à d’autres femmes qui ont peut-être vécu des choses comme Siloé mais pour ma part il m’a déjà bien retourné.
Cette histoire se déroule dans l’univers du cirque et même si au début j’étais un peu sceptique. Enfin je pense pas que sceptique soit le bon moment mais plutôt intriguée, curieuse de voir ce que cet univers pouvait apporter à cette histoire. Et en fait, il apporte tout. Les gens du cirque ont une façon bien particulière de vivre. Ils vivent en communauté, ils voyagent très souvent et surtout ils vivent pour le cirque, pour leur art. Et là l’histoire se déroule dans cet univers et c’est juste parfait. Tout est bien fait, bien écrit, bien choisi. On voit que Eve Borelli a prit du temps pour construire cette histoire, ces personnages, cet univers. Rien n’est choisi au hasard et ça se voit et se ressent. C’est une des forces du roman et qui fait qu’on est réellement chamboulé au cours de notre lecture.
Comme je l’ai dit précédemment, j’ai déjà lu d’autres romans d’Eve Borelli mais celui-ci m’a surpris dans le bon sens du terme. Il ma chamboulé et je le trouve tellement abouti, bien construit. On voit que cette auteure en a sous le pied et qu’elle peut nous surprendre à chaque instant. Elle évolue, elle nous offre avec « La lanceuse de couteaux » un roman qui nous touche, qui nous ému mais qui prône aussi des belles valeurs comme l’amitié, l’amour, la famille. Vous l’avez compris, ce roman est un réel coup de coeur pour moi et il est certain que je ne vais pas oublier cette lecture de si tôt. C’est même un roman que j’aurais plaisir à offrir à mon entourage pour leur faire découvrir l’histoire de Siloé.
Quelques informations sur La lanceuse de couteaux :
Edition: Charleston
Prix: 18 euros
Date de sortie: 20 Mars 2018
Nombre de pages: 269 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.