La Kube, c’est quoi?
Vous le savez, je suis quelqu’un de très curieux. Comme dirait ma mamie, la curiosité est une qualité et non un défaut puisque c’est une preuve d’intelligence. En conséquence, comme j’écoute toujours ma « sage » mamie et j’essaie d’assouvir ma curiosité. Cette fois-ci, mon intérêt, c’est porté sur la Kube, cette box littéraire qui a été crée en 2015 par trois amoureux des livres qui voulaient inventer un concept qui permet aux lecteurs de trouver leurs prochains livres préférés et pour cela évidemment il faut être conseillé et trouver la personne de confiance, le librairie de confiance.
Pour être honnête et totalement transparente avec vous, lorsque j’ai testé la box en 2015, je n’avais pas été totalement convaincue par celle-ci et notamment à cause du prix. J’ai rédigé cet article alors que la box venait d’être lancée puisque j’étais dans les « 30 premiers testeurs » de celle-ci. Il y a quelques semaines, j’ai été contacté par les créateurs de la box pour savoir si je voulais tester cette dernière. Avec délicatesse, je leur ai avoué que je l’avais déjà reçue et que j’y avais pas trouvé mon compte car je ne trouvais pas le prix justifié à ce moment là. Suite à des échanges de mail, j’ai eu de la chance de pouvoir m’entretenir avec Anthony , un des trois créateurs de la Kube, et ce dernier a pris le temps de répondre à toutes mes questions et de m’éclairer sur de nombreux sujets. D’ailleurs, je profite de cet article pour l’en remercier car il m’a permis d’y voir beaucoup plus clair et de pouvoir vous parler avec précision de cette box littéraire où personnaliser le choix au maximum pour le lecteur est le maître-mot.
Aujourd’hui, il existe deux types de box: la KUBE originale à 16 euros que j’avais testé et la KUBE majuscule qui est à 24 euros. A ces deux box, il faut ajouter des frais de port qui s’élève à 3.90 euros. Vous pouvez aussi retrouver des coffrets, des goodies et une kube pour les plus jeunes directement sur le site de lakube.com
La jolie carte postale: il s’agit d’une belle carte postale comme son nom l’indique et vous aurez la possibilité ( si vous souhaitez ) de la renvoyer au libraire à qui vous a choisi ce livre pour lui dire ce que vous en avez pensé et le remercier. Les libraires de la KUBE adorent ça. Mon informateur m’a dit qu’ils adoraient recevoir les petits mots des lecteurs et que même certains les accrochaient au mur.
La préface KUBE: C’est un petit magazine riche en recommandation dans lequel vous pourrez retrouver des informations sur le monde du livres et sur l’éditeur partenaire.
Comme je le disais précédemment, la KUBE, c’est vraiment la BOX littéraire personnalisée. A votre inscription, vous devrez répondre à plusieurs questions sur vos goûts concernant les livres et vous aurez même l’opportunité de choisir votre libraire parmi plus de 160. Sur le site de la KUBE, vous pouvez retrouver le portrait de ses libraires avec une petite description qui vous permettra de choisir celui donc vous vous sentirez proche. Vous pouvez aussi très bien laisser le hasard faire son travail et un libraire prendra votre demande en charge. Personnellement, je trouve ça fantastique car vous avez le conseil d’un libraire à domicile sans bouger de chez vous. Certaines personnes n’osent pas demander des conseils, des recommandations en librairie ou se rendre directement en dans une boutique… Ici c’est le libraire qui vient à vous.
Vous verrez il est très rapide de remplir le petit formulaire et je trouve qu’il est très bien fait. Il est assez précis sans pour autant qu’on ait besoin de trop de temps pour le remplir. On vous demande le genre que vous souhaitez ( il y en a vraiment de très nombreux et notamment on y retrouve: Romance, érotique, New Adult, Young Adult , Feel good et de nombreux autres), la taille du roman ( court ou long ), ce qu’on a envie de lire ou encore si a plutôt envie de se détendre avec ce livre ou de réfléchir. Pour ma part, j’ai demandé de la Romance en précisant que je lisais beaucoup et que j’avais donc lu énormément de romans de ce genre. Après avoir validé votre « Envie de lecture« , il vous reste plus qu’à patienter.
Votre box la KUBE peut mettre jusqu’à 20 jours pour arriver jusque chez vous. Pourquoi? Tout simplement parce qu’il faut que votre demande soit traité par votre librairie. Il va réfléchir un petit peu pour faire le bon choix, celui qui vous plaira. Lorsqu’il aura trouver « THE » livre, il donnera l’information aux petites mains de la KUBE qui se chargera de le commander, de le réceptionner et de préparer le colis avec amour. Tout cela demande un petit peu de temps et donc il faut savoir patienter. A savoir que lorsque vous recevrez votre box, vous aurez aussi un petit mot numérique du libraire qui aura choisi votre livre. Personnellement je trouve ça chouette.
Dans mon premier article sur la KUBE, je trouvais qu’elle était coûteuse et qu’il n’y avait pas grand chose dedans. C’était les débuts de cette dernière. Aujourd’hui, les goodies sont plus présentes notamment dans la KUBE originale. Je trouve que c’est vraiment très sympathique. De plus, les créateurs de la box ont décidé de vraiment jouer sur la relation entre le lecteur et le libraire et je trouve que c’est ce qui rend réellement cette box unique et qui justifie le prix. Nous ne sommes pas une box où tout le moment reçoit la même chose. Il y a une vraie écoute des demandes du lecteur. De plus, je suis vraiment fan de l’idée de pouvoir choisir mon libraire, de pouvoir lui envoyer une petite carte ou encore d’avoir un petit mot de lui lorsque je reçois mon livre. Ce sont avec ces détails qui font qu’on se rend compte que la KUBE n’est pas une box littéraire comme les autres et qu’elle veut amener les libraires chez nous, à la maison pour qu’on ait un choix personnalisé.
Nous sommes dans une période difficile pour les libraires et les librairies qui ont été fermés pendant très longtemps cette année à cause de la situation sanitaire. Nous sommes nombreux et nombreuses à avoir fait du click & collect parce que nous avions besoin de notre dose de lecteur pour survivre durant cette période compliquée. Nous avons essayé de les soutenir comme on le peut. Je pense que commander la KUBE peut-être aussi une autre façon de soutenir ce métier. En effet, il faut savoir qu’une partie des bénéfices est reversée directement au libraire qui répond à votre envie lecture.
Je terminerai en disant aussi que la KUBE peut-être aussi une très bonne idée de cadeau de Noël pour les gens qui aiment lire. Parfois, nous ne savons pas quoi leur choisir et on peut soit opter pour une carte cadeau et la personne remplira le formulaire et recevra son livre à la maison ou tout simplement commander la box si on connait un petit peu les goûts de la personne. A savoir que si le livre ne vous convient pas, un échange est totalement possible et c’est assez rare dans une box littéraire alors je pense que c’est important de le souligner.
Si vous êtes intrigué(e) par cette box, rendez-vous sur la page facebook de la malle aux livres pour tenter de gagner une Kube Originale. Du 13 décembre 14H00 au 27 décembre 23H59, un concours sera en ligne en partenariat avec la KUBE et le concours sera ouvert à l’international.
https://lamalleauxlivres.com/la-kube-cestquoi/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Ajouter-un-titre-1000x422.pnghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Ajouter-un-titre-150x150.pngDossiersVous le savez, je suis quelqu'un de très curieux. Comme dirait ma mamie, la curiosité est une qualité et non un défaut puisque c'est une preuve d'intelligence. En conséquence, comme j'écoute toujours ma 'sage' mamie et j'essaie d’assouvir ma curiosité. Cette fois-ci, mon intérêt, c'est porté sur la Kube,...GwenlanCoralie lamalleauxlivres@gmail.comAdministratorDiplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.LA MALLE AUX LIVRES
Je ne connaissais pas du tout. Ça donne envie. Merci
Je suis heureuse de te l’avoir fait découvrir alors !
Mais de rien et je souhaite un bon dimanche <3