La gardienne des mensonges de Brenda Drake
Aujourd’hui je viens vous présenter le tome 2 de la saga Library Jumper. Il y a quelques de mois de cela j’avais découvert le premier tome « La voleuse de secrets » de Brenda Drake et j’étais tombée sous le charme de cet univers où les héros peuvent voyager d’une bibliothèque à une autre grâce à des livres. L’amoureuse des livres que je suis avait été fasciné par ce premier tome et j’étais évidemment impatiente de pouvoir continuer ma lecture de cette série avec le second tome « La gardienne des mensonges ». J’avais eu un coup de coeur pour la couverture du premier tome de la série et j’avoue que j’adore tout autant celle-ci avec notre héroïne en premier plan et des magnifiques bibliothèques derrière elle. Elles sont un peu différentes de celle en version originale mais ça reste le même personnage et les mêmes couleurs.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Quand le Conseil des mages envoie Gia dans une petite ville du Connecticut, elle croit d’abord que vivre sous protection avec sa famille, ses amis – et, en bonus, Arik en personne – ne devrait pas s’avérer trop désagréable. Mais la déception ne tarde pas : non seulement son meilleur ami, Nick, a du mal à contrôler de tout nouveaux pouvoirs plus qu’inquiétants mais, en plus, Gia est contrainte de vivre sous le même toît que Deirdre, sa jumelle seulement en apparence, avec qui elle ne s’entend pas du tout… Sans compter qu’Arik semble s’intéresser d’un peu trop près à l’une de leurs jeunes voisines !
Bien décidée à retrouver les Chiavi manquantes – ces clés magiques qui sont leur seul espoir –, la jeune Sentinelle, accompagnée de Nick, visite en secret certaines des plus belles bibliothèques de la planète. Mais le sort s’acharne : elle déclenche au détour d’un couloir sombre un piège qui l’expédie vers une bien mystérieuse destination. Pour retrouver les siens et affronter Conemar, Gia va être contrainte de faire un sacrifice, un choix terrible qui lui coûtera un être cher.
Il lui suffit de tourner la page pour déclencher la fin du monde ! Bestiaire fabuleux, objets magiques, voyage entre les univers… Jamais plus vous ne regarderez un vieux livre poussiéreux du même oeil ! Avec La Gardienne des mensonges, Brenda Drake nous entraîne à la suite de Gia dans une quête initiatique périlleuse et riche en révélations.
Il est vrai, je l’ai dit dans ma chronique sur le premier tome, j’ai trouvé au début que l’univers ressemblait assez à celui de la série The Mortal Instruments de Cassandra Clare. En tout cas, la situation initiale était pratiquement identique. Aujourd’hui, je peux vous dire que la série n’a rien avoir avec celle-ci maintenant qu’elle est bien lancée et que nous sommes au coeur de l’action. J’étais assez impatiente de retrouver Gia et voir ce qui allait lui arriver dans ce second tome. Le premier livre était excellent mais ça restait quand même l’introduction dans lequel Gia découvrait un monde qu’elle ne connaissait pas mais qui était pourtant le sien. Elle faisait la connaissance de nouvelles personnes et se rendait compte de l’importance qu’elle avait dans ce monde de chimères. Elle est dorénavant une sentinelle et elle sait qu’elle a beaucoup de choses à apprendre.
Croyez-moi ce second tome, il est juste parfait. Tout est dosé à merveille. Impossible de s’ennuyer un seul instant et l’héroïne réussi à nous faire changer d’avis sur certaines choses où je ne pensai pas que c’était possible. Par exemple, je n’étais pas réellement fan du personne de Deidre et pourtant aujourd’hui je la trouve vraiment attachante et elle a trouvé son chemin. J’ai adoré retrouvé le personnage de Nick qui est le meilleur ami de Gia qui est un personnage plein de surprises et je me dis qu’il pourrait réellement nous surprendre que ce soit dans le bon sens ou le mauvais. D’ailleurs, j’ai quelques craintes pour lui et j’espère qu’elles se révéleront incorrectes. Quand on retrouve Gia, elle est dorénavant en couple avec Arik mais tout ne se passera pas comme prévu et elle va se rapproche de Bastien. Soyons honnête, je détestai Bastien dans le premier tome mais là on apprend à connaître ce personnage et il est vraiment intéressant et attachant. Je crois qu’on peut clairement dire qu’il y a un triangle amoureux dans cette série et je vais être honnête, je n’aime pas les triangles amoureux normalement… Mais là ça passe plutôt très bien et je trouve que ça apporte vraiment quelque chose à l’histoire. J’avoue que moi même j’ai du mal à me décider entre Arik et Bastien…. Donc je peux comprendre Gia… De plus, elle est aussi fortement occupée par la chasse des chiavi avec Nick.
Il se passe vraiment énormément de choses dans « La gardienne des mensonges ». L’auteure n’hésite pas à sacrifier des personnages tout au long de ce roman car on est loin d’être dans un monde de bisounours. D’ailleurs la scène du combat final est juste mémorable et j’avoue que j’ai pratiquement versé ma petite larme…. Et encore je me dis que je n’ai probablement rien vu et que l’auteure va encore me surprendre avec son tome 3. Je peux vous dire que je suis vraiment énormément impatiente de le découvrir.
Pour résumer et conclure cette chronique, « La gardienne des mensonges » est à la hauteur de « La voleuse de secrets » et je dirais même qu’il est un cran au dessus. L’auteur a su me captiver avec un rythme intense, un style addictif et me faisant changer d’avis sur quelque chose sur lequel je change rarement d’avis. Si vous avez pas encore découvert cette saga, je vous conseille de le faire sans tarder car elle vaut réellement le détour.
Quelques informations sur la gardienne des mensonges:
Edition: Lumen
Prix: 15 euros
Date de sortie: 26 janvier 2017
Nombre de pages: 479 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.