La dernière chamane de Julie Saurel
Aujourd’hui je viens vous parler d’un roman qui vous est peut être pas totalement inconnue car je vous en parle depuis un petit moment déjà. Il s’agit de « La dernière chamane » de Julie Saurel publié chez Plumes du Web. Ce roman, il est … très important pour moi et évidemment je vais vous expliquer pourquoi. Avec Julie Saurel, avant le premier confinement, nous nous connaissions sans totalement nous connaître. En mars dernier, elle m’a proposé de découvrir son écriture. Je suis totalement tombée sous le charme de sa plume, de ses personnages, des univers qu’elle avait inventé.
Je me disais que SES histoires devaient être découvertes par le plus grand nombre et que les lecteurs allaient adorer. J’ai eu la chance d’être à ses côtés pour l’accompagner dans cette aventure et je me sens très chanceuse… Et puis un jour, je lui ai dit « écris-moi une histoire avec des loups garous écossais qui portent le kilt » et vous savez quoi? Elle est assez folle pour m’avoir écouté et avoir écrit « La dernière chamane ». Vous devez donc vous douter que cette histoire a une place très importante dans mon coeur de lectrice et en plus j’ai eu un vrai gros coup de cœur pour cette histoire. Je ne pourrais jamais assez remercier Julie d’avoir écrit cette histoire.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Un paiement. Rien qu’un petit paiement…
Dans un monde où les humains ont été réduits à l’esclavage et répartis en différentes castes sous le joug des Surnaturels, Jenny appartient au bas de l’échelle sociale : les Aturales. Elle n’est rien. C’est pourquoi les siens n’hésitent pas à la livrer au clan MacFillan, de puissants lycanthropes établis en Écosse, pour régler leur dette.
Mais celle qui ne devait être qu’une marchandise va vite faire tourner les sens des loups présents au château et ébranler bien des convictions. D’autant qu’elle se refuse à leur obéir. Surtout à ce rustre de Keir, le fils cadet des MacFillan, aussi collant qu’agaçant. Elle est particulière, il le sent. Le sait… et n’est pas le seul à s’en rendre compte.
Utilisée, convoitée et mise à prix, le danger rôde autour de la jeune femme, dont les alliés se révèlent plutôt surprenants. Pour sauver sa peau et dévoiler les secrets du château, Jenny est désormais prête à bousculer l’ordre établi.
Dans ce roman, nous faisons la connaissance de Jenny qui devient le tribut du clan MacFillan car le peuple dont elle fait partie et qui s’appelle « Les Aturales » n’a pas payé son dû comme nécessairement prévu. Elle n’est plus considérée comme un personne qui à son mot à dire. Elle est dorénavant une esclave de ce clan de loups garous écossais qui souhaite l’offrir à un autre clan contre une alliance. Keir, loup garous très sexy, est chargé de s’occuper de la jeune femme qui a beaucoup de caractère. D’ailleurs, cela l’amuse beaucoup que celle qui l’appelle « Petit paiement » se rebelle sans cesse et qu’elle n’accepte pas sa condition comme les autres. Il va aussi se rendre compte que Jenny a une odeur plutôt étrange et très alléchante. Il se dit que son clan doit la garder car elle leur sera utile mais son père ( Chef de clan et Alpha ) n’est pas du même avis et Keir trouve cela très étrange. Il veut comprendre ce qui se trame dessous et finalement il n’est peut être pas prêt à se séparer de son petit paiement.
J’ai eu un énorme gros coup de cœur pour cette histoire et je pense que vous ne devez pas être surpris. Je vous parle de cette histoire depuis un petit moment et j’étais très impatiente que vous puissiez la découvrir à votre tour et qu’elle vous fasse voyager en écosse avec des loups garous sexy qui portent très bien le tartan. Tout est parfaitement parfait dans cette lecture même si j’entends la petite voix de Julie Saurel me dire que ce n’est probablement pas le cas mais évidemment elle a tort.
Pourquoi j’ai adoré ce roman? Pour de nombreuses raisons et je vais évidemment commencer à vous les citer sans que soit non plus trop rébarbatif. Tout d’abord, depuis que j’ai commencé à lire les histoires de Julie Saurel, je suis réellement tombée sous le charme de sa plume. Elle écrit vraiment très bien et quand on entre dans une de ses histoires, c’est vraiment difficile de s’arrêter. Elle sait exactement de quoi elle parle et où elle veut aller. Ici, dans « La dernière chamane« , elle nous offre un univers très riche dont on découvre les us et les coutumes au fil des chapitres. Nous plongeons dans un monde post-apocalyptique ( version bit-lit ) ou les loups sont connus par tous et où ils sont regroupés dans des clans pour être plus forts. Clairement, je n’irais pas passer mes vacances dans cet univers car je n’envie pas la condition des humains et notamment de Jenny.
J’ai adoré adoré ce roman grâce à Jenny. C’est une jeune femme super courageuse et qui n’abandonne jamais même si elle a très peu de chance de s’en sortir. On admire sa ténacité et je trouve qu’elle fait aussi preuve de beaucoup d’humour malgré la situation complexe dans laquelle elle se retrouve. Bref, je l’adore et on sait qu’elle va surprendre tout le monde à un moment ou autre. En ce qui concerne Keir… Soyons honnête, un loup garous, écossais, sexy, intelligent et viril… Je pouvais que l’aimer non? Finalement je ne l’aime pas, je l’adore ce Keir. Comment ne pas tomber sous son charme? Vous verrez qu’il n’est pas non plus le seul loup garou sexy qui mérite le détour. J’ai un peu ( beaucoup ) flashé sur son grand frère Erwan et je suis toujours en négociation ( c’est dur, c’est dur mais je n’abandonne pas ) avec l’auteure pour qu’un jour on ait une histoire sur ce personnage.
Comme dans de nombreux romans, nous avons une alternance des points de vue et cela nous permet réellement de mieux comprendre nos deux héros qui viennent de monde et de cultures différentes. De plus, ça nous permet aussi de comprendre leur façon de voir les choses et leur mentalité évoluer au fil des pages. Bref, moi j’ai adoré ça, vraiment. J’avais déjà dit qu’en plus c’était super bien écrit et qu’il y avait un vrai côté addictif? J’ai relu ce roman en moins de 12h et je ne pouvais pas m’arrêter…. Alors que je connaissais déjà très bien l’histoire !
En plus des personnages, de l’univers et de l’écriture de l’auteure, nous avons aussi une histoire qui est très bien pensée. Rien n’est laissé au hasard. Nous avons vraiment de l’action, du danger, du suspens et un vrai côté politique dans « La dernière chamane« . Pour ma part, c’est quelque chose que j’adore dans ce genre d’histoire et qui apporte un vrai plus et une dimension intéressante. Vous l’aurez compris? J’adore cette histoire et je ne trouve réellement rien à redire.
Finalement je me rends compte que les chroniques les plus difficiles à rédiger sont les romans pour lesquels nous avons eu un vrai coup de cœur car c’est parfois très compliqué d’expliquer le comment du pourquoi. En tout cas, si vous me faites confiance, je vous conseiller de craquer d’urgence pour cette histoire et de la découvrir sans tarder. Pour ma part, je suis impatiente ( même si je vais devoir m’armer d’un peu de patience ) d’avoir le livre papier dans mes mains. « La dernière chamane » est un vrai coup de cœur pour moi et je suis certaine que cette histoire peut devenir votre prochain coup de cœur.
J’ai fini ce livre il y a 1 sem mais je n’arrive pas à me l’enlever de la tête, il est trop bien!!!
Je vais me lancer dans d’autres lectures de cette auteure
Hello Vanessa,
Tu vas voir la saga Alicia Smith est top ! Je peux que te conseiller de la découvrir aussi <3
Tu risques de devenir très vite accro <3