La Dame de Wildfell Hall – Mini série
Aujourd’hui, je ne viens pas vous parler d’un roman mais d’une mini-série qui est inspirée d’un livre. Il s’agit de La dame de de Wildfell Hall qui sort en DVD le 2 janvier prochain chez KOBA Films. C’est l’adaptation du roman de Anne Brontë qui se nomme « La Recluse de Wildfell Hall » ou en version originale « The Tenant of Wildfell Hall ». Je ne vais pas vous mentir, je n’ai lu aucun roman de cette auteure mais je le ferais probablement un jour. Néanmoins, je n’avais pas envie de passer à côté de cette adaptation TV car j’aime beaucoup ce que fait la BBC. Je suis une grande fan des mini-séries comme « Nord et Sud », « Lost in Austen », « Emma », « Orgueils et préjugés » ou même des films. J’aime beaucoup les histoires et les romans de cette époque et c’est toujours un plaisir d’en découvrir de nouveau. Le roman « La recluse de Wildfell hall » date de 1848 alors on ne peut pas dire que c’est un roman très jeu. Chose étonnante c’est que la mini-série que je viens vous présenter n’est pas non plus récente même si elle sort seulement aujourd’hui en France. Elle date de 1996 mais croyez-moi quand je vous dis qu’elle n’a pas pris une ride.
Je me suis lancée dans cette série après avoir eu une longue journée à me mettre à jour sur plusieurs choses en ce début de vacances et c’était un peu ma récompense. Je ne pensai pas tout regarder d’une seule fois et accrocher autant. Il faut savoir que dans ce DVD seule une version VOSTFR est disponible car la série n’a jamais été diffusée en France. Pour ma part, je ne trouve pas cela dérangeant car je préfère 10 000 fois la VO et je sais qu’on est beaucoup à être dans ce cas surtout quand il s’agit d’adaptation de roman d’époque.
Il est vrai que je ne connaissais aucun acteur présent dans cette série et je ne m’étais pas plus renseignée sur cela sur le roman ou même sur la mini-série. J’avais envie de découvrir, d’être surprise et j’avoue que je l’ai été. La série est composée de trois parties comme le roman original. Après quelques recherches sur le roman, j’ai vraiment l’impression que la série est très fidèle au roman et j’avoue que je n’en suis pas surprise. Les adaptations de la BBC sont toujours très fidèles et de qualité. Pour ma part, je me lance avec les yeux fermés dans ces programmes et je sais que je vais aimer.
Niveau casting, l’héroïne est jouée par Tara Fitzgerald. Elle a joué récemment dans Games Of Thrones où elle a incarné le rôle de Selyse Baratheon. Du côté masculin, nous avons Toby Stephens. Durant toute la série, je me suis dit que je connaissais ce monsieur mais je n’arrivais pas à savoir d’où. Il est tout simplement le monsieur Rochester de la mini-série Jane Eyre de la BBC de 2006. Si vous ne connaissez pas cette adaptation, je vous la conseille. Il joue aussi dans la série Black Sails que j’ai bien envie de découvrir. Le second rôle masculin est joué par Rupert Graves que je connais car il joue le rôle de Lestrade dans la série Sherlock dont je suis amoureuse. En fait, pour être honnête, je me rends compte que ces acteurs ne me sont pas inconnus mais que comme la série est ancienne, j’ai eu du mal à les reconnaître et je ne connais pas non plus les noms par coeur. Enfin je le précise une nouvelle fois, la série date de 1996 mais elle a un charme fou et il ne faut pas avoir peur de la regarder car elle a 20 ans. Il y a certaines choses comme le vin qui se bonifie avec le temps. De plus, je vois pas comment une série comme celle-ci pourrait prendre une ride.
Je vous avoue que cette série et ce roman m’ont fait un peu penser à Jane Eyre. L’histoire est totalement différente mais elle est aussi sombre et dramatique. Jusqu’à la fin, je me suis demandée comment ça allait se terminer et j’avoue qu’on ne manque pas de suspens car je me suis fait avoir comme une bleue.
Dans la première partie, on fait la rencontre de Helen qui vient d’arriver à Wildfell hall avec son jeune fils Arthur. Elle ne souhaite pas se mêler aux gens. Elle est très méfiante et elle assez fusionnel avec Arthur. Je vous avoue que j’ai eu un peu de mal à comprendre son attitude et puis au travers de quelques flashs back, j’ai deviné ce qui lui était arrivé et elle m’a fait beaucoup mal au coeur. Elle va faire la rencontre de Gilbert Markham qui est un jeune fermier prospère. Ils vont apprendre à se connaître et Markham fera preuve d’une grande patience car ce n’est pas facile d’approcher Helen. De plus, il y a un sacré quiproquo qui n’arrangera pas les choses. La première partie se termine de cette manière. Dans la seconde, nous ne voyons pas Markham si ce n’est que quand il lit le journal que Helen lui a donné. C’est l’histoire de ce journal que nous découvrons dans la seconde partie de cette série. Il s’agit du passé de Helen. Nous découvrons comment elle a rencontre le père d’Arthur, comment son mariage s’est passé. On découvre comment tout est passé de beau et rose à triste et noir. C’est une partie assez dur mais très bien faite, très bien tournée. Pour ma part, j’ai été captivé.
Dans la dernière partie, on retrouve nos deux héros: Markham et Helen mais une nouvelle fois des obstacles vont se mettre sur leur chemin puisque Helen se sent obligée de retourner auprès de son mari qui est gravement malade et qui demande à voir son fils. En ce qui concerne l’histoire, je ne vous en dirais pas plus et je trouve que je vous en ai déjà dit un peu trop.
Je l’ai dit, je n’ai pas lu le roman de Anne Brontë mais je pense que je terminerai par le faire car j’ai vraiment aimé cette histoire, cette adaptation et je sens qu’elle est fidèle au roman de cette auteure. J’ai beaucoup aimé que le personnage d’Helen soit un personnage avec du caractère et qui ne se laisse pas faire. Ce n’est pas du tout habituel pour l’époque. D’ailleurs, on parle du fait que « La Recluse de Wildfell Hall » serait un des premiers romans féministes. Pour ma part, ça suffit déjà largement pour avoir envie de le découvrir.
Pour résumer et conclure cette chronique sur cette mini-série, je l’ai tout simplement adoré du début à la fin. Il y a tout ce que j’adore dans les adaptations des romans de cette époque. La BBC a vraiment le don pour les adapter et cela ne me déçoit jamais. Je vous laisse avec la bande annonce du DVD et j’espère que vous aurez envie de le découvrir.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.