La covid-19 a pris ses quartiers dans ma famille
L’écriture est toujours un exutoire pour moi. Je ne sais pas si ce texte sera publié un jour mais j’ai besoin de mettre des mots sur ce que je ressens, ce que je vis, ce qui me révolte.
Nous sommes le 23 mars 2021 à l’heure où je commence à écrire ce texte et je suis morte de peur. Je suis seule à la maison, isolée et je ne peux pas sortir de chez moi. Je suis ce qu’on appelle « un cas contact » . C’est une expression qu’on ne connaissait pas il y a un peu plus d’un an et pourtant aujourd’hui elle fait partie de notre langage courant. Si je suis morte de trouille, ce n’est pas pour moi, mais pour ma famille.
Effectivement, je pourrais avoir la COVID 19 car j’ai rendu visite à des personnes qui se battent bec et ongles contre ce foutu virus en ce moment même. Ces personnes sont ma famille et plus particulièrement mon père, ma mère et ma sœur. En ce qui concerne ma sœur, je me dis qu’il n’y aucune raison qu’elle ne se sorte pas indemne de cette épreuve même si là encore nous n’avons aucune certitude car, nous ne connaissons pas réellement ce virus même s’il fait partie de notre vie depuis plus d’un an. Pour ma maman, j’ai confiance aussi car, c’est la première à avoir eu des symptômes et ces derniers semblent disparaître avec les jours qui avancent.
Si je suis terrorisée aujourd’hui, c’est pour mon père. Un homme très important dans ma vie et que j’aime plus que tout au monde. Depuis septembre dernier, il se bat contre une foutue maladie et c’est un vrai guerrier. Il a déjà remporté plusieurs batailles et je sais qu’il se donne tous les moyens pour gagner la guerre. J’ai confiance en lui, en son courage, en sa détermination. Cependant, aujourd’hui, il est considéré comme une personne à risque, une personne vulnérable du fait de son traitement, de sa maladie… Et aujourd’hui il a la COVID 19.
Comment a-t-il pu l’attraper ? Je ne comprends pas. Nous ne comprenons pas. Dans notre famille, depuis le début de cette pandémie, nous faisons attention, très attention. Nous sommes la prudence même. Nous n’allons pas chez nos parents sans masque, nous nous nettoyons les mains au gel hydro-alcoolique avant d’entrer chez eux. Nous évitions d’être trop proches d’eux physiquement.
À l’extérieur, nous avons limité drastiquement nos contacts avec les autres pour les protéger EUX.
Évidemment, nous avons essayé de déterminer comment et où mes parents avaient pu attraper ce foutu virus. Ma sœur ? Impossible, car elle a eu des symptômes pratiquement une semaine après ma mère. L’hôpital ? Probablement lors d’un des nombreux rendez-vous médicaux de mon père. Je sais qu’il ne faut pas essayer de retracer car nous avons aucune certitude et que de savoir ne changera pas le monde, ne changera pas la situation, mais je veux comprendre comment cela a pu arriver. Mon père ne sort pas sans ma mère et ma mère… c’est Monk. Elle ne sort jamais de chez eux sans qu’ils ne soient protégés par des masques (FPP2 quand ils se rendent à l’hôpital), sans le gel hydroalcoolique et même les lingettes désinfectantes. On nous dit de respecter les gestes barrières et que tout ira bien… Mes parents les ont respectés aux pieds de la lettre ( et même encore plus que ça) et pourtant ils l’ont contracté.
Je vis dans un département où le taux d’incidence de la COVID 19 est haut, très haut. Le 18 mars dernier, le premier ministre a fait des annonces pour soi-disant limiter la circulation du virus mais soyons honnête… Ces annonces, ces mesures n’aideront en rien car elles ne limitent pas en soi les interactions sociales et ce sont celles-ci qu’il faut réduire à son maximum pour faire diminuer la courbe des cas de COVID19. Aujourd’hui, dans ma région, le taux de tension en réanimation est de plus de 130% mais tout va bien… Les enfants ont le droit d’aller à l’école, nous avons le droit de voir nos amis, nos familles. Il est interdit d’aller acheter un nouveau pantalon mais nous avons le droit d’aller chez le coiffeur. Ces mesures, je ne les comprends pas et il est dur les respecter quand on ne comprend pas.
Mon père a dû se rendre dimanche dernier aux urgences pour une pathologie autre que la COVID 19, il a été rapidement pris en charge… Je ne trouve rien à redire à ce sujet. En revanche, personne n’a voulu le ramener. Aucune ambulance, aucun VSL (Véhicule Sanitaire Léger) n’a voulu le déposer chez lui, comme prévu, car il était positif à la Covid. Quel n’a pas été mon étonnement quand une infirmière des urgences m’a appelé pour me demander si je pouvais venir chercher mon papa car elle était dans une impasse et qu’il ne pouvait pas rester là-bas. Évidemment, je n’ai pas hésité un seul instant et je suis allée le chercher et je l’ai ramené chez lui en me protégeant au maximum avec ce que j’avais.
Je suis loin d’être bête ou stupide. Je sais que la situation en France n’est pas la même sur tous les territoires. Je comprends que les mesures doivent être adaptées aux régions et aux départements les plus touchés comme c’est le cas pour là où je vis. J’ai envie de dire aujourd’hui MERDE, faites quelque chose. Réagissez avant qu’il ne soit trop tard, avant qu’on soit obligé de choisir entre deux personnes car il n’y a qu’une place en réanimation ou pire plus aucune…
Je sais que l’ouverture des écoles est primordiale pour la santé mentale de nos enfants. Travaillant moi-même dans des établissements scolaires, je sais de quoi je parle. Je vois aussi quotidiennement que le virus se balade dans les écoles, bien plus qu’on ne le dit ou qu’on ne l’imagine. Aujourd’hui, je ne me sens même plus en sécurité sur mon lieu de travail quand on me demande de surveiller une restauration scolaire pendant 2h alors que les élèves ne portent pas le masque et que l’éducation nationale me fournit seulement des masques en tissus pour me protéger. Nous essayons de faire au mieux avec ce qu’on nous donne mais c’est loin d’être suffisant. Cela n’a jamais été SUFFISANT mais aujourd’hui, je ne peux plus continuer comme ça et ne rien dire. Je ne peux plus dire AMEN et continuer à vivre en faisant ce qu’on nous demande. Je sais aussi qu’un confinement serait catastrophique pour notre économie. On nous demande d’attendre encore et encore jusqu’à l’arrivée de plus de vaccins mais, elle a quel prix ?
Aujourd’hui la COVID 19 est chez moi, dans ma famille et je suis morte de peur que mon père développe une forme grave de la maladie. Je garde mon téléphone jour et nuit avec moi. J’ai peur qu’il sonne et qu’on m’annonce que mon papa a du mal à respirer et/ou que sa saturation soit basse. Pour l’instant, à l’heure où je rédige ce texte, il n’y a rien qui nous laisse présager qu’il développera une forme grave de la maladie mais c’est une probabilité parmi les autres et ça me terrorise. Je ne peux rien faire. Je n’ai aucun contrôle là dessus. Je ne peux pas aller le voir, le soutenir comme je le souhaiterais. C’est horriblement frustrant et terrorisant. Ce qui l’est tout autant c’est de voir que notre gouvernement ne fait rien de plus pour limiter la propagation de ce virus et ça serait mentir de dire que je ne leur en veux pas ou que je les comprends. C’est maintenant qu’il faut agir et pas quand il sera trop tard !
Monsieur le Président, Monsieur le Premier Ministre, Monsieur le Ministre de l’Éducation Nationale et Monsieur le Ministre de la Santé, c’est maintenant qu’il faut agir avant qu’il ne soit trop tard. C’est maintenant qu’il faut prendre des décisions (pas simple à prendre, je le conçois) avant qu’ont ne soit obligé de faire des choix qu’on regrettera par la suite.
Nous sommes aujourd’hui le 28 mars à l’heure où je décide de publier ce texte, je suis heureuse de vous annoncer que mon papa va bien et que lui et maman ont été testé négatif à la COVID. Ils ont vaincu ce virus sans trop de séquelles. Ils ont eu de la chance mais je sais que tous n’auront pas la même qu’eux.
Coralie P
https://lamalleauxlivres.com/la-covid-19-a-pris-a-ses-quartiers-dans-ma-famille/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Copie-de-Pink-White-and-Orange-Skincare-Beauty-Fashion-YouTube-Video-Outro-1000x422.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Copie-de-Pink-White-and-Orange-Skincare-Beauty-Fashion-YouTube-Video-Outro-150x150.jpgBillets d'humeurL'écriture est toujours un exutoire pour moi. Je ne sais pas si ce texte sera publié un jour mais j'ai besoin de mettre des mots sur ce que je ressens, ce que je vis, ce qui me révolte. Nous sommes le 23 mars 2021 à l'heure où je commence à...GwenlanCoralie lamalleauxlivres@gmail.comAdministratorDiplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.LA MALLE AUX LIVRES
De tout cœur avec toi, sincèrement. Je partage ton avis, ta peur et ton inquiétude. Moi aussi j’ai tremblé pour mes parents qui, heureusement, aujourd’hui sont vaccinés. J’ai tremblé pour ma petite sœur qui a accouché en octobre, dans des conditions ubuesques. J’ai une pensée pour ces familles en deuil terrible. Protégeons nous, protégeons nos proches et que chacun puisse trouver assez de courage pour traverser tout ça (et si on n’y arrive pas, si on se sent déprimé, c’est ok aussi)
Merci beaucoup Celia.
C’est surtout que ce virus, on ne sait pas comment il réagira sur chaque personne… Il est tellement effrayant. Je sais que nous avons été particulièrement chanceux sur ce coup là malgré que mon papa était une personne très vulnérable. J’espère que la chance sera aussi avec d’autres.
Je te fais des gros bisous.
Malheureusement, vacciné ou non, il faut faire attention. Moi je ne crois pas trop à ce vaccin. Nous sommes touché par ce virus actuellement dans ma famille. Ma belle sœur nous l’a transmis alors qu’elle est vaccinée 😞.
Courage à toi et ta famille !!
Alors je pense que le vaccin pourrait éviter des fautes graves mais vacciné(e) on peut toujours véhiculer le virus sans le savoir comme les gens asymptomatiques ( même si eux sont contagieux en plus ).
Je pense qu’il va falloir du temps pour sortir de cette épreuve mais c’est maintenant qu’il faut agit.
Je pense fort à toi et ta famille. Je te fais des gros bisous.
Je ne peux qu’être d’accord avec ça. Mes parents sont positifs, ma mère est perfusée, mon père sous oxygène et ils n’avaient aucun problème de santé.
Travaillant également dans l’éducation nationale, je suis indignée par l’absence de prise de conscience des autorités. Le #pasdevague a encore de beaux jours devant lui !
Masques traités aux produits dangereux et nocifs, puis masques quasi en carton, 28 élèves par salle sans réelle aération, ni désinfection entre chaque cours, clavier, ordinateur, souris matériel utilisé par tous les professeurs toutes les 55 minutes.
Cantine, sans masque donc, alors que la situation sanitaire a explosé et s’est dégradée de façon dramatique ces 15 derniers jours…
Mais non, tout va bien dans le meilleur des mondes (vous aurez la référence).
Qui a pensé à la santé des élèves ?
Qui a pensé aux parents fragiles de certains élèves ?
Qui continue de trouver normal que les enseignants, ces fainéants tellement critiqués à longueur d’année à cause de leurs privilèges, puissent tomber malades, voire pire, et puissent mettre en danger leurs familles à cause de leur travail ?
Non, il n’y a pas de protocole en réalité.
Oui, toutes ces belles annonces ne sont que des paroles.
A toutes celles et ceux qui nous crachent dans le dos, je lance une invitation : suivez-moi une journée dans cette période de folie et vous pourrez ensuite revoir votre position il me semble.
Nous ne sommes pas des héros, nous ne souhaitons pas d’applaudissements à 20h.
Nos soignants ne sont pas des héros non plus, mais pourquoi refuse-t-on de les écouter alors qu’ils voient la vérité ? Pourquoi les applaudir mais à côté faire n’importe quoi sous prétexte que « oui, ça va, c’est leur métier ».
Cessons enfin de mettre les gens en danger et de nous monter les uns contre les autres.
Restons soudés, solidaires et clairvoyants !
Que tout le monde prenne soin de soi et des autres.
Je me reconnais tellement dans ce que tu dis Lelia. C’est effrayant mais c’est la vérité.
Je pense fort à toi et à tes parents. J’espère qu’ils vont se remettre rapidement et que tout ira bien pour eux. Prends soin d’eux, prends soin de toi !!! N’hésites pas à donner des nouvelles.
Je suis de tout cœur avec toi !!!!
Très heureuse de savoir que ta famille va mieux.😘
Oh moi aussi, si tu savais!
La semaine a été compliqué, très compliqué !
Je te fais des gros bisous <3