La chimiste de Stephenie Meyer
Aujourd’hui je viens vous parler d’un roman que j’attendais avec impatience depuis qu’on a commencé à entendre parler de sa sortie et si ma mémoire est correcte, c’était cet été. Le roman en question, c’est « La chimiste » de Stephenie Meyer et vous connaissez probablement cette auteure. Pourquoi? Puisqu’il s’agit tout simplement de la maman d’un des plus célèbres vampires dans la littérature Young Adult : Edward Cullen. En effet, Stephenie Meyer est l’auteure de la saga Twilight. Pour ma part, je l’ai évidemment lu mais c’était un peu avant qu’on parle d’adaptation cinématographique pour cette série. Je vous avoue que j’avais beaucoup aimé les deux premiers tomes et pas du tout apprécié les deux derniers. Quelques temps plus tard, j’ai décidé de découvrir un autre ouvrage de Stephenie Meyer au moment où « Nos âmes vagabondes » sortaient en grand format. Je me rappelle que ce jour là, j’avais longtemps hésité à acheter ce livre et puis j’ai craqué et je peux vous dire que je ne l’ai pas regretté un seul instant. « Nos âmes vagabondes » est et restera un de mes plus gros coups de coeur. Vous comprenez maintenant que je vous dis que j’étais impatiente de lire « La chimiste ». Je voulais savoir si j’allais retrouver ce que j’avais tant aimé dans « Nos âmes vagabondes ».
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman – j’ai apprécié qu’on ait la même en VO et en VF – et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Elle était l’un des secrets les mieux gardés – et des plus obscurs d’une agence américaine qui ne portait même pas de nom. Son expertise était exceptionnelle et unique. Et puis, du jour au lendemain, il faut l’éliminer au plus vite…
Après quelques années de clandestinité, son ancien responsable lui propose d’effacer la cible dessinée sur son dos. Dernière mission… ou dernière trahison ?
Alors que sa vie ne tient plus qu’à un fil, un homme que tout devrait éloigner d’elle va bouleverser ses certitudes. Comment survivre à une traque impitoyable quand on n’est plus seule ?
Dans ce roman palpitant et original, Stephenie Meyer a imaginé une nouvelle héroïne aussi émouvante que fascinante. Avec La Chimiste, elle révèle encore une fois tout son talent qui la place parmi les auteurs les plus reconnus au monde.
Dans ce roman, nous faisons la connaissance d’Alex qui est une jeune femme qui est en fuite depuis maintenant plusieurs années. Sa mission: survivre un jour de plus puisqu’elle est pourchassée par des hommes qui veulent la tuer. Pourquoi? Tout simplement parce qu’elle sait trop de choses et que depuis sa sortie de la fac, elle a exercé un métier un peu spécial pour les gens qui veulent maintenant la tuer. A cause d’un concours de circonstance, elle se retrouve à devoir kidnapper un civil qui ne semble pas innocent mais est-il réellement coupable? Notre héroïne qui se débrouille seule depuis plusieurs années va devoir apprendre à travailler en équipe si elle veut survivre et peut-être même commencer à vivre de nouveau.
Il est vrai que ce roman peut-être un peu perturbant et surtout au début. Pourquoi? Je dirais qu’il y’a deux raisons à cela. La première c’est qu’on a une héroïne forte et indépendante. Elle se débrouille seule, elle est intelligente, maligne et on peut dire que c’est une vraie héroïne. Elle n’a pas besoin d’un mec pour lui sauver les fesses. D’ailleurs le héros, car il y’a une petite romance dans ce thriller, se fait sauver plusieurs fois par Alex. Pour moi, qui lit beaucoup de romance, j’avoue que j’ai été surprise mais avec le recul, je me dis que j’adore ça et que c’est original. On sort des sentiers battus. Enfin une héroïne moderne et d’ailleurs un des personnages l’appelle Belladone car elle est très douée avec les produits chimiques. D’ailleurs c’est aussi le pourquoi du comment du titre de ce roman. Alex est une femme et elle n’est pas non plus super forte physiquement mais elle sait rusée et elle utilise certains poisons et autres produits pour immobiliser ou tuer des hommes bien plus forts qu’elle.
La seconde chose qui peut perturber au début du roman, c’est qu’on entre rapidement dans le vif du sujet et on découvre Alex qui fuit depuis maintenant plusieurs années. On se demande qui elle, ce qu’elle a fait pour qu’on lui en veuille à ce point là … Et surtout c’est quoi toutes les armes et les pièges qu’elle utilise chaque nuit pour se protéger. Je vous avoue qu’au début je me suis demandée dans quoi je m’étais lancée avec la lecture de La chimiste. Et pourtant… plus j’ai avancé dans ma lecture, plus je me suis attachée aux personnages, à l’histoire et à ce rythme effréné du récit.
Avec la série Twilight, Stephenie Meyer nous montrait qu’elle savait écrire de la littérature fantastique pour adolescent, avec « Nos âmes vagabondes », elle nous démontrait qu’elle pouvait brillé dans un genre – la science fiction – totalement diffèrent de ce lui qui l’avait fait connaître. Avec « La chimiste », elle nous prouve qu’elle est un vrai caméléon et qu’elle peut se réinventer sans cesse et nous surprendre dans des styles où on l’attend pas. Ce roman est une vraie réussite. Il est vrai qu’il n’y a peut-être pas autant de romance que certains lecteurs le voudrait mais c’est avant tout un thriller et un thriller très bien écrit et il prend plutôt aux tripes. On a envie de connaître sans cesse la suite et on veut que notre héroïne et ses camarades d’infortune s’en sortent. J’avoue que mon coeur a palpité plusieurs fois au cours de ma lecture car je savais que Stephenie Meyer était capable de tout et j’ai eu plusieurs grosses frayeurs.
Au cours de notre lecture, on sent aussi qu’il y a eu beaucoup de recherches pour que le roman semble le plus réaliste possible. J’ai aussi beaucoup aimé le fait que l’auteure ait apporté quelques touches de légèreté avec un peu d’humour quand il le fallait pour que le roman ne soit pas trop lourd ou sombre.
Pour résumer et conclure cette chronique, je dirais que Stephenie Meyer a su une nouvelle fois se réinventer avec « La chimiste » et elle a su me convaincre avec ce thriller palpitant qui est assez éloigné de sa première saga Twilight et j’ai envie de dire que c’est tant mieux.
Quelques informations sur la chimiste:
Edition: J.C Lattès
Prix: 22 euros
Date de sortie: 23 novembre 2016
Nombre de pages: 600 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.