La chanson du bonheur (passe en boucle à Noël) de Patricia Noblet
Aujourd’hui, je viens vous parler du roman « La chanson du bonheur (passe en boucle à Noël) » de Patricia Noblet. Cela fait un petit moment que j’avais envie de découvrir la plume de cette autrice française. Comme souvent, ma pile à lire, qui déborde, me dit d’être sérieuse et de ne pas craquer sur de nouveaux livres… Mais ici, je n’ai pas pu refuser quand l’autrice m’a demandé si je voulais découvrir son roman. J’étais trop intriguée et c’était surtout la pleine période des romances de Noël. C’était le moment ou jamais pour lire « La chanson du bonheur (passe en boucle à Noël) ».
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Guerre, paix et romance à Noël !
Pauline alterne entre mission d’intérim et chômage, est allergique aux hommes et ne supporte pas l’abus des décorations de Noël. Ni les chants. Ni le vieux barbu. Et encore moins son nouveau voisin de palier qui met son horrible musique à plein volume tous les soirs.
Léo est passionné par son travail, vient de retrouver sa ville natale (Saint-Victorien) et ne supporte pas le consumérisme. Ni les chansons de Noël. Ni les repas à rallonge. Et encore moins sa voisine folledingue qui l’enguirlande chaque fois qu’il la croise.
Entre Pauline et Léo, la guerre fait rage, mais le destin, à l’humour bien particulier et un peu sadique, a décidé de jouer avec eux. Ils vont devoir apprendre à surmonter leurs différends et à survivre ensemble à cette période redoutée. Peut-être même à créer la magie et à aimer Noël.
Bienvenue dans cette comédie romantique de Noël aussi entêtante qu’une chanson passant en boucle.
Dans ce roman, nous faisons la connaissance de Pauline et de Leo qui sont voisins mais qui s’insupportent. Ils vivent sur le même palier depuis peu de temps mais il n’en pas fallu beaucoup plus pour qu’ils se haïssent et qu’ils nuisent l’un à l’autre avec de la musique à plein volume tous les soirs. Le hasard ( que je préfère souvent appelé destin ) fait qu’ils se retrouvent seul dans une maison à la campagne et doivent passer une soirée ensemble. Ils vont être obligés de passer du temps ensemble, à discuter et ils vont donc apprendre à se connaître. Finalement ils vont se rendre compte qu’ils se sont trompés sur l’autre et une chose en entraînant une autre…. Et bien nous sommes dans une romance de Noël donc on se doute de l’issue de cette histoire !
J’ai vraiment passé un super moment de lecture avec ce titre. Je suis vraiment heureuse d’avoir sauté à l’eau et d’avoir découvert la plume de l’autrice . Dès les premiers chapitres, Patricia Noblet a su capter mon attention avec deux héros qui se détestent sans que nous ayons une vraie raison. Le fait, que Pauline et Leo se détestent, permet de donner du rythme et cela dès les premiers chapitres. On veut arriver au moment où ils vont devoir passer du temps ensemble sans pour autant s’entretuer et ça va arriver pour notre plus grand plaisir. On veut aussi sans cesse savoir pourquoi ils se détestent autant.
Personnellement j’ai trouvé que c’était une histoire bien écrite, bien pensée et qui s’éloigne un peu des histoires qu’on a l’habitude de lire mais c’est une bonne chose. Nous sommes clairement dans une romance de Noël car ça se déroule en fin d’année et l’esprit des fêtes n’est jamais bien loin. Je me suis vraiment autant attachée à Léo qu’à Pauline. Ils se détestent sans raison mais on ne leur en veut pas. J’étais juste impatiente de découvrir le moment où il allait ouvrir les yeux pour se rendre compte que ça partait d’un gros quiproquo. J’ai trouvé cette histoire vraiment très réconfortante et j’ai vraiment apprécié que l’action se déroule en France.
De plus, je l’ai trouvé « réaliste » dans le sens où ça peut arriver à tout le monde. Il n’y a rien d’extraordinaire dans leur histoire mais elle est mignonne, réconfortante et c’est ce qu’on attend dans une histoire de Noël. J’avoue que ce titre m’a donné envie de découvrir les autres romans de cette autrice. J’ai le sourire aux lèvres en rédigeant cette chronique car j’ai passé un super moment de lecture mais aussi parce que j’ai découvert une nouvelle autrice française talentueuse !
Pour résumer et conclure ma chronique sur « La chanson du bonheur (passe en boucle à Noël) « , je ne peux que vous conseiller de découvrir cette jolie histoire qui vous laissera pas de marbre ! Moi, je l’ai adoré !
https://lamalleauxlivres.com/la-chanson-du-bonheur-passe-en-boucle-a-noel-de-patricia-noblet/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/71p9l4GvIL-2-1000x422.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/71p9l4GvIL-2-150x150.jpgRomance ContemporaineAujourd'hui, je viens vous parler du roman 'La chanson du bonheur (passe en boucle à Noël)' de Patricia Noblet. Cela fait un petit moment que j'avais envie de découvrir la plume de cette autrice française. Comme souvent, ma pile à lire, qui déborde, me dit d'être sérieuse et de...GwenlanCoralie lamalleauxlivres@gmail.comAdministratorDiplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.LA MALLE AUX LIVRES
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.