Juste un signe de Liz Plum
Aujourd’hui je viens vous parler du roman « Juste un signe » de Liz Plus publié chez Hachette Romans. J’ai eu envie de découvrir cette histoire à la lecture de la quatrième de couverture de ce livre. J’avais envie de découvrir l’histoire de Raine qui est devenue muette depuis qu’un événement traumatisant est arrivée dans sa vie. J’avais envie de découvrir son histoire et celle du bad boy West qui fait son apparition dans la vie de notre héroïne et qui est bien décidé à rester près d’elle.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
À la suite d’un événement traumatisant, Raine a perdu l’usage de sa voix. Trois ans plus tard, elle est toujours murée dans son silence et communique grâce à ses mains. Entourée par son frère et ses meilleurs amis, Raine s’est habituée à ce mode de vie. Elle en a fait son refuge.
Jusqu’à ce qu’un nouvel élève débarque au lycée et vienne fissurer, à coup de sourire, les remparts qu’elle avait soigneusement érigés autour d’elle. Lui est une célébrité locale : tout juste sorti d’une prison pour mineurs, West Love intrigue autant qu’il inquiète. Il est beau, audacieux et, pour une raison qui échappe complètement à Raine, déterminé à se rapprocher d’elle ! Il la taquine en permanence, la drague ouvertement et va jusqu’à lui demander de lui enseigner la langue des signes !
Ce que Raine ne sait pas, c’est que West est prêt à tout pour la sortir de son silence.
Dans ce roman, on fait la connaissance de Raine qui ne parle plus depuis trois ans. Dès le début de l’histoire, nous connaissons la « chose » qui a traumatisé notre héroïne et qui a changé sa vie pour toujours. Je ne vous le dirais pas dans cette chronique même si c’est dit au tout début. A vous de le découvrir en lisant cette histoire. Cependant, ce n’est pas rien et je comprends très bien la réaction de Raine. Cette dernière peut compter sur son frère qui est très présent pour elle. Je dirais même que ces deux là sont fusionnes et qu’ils savent qu’ils peuvent compter l’un sur l’autre. Ils sont tous les deux entourés d’un petit groupe d’amis très doués. Tout comme le frère de Raine, ils sont au courant du passé de notre héroïne et ils font tout pour la protéger. J’ai adoré découvrir ce groupe d’amis qui sont vraiment présents les uns pour les autres. Ce roman, c’est déjà une belle histoire d’amitié…
Raine a appris le langage des signes car elle ne sait pas si elle pourra reparler de nouveau un jour… Et voilà que le bad boy de la ville débarque au lycée. Il s’appelle West Love et il a fait de la prison. Cependant, il faut se méfier des apparences. Les rumeurs se font bien bientôt de plus en plus nombreuses sur ce nouveau lycéen qui semble vouloir se rapprocher de Raine et apprendre à la connaître. Il souhaite aussi pouvoir communiquer avec elle et il lui demande de lui apprendre la langue des signes. Raine hésite puis décide d’accepter et les leçons commencent et nos deux héros se rapprochent…
J’ai tout simplement dévoré « Juste un signe ». J’ai beaucoup aimé cette romance Young Adult qui nous raconte une histoire vraiment toute mignonne. On apprend aussi qu’il ne faut pas se fier aux apparences puisque qu’on se rend compte que West n’est pas un méchant, bien au contraire. Toute l’histoire tourne autour des passés de nos deux héros. On se demande quand Raine va avoir le courage de confier à West pourquoi elle ne parle plus et quand West va expliquer à Raine pourquoi il a été en prison. En même temps, ce n’est pas simple pour les deux jeunes gens de se confier… et de se livrer à l’autre. C’est une belle romance toute mignonne et pleins de bons sentiments que nous offre ici Liz Plus. J’ai beaucoup aimé aussi la présence du groupe d’amis autour de Raine et de West. Ils font front ensemble quand ça va et quand ça ne va pas.
Si je ne dis pas de bêtises, ce roman a d’abord été publié sur Wattpad avant d’être publié chez un éditeur traditionnel aux Etats-Unis. Je suis certaine que ce roman a parlé a beaucoup d’adolescents mais aussi des adultes. Pour ma part, j’ai 30 ans mais j’ai vraiment passé un super bon moment en compagnie de Raine et de West. Il y a de nombreuses références à Hunger Games, Jennifer Lawrence car l’héroïne est fan tout comme l’auteure. J’ai trouvé une nouvelle fois mignon et attendrissant. Cette lecture m’a donné le sourire et a réchauffé mon petit coeur.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « Juste un signe », vous aurez compris que ce roman a su faire fondre mon petit coeur d’adolescente ( oui oui, il est toujours là, il n’a pas grandi ). Il a un petit côté addictif et surtout on ne peut que s’attacher à Raine et à West qui ont tout les deux un passé déjà très lourd pour des adolescents de cet âge.
Quelques informations sur Juste un signe:
Edition: Hachette Romans
Prix: 18 euros
Date de sortie: 9 janvier 2019
Nombre de pages: 480 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.