Journal d’un marchand de rêves – Anthelme Hauchecorne
Il y a quelques temps, durant le mois de mai, je me suis rendue au festival des Imaginales à Epinal. Un événement dont je n’avais entendu que du bien. Ce fut une expérience riche en découvertes, et entre les auteurs présents ainsi que les différentes conférences sur des sujets riches et variés ; on peut dire que j’ai très bien rentabilisé mon voyage là-bas. Je suis revenue avec des étoiles plein les yeux, et, surtout, avec une jolie petite pile de livres. Dont celui que je vais vous présenter aujourd’hui, et qui a, de plus, reçu le prix des imaginales 2017 dans la catégorie Meilleur Roman Francophone.
« J’ai séjourné en hôpital psychiatrique. Pas de quoi fouetter un chat sauf lorsque, comme moi, vous êtes fils de stars. Par crainte du scandale, mes parents m’ont expédié loin d’Hollywood, dans la vieille Europe.
Les meilleurs spécialistes m’ont déclaré guéri. En vérité, la thérapie a échoué. Les songes ont repris, plus dangereux que jamais.
Malgré moi, je me trouve mêlé aux intrigues de puissants Rêveurs. Des gens charmants et bien décidés à m’éliminer, mais avec élégance.
M’entêter serait totalement déraisonnable. Pourtant, deux plaies à vif m’empêchent de tourner la page…
La première est une fille.
La seconde, une soif de vengeance.
Je m’appelle Walter Krowley. Vous tenez mon journal intime. Prenez-en soin. Ce livre pourrait devenir mon testament… »
Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?
Durant les Imaginales, j’ai notamment suivi la conférence « Ils viendront vous traquer… jusque dans vos rêves » et qui m‘a permis de découvrir cet auteur et ce livre, entre autres. Je vous invite à l’écouter, car tous les intervenants étaient vraiment passionnants !
Et alors, qu’est-ce que ça donne ?
La première chose qu’on pourrait dire au sujet de notre narrateur, Walter Krowley, c’est qu’il a le don de s’attirer les pires ennuis, ainsi que de faire les plus mauvais choix dans sa vie. Fils de star accumulant les problèmes, ces derniers vont prendre une tournure tout à fait différente lorsqu’après un accident, il se réveille dans son rêve et découvre le royaume de l’Ever. Un lieu accessible à une poignée de rêveur, aux allures steampunk, et qui comporte cependant ses dangers. Car cet univers est aussi onirique que cauchemardesque, et Walter va l’apprendre très rapidement.
Pendant étrange et fantastique de notre monde de l’Eveil, l’Ever révèle des rêves singuliers, dont un endroit nommé Brumaire, que notre narrateur va découvrir encore vierge de tout rêveur. Mais son sable, aux propriétés incroyables mais addictives, va rapidement attirer l’intérêt des différentes factions du monde des rêves. Le Gouverneur, dirigeant de Doowylloh –la version onirique de Hollywood-, les rebelles Outlaw, la mystérieuse aventurière Spleen, la mécanicienne Banshee ; tous courent après des objectifs différents dans un monde des rêves parallèle à notre réalité. Un monde plein de mystères parfois dérangeants, que Walter va peu à peu découvrir.
Sous la forme d’un journal, nous suivons donc les aventures de notre narrateur, entre le monde de l’Eveil et le monde de l’Ever. Ce dernier a une ambiance toute particulière, qui m’a notamment fait penser à certains films de Miyazaki comme Le château dans le ciel ou Nausicaa, avec ses machines et ses contrées désertiques. Mais ce monde des rêves se révèlent très vite cauchemardesque, et contaminé par l’ambition des hommes qui le peuple. Avides et égoïstes, les rêveurs transforment peu à peu l’Ever à l’image de l’Eveil, reproduisant les mêmes erreurs et tares de notre société. Un univers atypique et fascinant à découvrir
Dans ce milieu, notre narrateur Walter semble jouer à celui qui prendra toujours la plus mauvaise décision. Un héros plein de défauts et parfois très agaçant, mais ce qui le rend aussi très humain et donc, paradoxalement attachant à sa manière. Ses frasques, autant dans l’Ever que dans l’Eveil, ponctue l’intrigue de rebondissements et de surprises, jusque dans les dernières pages. Malgré la densité de l’univers et ses nombreux personnages, on ne s’ennuie jamais durant la lecture. L’écriture est dynamique, acerbe et moqueuse à travers la voix de Walter et son regard sur les deux mondes.
En conclusion, j’ai aimé découvrir cet univers riche, à la fois poétique et glauque, entre rêves et réalité. L’originalité des deux mondes, le ton et le style pleins d’humour qui contrebalancent très bien la noirceur de l’histoire m’ont également beaucoup plus, et font que ce roman se démarque clairement parmi les livres similaires. Il a fort bien mérité son prix, et cela fait toujours plaisir de voir que des auteurs francophones au talent qui n’a rien à envier à leurs collègues anglophones.
Pour quel(s) lecteur(s) ?
Les amateurs de mondes cauchemardesques et fascinants, avec une touche de steampunk et d’humour. Dreampunk, comme le décrit joliment l’auteur.
La citation :
« La haine est un poison qu’on se donne à soi-même en espérant que l’autre en meure. »
Pour se le procurer :
Éditions : L’Atelier Mosesu
Date de sortie : 2016
Prix : 19 €
Nombre de pages : 560 pages
ISBN : 9791092100761
https://lamalleauxlivres.com/journal-dun-marchand-de-reves-anthelme-hauchecorne/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/journal.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/journal-150x150.jpgFantastique / Bit-litSteampunkIl y a quelques temps, durant le mois de mai, je me suis rendue au festival des Imaginales à Epinal. Un événement dont je n’avais entendu que du bien. Ce fut une expérience riche en découvertes, et entre les auteurs présents ainsi que les différentes conférences sur des sujets...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRES![La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...](http://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/f708b7b635e425f4488b8f0e35b7d10a_book-icon-web-icons-png-open-book-clipart-transparent-background_2000-1276.png)
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.