Journal d’un lecteur – Alberto Manguel
Bonjour à toutes et tous ! J’espère que vous passez un bon début de février J Peut-être êtes-vous comme moi, mais j’aime toujours savoir ce que les gens autour de moi lisent et ce qu’ils pensent de leur lecture, ce qu’elle leur apporte. C’est pourquoi j’ai été séduite par le concept de ce livre, qui, comme son titre l’indique, est en fait un journal « intime » relié aux lectures de l’auteur.
Parce que la lecture est peut être avant tout une « conversation », tout lecteur éprouve le besoin de « répondre » aux textes qui l’interpellent et confèrent à sa propre vie un surcroît d’existence.
Ayant choisi de relire, une année durant, ses livres de prédilection tels qu’ils lui semblent susceptibles de refléter le chaos du monde contemporain ou d’enrichir et d’éclairer son rapport personnel avec l’existence, Alberto Manguel offre ici, entre carnet intime et recueil de citations, ce journal dont l’érudition à la fois sensible et subversive rend compte à merveille de l’infini du « dialogue » entre toute œuvre et son lecteur.
Cependant que l’histoire contemporaine poursuit son chemin de bruit et de fureur, on partagera ici l’année que, de 2002 à 2003, Alberto Manguel vécut, au rythme de ses haltes en France où il a choisi de vivre et de ses nombreux voyages dans un monde qu’il n’a jamais cessé de parcourir, en compagnie de : Adolfo Bioy Casares, H. G. Wells, Rudyard Kipling, Chateaubriand, Conan Doyle, Goethe, Kenneth Grahame, Cervantès, Dino Buzzati, Sei Shônagon, Margaret Atwood et Machado de Assis.
Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?
Je vous avais déjà présenté un autre livre d’Alberto Manguel, La Bibliothèque, la nuit. C’est un auteur que j’apprécie beaucoup et que je trouve très agréable à lire, même si ses livres sont bien souvent non-fictionnels. Il sait très bien retranscrire cette passion pour les livres que connaissent bien chaque lectrice et lecteur passionné-e. Je n’ai donc pas beaucoup hésité avant d’acheter ce livre, et de le lire pour me détendre en la période bien chargée de début d’année.
Et alors, qu’est-ce que ça donne ?
Une année durant, l’auteur a ainsi décidé de relire des livres appréciés ou qui reflètent particulièrement l’actualité des années 2000. Illustrés par ces citations, des impressions et commentaires ; ce journal s’apparente à un véritable compagnon non seulement de lecture, mais également de vie.
Nous autres, lecteurs, savons bien que les livres et la lecture nous parlent car nous pouvons notamment les rapporter à notre propre existences, à nos combats, nos peurs, nos joies. La lecture nous permet un autre regard sur le monde, et c’est justement ce que ce journal parvint à illustrer. L’auteur nous parle donc beaucoup de lui, au travers de ses lectures et de l’effet qu’elles lui font.
Le concept m’a particulièrement séduite, car chaque lecteur peut potentiellement créer un tel journal, sans forcément le publier par la suite bien sûr. Mais cela permet en tous cas d’analyser notre monde avec un certain recul, et avec des points de vue différent. Une expérience qui doit être intéressante à réaliser pour tous les passionnés de lecture.
Concernant ce journal, je connaissais certains livres, d’autres pas du tout. Mais cela fait aussi partie des plaisirs de connaître les lectures des autres : on fait des découvertes. Un peu comme avec ce blog et les autres.
Pour quel(s) lecteur(s) ?
Pour tous les passionnés de lecture et de ses bienfaits, pour les habitués de cet auteur qui aimerait en savoir davantage sur lui et ses lectures.
La citation :
Pour qu’un livre nous touche, il faut sans doute qu’il établisse entre notre expérience et celle de la fiction –entre les deux imaginations, la nôtre et celle qui se déploie sur la page- un lien fait de coïncidences.
Pour se le procurer:
Editions : Actes Sud – Babel
Date de sortie : 2004
Prix : 7.50 €
Nombre de pages : 244 pages
ISBN : 978-2742761654
Lectures en cours :
The bone clocks, de David Mitchell
Les contes macabres, d’Edgar Allan Poe
Le Dahlia noir, de James Ellroy [livre audio]
https://lamalleauxlivres.com/journal-dun-lecteur-alberto-manguel/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/journal_lecteur_top.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/journal_lecteur_top-150x150.jpgNon classéAlberto Manguel,Journal,LectureBonjour à toutes et tous ! J’espère que vous passez un bon début de février J Peut-être êtes-vous comme moi, mais j’aime toujours savoir ce que les gens autour de moi lisent et ce qu’ils pensent de leur lecture, ce qu’elle leur apporte. C’est pourquoi j’ai été séduite par le concept...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRES
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.