Je hais la Saint Valentin de Allison Rushby
Aujourd’hui je viens vous présenter un nouveau roman qui est sortie à l’occasion de la Saint Valentin et il s’agit de « Je hais la Saint Valentin » de Allison Rushby et publié chez Harlequin. Difficile de ne pas tomber sous le charme de cette couverture trop mignonne et qui attire évidemment l’oeil. J’aime vraiment le travail de cette maison d’édition sur les couvertures et notamment celles des romans qui ont été publié en Hors Collection à l’occasion de la Saint Valentin.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.

La Saint Valentin, j’ai horreur de ça. Et pour cause : c’est le jour qu’a choisi Mike, mon fiancé, pour m’annoncer que tout était fini entre nous. Avouez que question délicatesse, on peut trouver mieux !
Cette année, je mets donc un point d’honneur à ne pas célébrer la « fête des amoureux ». D’ailleurs j’ai vraiment mieux à faire : ranger mes placards, trier mes relevés bancaires, et me lover confortablement dans mon canapé avec mes deux chats pour rattraper tous les épisodes de Sex and the City que j’ai ratés.
Donc, avis aux copines : inutile de chercher un ami d’amis qui n’aurait personne avec qui passer la Saint Valentin ? ce genre de plan galère ne m’intéresse plus ! Sauf, bien sûr, si le célibataire en question a un petit air Keanu Reeves. Et dans ce cas, les filles, vous pouvez toujours me joindre sur mon portable…
Dans ce roman, nous faisons la rencontre de Liv qui a du mal à faire confiance aux hommes depuis sa dernière rupture qui fut difficile. En même temps quand un homme nous trompe, c’est difficile de penser que tous les hommes sont pas les mêmes et en l’occurence ici des salauds. Dans la vie, elle est photographe pour les mariages donc elle s’y connaît plutôt bien en couple et en amour. Elle déteste la Saint Valentin car chaque année sa famille et ses amies essaient de lui faire rencontrer le prince charmant mais chaque année c’est un fiasco. Cette année là, la Saint Valentin approche, et son entourage semble s’être calmer et pourtant le mois de février ne va pas être calme pour notre héroïne entre les mariages prévus le week-end de la Saint Valentin, un homme charmant dont elle fait la connaissance, son ex qui rôde de nouveau dans le coin et sans parler de cette histoire de fantôme du passé, du présent et du futur de la Saint Valentin… Mais ça je ne vous en dirais pas plus. Enfin juste un peu mais un peu plus loin dans ma chronique.
Je ne vais vous pas vous mentir, ce bouquin me vendait vraiment du rêve quand j’ai lu la quatrième de couverture. Après c’est une histoire qui est très bien écrite mais qui ne me correspond pas. Il est temps que je vous explique le pourquoi du comment. En effet, j’ai eu beaucoup de mal avec Liv même si c’est loin d’être une héroïne antipathique ou agaçante mais elle manque un peu pour moi de caractère, de punch. Elle subit plus qu’elle ne vit sa vie et d’ailleurs elle-même en fait le constat. Elle ne veut pas se mouiller pour souffrir et notamment en amour. Pour ma part, même si au début j’ai trouvé ça touchant, au bout d’un moment ça m’a agacé.
Deux autres choses font que je n’ai pas adoré ce roman, c’est la romance. Je trouve qu’elle n’est pas assez présente à mon goût. J’aurais vraiment apprendre à plus connaître Drew et qu’il soit même plus présent dans l’histoire en elle-même car au final il n’apparait pas dans énormément de scènes et on a l’impression que leur histoire sort de nul part. De plus, la dernière choses, c’est cette histoire de fantôme du passé, présent et futur de la Saint Valentin. Même si l’idée peut-être chouette sur le papier, je n’ai pas adhéré à la façon dont c’était mis en place par l’auteur. J’ai trouvé ça un peu flippant. Y a un côté fantastique auquel je ne m’attendais pas qui m’a totalement déstabilisé. De plus, j’avais un peu l’impression que pour Liv construire quelque chose avec Drew était juste nécessaire pour ne pas finir seule avec de nombreux chats et non parce qu’il était l’homme de sa vie. J’ai trouvé ça un peu dommage.
Après vous le savez, je le dis toujours, les goûts et les couleurs ça se discutent. On ne peut pas toujours être d’accord sur tout. Pour ma part, si vous avez lu ce roman, je suis impatiente d’avoir votre ressenti sur celui-ci pour qu’on en discute ensemble. J’aime échanger de façon constructif. Même si ce roman ne m’a pas transporté, j’ai quand même beaucoup aimé la plume de cette auteure et je ne dis pas que je ne lirais pas d’autres romans de cette dernière. Au contraire, je suis même curieuse de voir si je peux être séduite par d’autres de ses ouvrages.
Quelques informations sur Je hais la Saint Valentin:
Edition: Harlequin
Prix: 7.50 euros
Date de sortie: 1er février 2018
Nombre de pages: 368 pages

Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.