J’arrête quand je veux de Coralie Khong Pascaud
Aujourd’hui je viens vous parler du roman « J’arrête quand je veux » de Coralie Khong Pascaud publié en numérique chez Librinova. Je vous avoue que j’ai été rapidement intriguée par ce livre car nous avons une héroïne très connectée et peut-être trop. Avant l’avouer toute suite, je ne suis pas non plus un modèle à suivre dans ce domaine même si j’essaie de me réfréner assez souvent… Mais ce n’est pas toujours facile. J’étais donc impatiente de découvrir l’histoire mais aussi la plume de mon amie blogueuse Coralie Khong Pascaud qui a publié auparavant une romance historique publié chez les éditions City.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
À 28 ans, Élisa a tout pour être heureuse : un job de rêve dans une grande maison d’édition parisienne, un gentil fiancé, Hugo, qui lui cuisine de bons petits plats (ou presque), un chat légèrement caractériel et des milliers de followers sur les réseaux sociaux.
Mais le vernis de ce tableau idyllique commence à se fissurer le jour où Hugo l’accuse d’être complètement accro à son téléphone.
N’écoutant que son courage et son égo meurtri, Élisa décide alors d’entreprendre la détox digitale qui doit sauver son couple, mais qui va surtout mettre sa vie sens dessus dessous…
Dans ce roman, nous faisons donc la rencontre de Elisa qui a 28 ans et qui est une éditrice junior. Elle ne peut pas se passer de son smartphone. Elle l’a toujours avec elle et l’utilise à chaque instant. Elle n’hésite pas à pianoter même si elle est compagnie de collègues, d’amis ou même de son petit ami Hugo. Rapidement, on se rend compte qu’elle est accro et qu’elle manque de respect aux gens qui l’entoure en ayant toujours son téléphone dans les mains. Néanmoins, ce n’est pas une héroïne agaçante, hautaine ou quelque chose comme ça. Cette addiction, elle est bien et là et on voit que c’est naturel pour Elisa d’avoir toujours son téléphone greffé à sa main…
Mais voilà que son petit ami Hugo commence à réellement avoir marre d’avoir une chérie qui n’est pas vraiment avec lui quand ils sont sensés passés du temps ensemble. Sa meilleure amie n’hésite pas à confirmer les propos de Hugo et quand ce dernier lui pose un ultimatum, Elisa est bien obligée de se séparer de son téléphone et au fil du temps elle va se découvrir de nouveau et découvrir par la même occasion une nouvelle vie.
Il est certain que ce roman n’est pas très long car il fait un peu plus de 170 pages et je l’ai littéralement dévoré en quelques heures. Même si j’ai classé ce roman dans la catégorie « Romance Contemporaine », je ne suis pas certaine que ce soit une vraie romance même si on a le couple Hugo/Elisa qui est bien présent néanmoins ce n’est pas le point central de l’histoire… Vous l’aurez compris c’est centré sur le téléphone et que le fait qu’Elisa souffre d’une addiction à tout ce qui est connecté.
J’ai vraiment aimé cette lecture et même adoré. J’ai trouvé que c’était dans l’air du temps. Je me suis retrouvée sur certains points et ça m’a fait un peu peur. Parfois, j’ai aussi été rassuré car je ne suis pas accro comme notre héroïne. Croyez-moi, je vais travailler sur ma petite personne pour que je ne ressemble pas trop à Elisa. J’ai trouvé ça très chouette que le métier d’Elisa soit éditrice et j’ai beaucoup aimé la façon dont l’auteure a montré ce métier et les idées qu’elle a eu pour Elisa et pour son travail. Et j’ai eu aussi un petit coup de coeur pour Hugo et ses charmants T-shirts! Mais je ne vous en dirais pas plus… A vous de découvrir ce jeune homme au fil de votre lecture. Il est hors de question que je vous dise tout.
Comme je disais au début de ma chronique, c’est le premier roman de Coralie Khong Pascaud que je lisais et j’ai vraiment été séduite par sa plume, son style et son univers. C’est vraiment dans l’air du temps, c’est frais, rafraîchissant et moderne. C’est vraiment top de pouvoir découvrir ce type de romance. C’est une vraie lecture feel good qui fait du bien. Pour ma part, ça m’a bien remonté le moral à un moment où j’étais bien fatiguée physiquement. D’ailleurs au moment où j’ai commencé ma lecture, je n’aurais jamais imaginé avoir terminé l’histoire quelques heures plus tard.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « J’arrête quand je veux », cette histoire est une vraie belle surprise et je ne peux que vous conseiller de découvrir l’histoire d’Elisa, de son téléphone et de son chéri. Une vraie lecture feel good à découvrir sans tarder qui fait du bien au moral.
Quelques informations sur j’arrête quand je veux:
Edition: Librinova
Prix: 2.99 euros
Date de sortie: 12 décembre 2017
Nombre de pages: 174 pages
Charmante chronique, j’aimerais bien le lire 🙂
Il est dans ma PAL ?
Coucou, merci beaucoup ! Je vais le lire ! Bisous