Jamais plus de Colleen Hoover
Aujourd’hui je viens vous parler du roman « Jamais plus » de Colleen Hoover qui a été publié récemment chez Hugo New Romance. Pour ma part, Colleen Hoover est une auteure que j’affectionne énormément et je trouve qu’elle a ce petit truc qui fait qu’on reconnaît ses livres parmi des dizaines. Elle a une signature particulière même si c’est difficile de découvrir celle-ci. C’est toujours pour moi un grand plaisir de découvrir un nouveau roman d’elle. Il est vrai que j’ai attendu un peu pour le lire car on en entendait parler un peu partout. Evidemment j’ai entendu que des bons échos et je me suis laissée quelques semaines avant de commencer à mon tour ma lecture et me faire mon propre avis sur « Jamais plus« .
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman – que je trouve magnifique – et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Ce sont ceux que nous aimons qui peuvent nous faire le plus de mal.
Lily Blossom Bloom n’a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère qu’elle trouve soumise, mais elle a su s’en sortir dans la vie et est à l’aube de réaliser le rêve de sa vie : ouvrir, à Boston, une boutique de fleurs. Elle vient de rencontrer un neuro-chirurgien, Lyle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle qu’elle l’est par lui. Le chemin de Lily semble tout tracé. Elle hésite pourtant encore un peu : il n’est pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens et Atlas, ce jeune homme qu’elle avait rencontré adolescente, lui a laissé des souvenirs à la fois merveilleux et douloureux. Est-ce que le chemin de Lily est finalement aussi simple ? Les choix les plus évidents sont-ils les meilleurs ?Le chemin d’une jeune femme pour se trouver et pour rompre le cycle de la violence.
Est-ce que l’amour peut tout excuser ?
Ce roman, il est diffèrent des autres dans le sens où ce n’est pas qu’une romance. Enfin pour ma part, je n’ai pas trouvé que c’est cela qui primait dans cette histoire. Tous les romans de Colleen Hoover sont connus pour être émouvant, poignant, touchant mais je dirais que celui-ci l’est encore plus. De plus, quand on lit la note de l’auteure, à la fin du roman, on se rend compte que Colleen Hoover a beaucoup donné d’elle-même dans ce roman car elle a vécu une situation semblable. Elle sait de quoi elle parle.
Dans « Plus jamais« , on fait la connaissance de Lily qui est adulte. Au travers de son journal intime de l’époque où elle était adolescente, nous allons découvrir qu’elle avait un père violent, qui maltraité sa mère. Cette idée de journal intime, pour ma part, je l’adore. C’est vraiment bien fait, bien écrit et ça nous évite d’avoir des flash-back répétitif dans le passé. Grâce à celui-ci, nous allons aussi faire la connaissance d’atlas qui était un garçon un peu plus vieux qu’elle et qui a vécu des choses semblables. Ils étaient très proches quand ils étaient adolescents car ils se comprenaient mais le temps et la vie les a éloigné. Quand on rencontre Lily, elle ne sait pas trop quoi faire de sa vie et puis elle rencontre un homme… Il est charmant, intelligent, sexy, viril et il est en internat pour devenir neuro-chirurgien. Nous lectrices, comme Lily, on ne peut que tomber sous son charme. On va les suivre, les voir évoluer, vivre leur vie, fonder une famille…. Mais tout ne se passera pas évidemment comme prévu.
Difficile de vous parler de cette lecture sans vous spoiler mais je dirais que l’homme sur lequel Lily va craquer n’est pas si parfait que ce qu’il en a l’air. Pour ma part, je m’y attendais un peu car j’avais des amies qui avait lu ce roman et qui m’en avait parlé… Néanmoins je pense qu’il est difficile de le deviner quand on a jamais entendu parler de ce livre avant de le commencer. C’est vraiment bien écrit, bien amené. Encore une fois j’ai vraiment l’impression que cette chronique ne sera pas à la hauteur de cette lecture et ça me désole réellement. C’est vraiment pour moi le roman de Colleen Hoover le plus poignant que j’ai lu même si je n’ai pas versé une larme au cours de ma lecture. C’est vraiment un roman dramatique mais aussi psychologique. Il est certain que ça reste quand même très romancé et que dans la réalité, ce n’est pas aussi rose que cela. Je veux dire que la fin est plutôt édulcorée par rapport à ce que la plupart des femmes vivent dans la situation de Lily.
En ce qui concerne Lily, j’ai tout simplement adoré ce personnage car il a une force de caractère impressionnante et pourtant elle est aussi tout autant humaine et naïve parfois mais on le comprend. Pour ma part, lectrice moi-même, je me suis trouvée naïve de croire certaines choses au cours de ma lecture. Parfois on veut tellement y croire qu’on y croit même si on sait qu’on a tort.
Volontairement je ne vous en dirais pas plus sur les autres personnages pour ne pas vous révéler une grande partie de l’intrigue mais vous n’êtes pas au bout de vos surprises avec « Jamais plus » de Colleen Hoover.
Pour résumer et conclure cette chronique, comme souvent avec les romans de Colleen Hoover, « Jamais plus » est un très joli coup de coeur. Il est émouvant, poignant, touchant et il a ce petit truc qui fait qu’il vous prend aux trippes. Vous savez d’ors et déjà que vous n’oublierez pas ce livre, pas Lily Bloom même dans plusieurs années et après avoir lu des centaines de livres. Ce roman, il est vraiment à découvrir et vous ne pourrez pas être insensible à l’histoire et au courage de cette héroïne qu’on ne peut qu’admirer à la fin de notre lecture.
Quelques informations sur Jamais plus:
Edition: Hugo New Romance
Prix: 17 euros
Date de sortie: 11 mai 2017
Nombre de pages: 407 pages
Bonjour , merci beaucoup pour ta chronique qui me conforte dans l’idée de ne pas passer à coté de ce roman , , j’aime beaucoup cette auteure que j’ai découvert avec Confess , qui avait été un coup de coeur pour moi , ensuite j’ai été un peu déçue par la trilogie des never never écrite à quatre mains , , mais c’est certain elle reste une auteure fétiche pour moi , , je te souhaite un bel été riche en lectures , amicalement Danièle