A tout jamais de Nicholas Sparks
Nicholas Sparks est un auteur qui très connu même chez nous en France. Pour ma part j’ai découvert ce dernier avec les films qui sont des adaptations de ses romans. Je suis certaine que si vous avez pas encore entendu parler de Nicholas Sparks vous avez entendu parler du film N’oublies jamais avec Ryan Golsing et Rachel McAdams ou La dernière chanson avec Miley Cyrus ou encore Safe Haven avec Josh Duhamel…. Et encore là ce sont les films les plus récents car ils sont très nombreux.
Aujourd’hui premier roman que je vous présente de cet auteur – mais pas le dernier – c’est « A tout jamais« . C’est un roman qui a eu le droit à son adaptation au cinéma sous le titre A Walk to Remember avec Mandy Moore et Shane West. Je vous mettrais la bande annonce du film à la fin de cette chronique. Je profite de cet article pour remercier Samounette pour ce magnifique cadeau d’anniversaire! Tu as fait un très bon choix car il y avait longtemps que je voulais découvrir les romans de cet auteur.
Comme à mon habitude je vous laisse avec la couverture et le résumé de roman de la maison d’édition Pocket.
Chaque mois d’avril, Landon Carter est assailli par les souvenirs de sa dernière année de lycée. C’était en 1958, dans la petite ville de Beaufort, en Caroline du Nord. Fils de bonne famille, il aimait retrouver ses amis en classe, inviter ses jolies camarades, faire le mur de temps en temps, et se moquer de la fille du pasteur : avec sa bible, son éternel chignon et son dévouement sans faille qui plaisait tant aux grandes personnes , Jamie Sullivan avait le don de l’agacer. Pour le bal du lycée, Landon, qui se retrouve sans cavalière, est contraint de l’inviter. Elle le prévient : « D’accord, mais promets-moi de ne pas tomber amoureux de moi. » La vie en décide autrement : entre les deux jeunes gens, c’est le coup de foudre. Mais Jamie apprend à Landon qu’elle n’a plus que quelques mois à vivre.
Le roman profondément émouvant d’une passion plus forte que la mort.
Je ne vais pas vous résumer de nouveau ce livre car je trouve le résumé de la quatrième de couverture vraiment juste et je ne vois pas ce que je pourrais ajouter. Avant ma lecture, j’avais vu le film il y a de nombreuses années et j’en avais quelques souvenirs… Faut savoir que le film est une adaptation pas toujours très fidèle au roman. Je peux le dire maintenant que j’ai lu le livre. La première chose c’est que le roman se déroule en 1958 et le film dans les années 1990… Il y a quand même quelques décennies entre les deux époques.
Ma première surprise quand j’ai découvert ce roman c’est qu’il était court. Il fait à peine un peu plus de 200 pages et j’avoue qu’au début ça m’a vraiment effrayé. Je me suis demandé si les films de cet auteur n’était pas plus développés que les romans… Et pas du tout. C’est peut être que 200 pages mais l’histoire est vraiment bien développée et on dès les premières pages du roman, on est au cœur de l’action.
C’est un roman que j’ai lu durant le chemin du retour de mes vacances – dans la voiture – et je ne m’attendais pas à être bouleversé à ce point. Je peux vous l’avouer j’ai versé quelques larmes que j’ai rapidement caché car je n’avais pas envie d’expliquer aux autres personnes dans la voiture pourquoi j’étais entrain de pleurer… Pourtant je connaissais l’histoire, pourtant j’avais vu le film mais ce roman m’a embarqué très loin et il m’a vraiment ému.
Il faut savoir aussi que Nicholas Sparks s’est inspiré de la mort de sa propre soeur atteinte d’une leucémie et décédée durant l’année 2000. Il sait de quoi il parle si vous voulez mon avis. Rassurez vous ce n’est pas qu’un roman triste où on parle d’une maladie incurable mais c’est aussi à mes yeux une belle histoire d’amour et la volonté d’un homme amoureux de réaliser les rêves de la femme qu’il aime. C’est l’histoire d’un jeune homme qui murît bien plus vite qu’il n’avait prévu auprès de Jamie.
Nous avons dans cette histoire des personnages vraiment attachants que ce soit nos héros ou même les personnages secondaires. J’ai vraiment adoré le personnage du révérant, le père de Jamie, qui est pourtant pas apprécié par beaucoup de monde dans la ville et encore moins par Landon. C’est aussi agréable de lire un roman qui se déroule en 1958. Ici pas de téléphone portable, pas d’internet… Et on voit que la religion joue un rôle important. En même temps dans certaines villes aux États-Unis c’est toujours le cas.
Pour moi Nicholas Sparks – Ici Au travers de son roman – nous conte une magnifique histoire avec une belle leçon de vie. Vous ne pourrez pas rester insensible à l’histoire de Jamie et de Landon. Je suis heureuse d’avoir découvert les écrits de cet auteur et je ne pense que je ne m’arrêterai pas là dans ses romans. Je veux découvrir les autres et notamment ceux des films que j’ai pu voir dans le passé.
Pour terminer une petite citation:
Je cherchais désespérément à comprendre, à la fois perdu et, je l’avoue, effrayé. Quand elle s’est enfin calmée, elle a levé la tête vers moi et m’a embrassé si doucement qu’il m’a semblé qu’un souffle m’effleurait. Les yeux gonflés de larmes, elle a passé doucement un doigt sur ma joue.
– Il ne faut pas être amoureux de moi, Landon. Nous pouvons être amis, nous pouvons nous voir. Mais il ne faut pas m’aimer.
– Pourquoi ? me suis-je écrié d’une voix rauque sans rien y comprendre.
– Parce que je suis très malade, Landon, a-t-elle dit d’une toute petite voix.
Je m’y attendais si peu que je n’ai pas saisi le sens de ses paroles.
– Et alors ? Tu prendras quelques jours …
Un sourire triste s’est dessiné sur son visage et j’ai compris brutalement ce qu’elle tentait de m’expliquer. Sans me quitter des yeux, elle a alors prononcé les mots qui m’ont transpercé le cœur :
– Je vais mourir, Landon.
Comme promis, voici la bande annonce du film adapté de ce livre:
Quelques informations sur A tout jamais:
Édition : Pocket
Date de sortie : 21 novembre 2002
Prix : 6,20 euros
Nombre de page : 214 pages
A bientôt ami(es) lecteur(s),
Gwenlan
C’est un petit bijou celui là, et l’autre est mon préféré.. le film est bien mais c’est clair que le bouquin est encore mieux. Contente qu’il t’ai plu en tout cas!
Ah oui il m’a vraiment plu!
Et j’avais adoré n’oublies jamais donc je sens que je vais adorer le roman! je vais le débuter rapidement d’ailleurs je pense.
Tu as lu quoi d’autre de Nicholas Sparks?
Comme j’aime ce film, juste parfait, qui me fait verser ma petite larme à chaque fois (Le Temps d’un Automne en VF).
Tout comme j’adore N’oublie Jamais. Et comme j’ai apprécié d’autres adaptations des romans de Sparks.
Et pourtant, pourtant je n’arrive jamais à finir un seul livre de cet auteur ! C’est vraiment rare mai je préfère les adaptations (d’ailleurs je crois qu’il n’y a qu’avec lui que ça m’arrive). Ses livres finissent toujours par m’ennuyer, je n’accroche vraiment pas à son style d’écriture (j’ai tenté le temps d’un automne, n’oublie jamais, la dernière chanson et un autre dont je ne me souviens pas du titre et à chaque fois le constat a été le même, donc j’ai fini par abandonner et je pars en courant quand je vois son nom 🙁 )
Oh à ce point là? * câlin *
Pourtant je trouve son style assez fluide et ce n’est pas des pavés ^^
En tout cas pour ma part j’ai été plus ému par le roman que le film même si j’ai adoré le film aussi hein ….
Oui vraiment je comprends pas, mais je m’ennuie toujours, et puis finalement du fait que ce ne soit pas des pavés, je trouve qu’il manque également beaucoup de choses pour être entraînée !
J’adore ce film ! Je l’ai vu tellement de fois et je pleure toujours.
Comme toi Melwasul, j’ai tenté de lire ces livres mais je m’ennuie aussi, je me force pour le finir. Je préfère également les adaptations.
Je me souviens encore de la fois ou j’ai lu « Le porte bonheur », je me suis obligée de le finir avant d’aller voir l’adaptation. La galère, je n’ai cru jamais arriver au bout….
Mais c’est triste ça * câlin *
Enfin c’est vrai que les films sont vraiment sympathiques aussi 🙂 Je me lasse pas de les voir et de les revoir 🙂
ah merci ça me rassure, j’entends partout que tout le monde l’adore alors je commençais à me poser des questions sur mon cas, je trouve ça lent, plat, ennuyeux, j’arrive à ressentir zéro émotion alors qu’à l’origine ce sont des histoires plus que touchantes !
je ressens la même chose que toi, tu n’est donc pas seule. J’ai plus été touché par le film » le porte bonheur » que par le livre.
J’ai beaucoup apprécié ce roman, un pur régal!