• ACCUEIL
  • GWENLAN
  • NOUS CONTACTER
  • A PROPOS
    • Les Looks de la malle aux livres
  • LE LIVRE D’OR
  • GOODIES
LA MALLE AUX LIVRES
LA MALLE AUX LIVRES

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté…

  • Romantasy
  • Romance Contemporaine
  • Young Adult
  • New Adult
  • Romance Historique
  • Science Fiction / Fantasy
  • Fantastique / Bit-lit
  • Les séléctions
  • Bit-lit
  • Tags & Bilans
  • Billets d’humeur
  • Dossiers

Instruments des ténèbres – Nancy Huston

Ohagi 15 juin 2016 Instruments des ténèbres – Nancy Huston2016-06-15T11:13:51+02:00 No Comment

Bonjour à toutes et tous ! Pour continuer dans la série des livres qui sont dans ma PAL depuis un certain temps, celui-ci doit bien y être depuis près de 2 ans… Pourtant, j’ai déjà lu des bouquins de Nancy Huston que j’avais assez appréciés (notamment son essai Reflets dans dans un œil d’homme, toujours tristement d’actualité). Mais bref, je vais donc vous parler d’Instruments des ténèbres, un roman passablement sombre, comme son titre l’indique bien, mais qui réserve bon nombre de surprises et a été de nombreuses fois primé. Et pour commencer, en voici le résumé :

instruments_tenebres

Américaine, écrivain, divorcée et plus toute jeune, Nadia, qui se fait appeler Nada par dérision, entreprend d’écrire un récit à partir d’un fait divers ancien : l’histoire de Barbe Durand, une jeune servante française mise à mort en 1712 pour avoir dissimulé sa grossesse puis fait disparaître l’enfant qu’elle avait eu de relations forcées avec son patron. En même temps, par bribes et fragments, Nada confie à son journal l’histoire de sa propre enfance dans une famille catholique disloquée par la déchéance alcoolique du père. Très vite, l’imaginaire impose son autorité au réel et les événements du passé investissent la vie de Nada au point de la bouleverser.
Ce texte unique, violent, sombre et tendre a été récompensé par les lecteurs à deux reprises, par le prix Goncourt des lycéens 1996 et le prix du Livre Inter 1997.

 

Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?

On me l’a offert pour mon anniversaire je crois bien, par une personne qui l’avait adoré et me le recommandait fortement.

Et alors, qu’est-ce que ça donne ?

L’histoire alterne entre deux récits : le premier, celui de Nadia, écrivaine vivant à New-York à notre époque, et qui fait des recherches pour son nouveau livre. Le second, c’est justement l’histoire que Nadia veut raconter et qui se base sur un fait divers ayant eu lieu en 1712 en France : celui de Barbe Durand, une jeune fille mise à mort après avoir accouché d’un enfant illégitime et fruit de relations forcées avec son patron. Mais plus le récit avance, plus les deux histoires se rapprochent, Nadia en venant à raconter sa propre histoire, si proche de celle de Barbe par bien des aspects.

Comme je l’ai dit plus haut, ce roman n’est clairement pas des plus joyeux. Entre la vie familiale compliquée de Nadia, et l’existence malheureuse de Barbe, ce livre aborde des thèmes difficiles. Le plus important me semble être celui de la femme, et de son rapport à son propre corps ainsi qu’à la maternité ; mais également celui de la famille. Barbe peut en effet compter sur un frère jumeaux qui, même s’il est rarement à ses côtés, la soutiendra jusqu’au bout. Nadia de son côté a été marquée par les sacrifices faits par sa mère ainsi que par l’incompréhension d’un père dépassé.

Le livre aborde aussi de manière plus générale l’écriture, son influence et ses processus. Sujet tout particulièrement intéressant ici, puisque nous suivons littéralement l’écriture d’un roman, ses inspirations et ses répercussions sur l’auteure –Nadia.

Et même si l’histoire, en particulier le récit de Barbe, est particulièrement noir et triste, la fin m’a étonnamment surprise, puisqu’elle est beaucoup plus positive que ce à quoi je m’étais attendu. Enfin, je n’en dirais pas plus, pour ne pas vous spoiler !

Finalement, j’ai reconnu la plume de Huston, et son agilité à traiter de sujets particulièrement délicats et sensibles sans pour autant sombrer complètement dans le désespoir. Une manière de signaler les souffrances qu’avaient et continuent à endurer les femmes, même dans des contextes et époques apparemment très différents. Une lecture dont on ne ressort pas indemne, ni sans questionnement.

Pour quel(s) lecteur(s) ?

Les amateurs de cette auteure, les personnes souhaitant découvrir un récit puissant, humain.

La citation :

« Ce qui m’exaspère dans l’écriture, c’est son caractère passif. Je ne parle pas de l’ordre chronologique (je suis évidemment libre de me servir de flash-back si je veux), mais du simple fait d’être obligée d’écrire l’histoire une phrase à la fois –on voudrait  créer à la manière de Dieu- tout d’un seul coup, dans un fabuleux éclat d’énergie – le big-bang, le minuscule fœtus, la chose qui est, dans l’instant, et qui peu à peu se diversifie, se spécialise, s’étendant dans tous les sens à la fois… Le roman est d’une linéarité enrageante. »

 

Pour se le procurer :

Editions : Actes Sud (collection Babel)

Date de sortie : 07.2005

Prix : 8.7 €

Nombre de pages : 344 pages

ISBN : 978-2-7427-5780-0

https://lamalleauxlivres.com/instruments-des-tenebres-nancy-huston/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/huston_nancy.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/huston_nancy-150x150.jpg2016-06-15T11:13:51+02:00OhagiNon classéNancy Huston,RomanBonjour à toutes et tous ! Pour continuer dans la série des livres qui sont dans ma PAL depuis un certain temps, celui-ci doit bien y être depuis près de 2 ans… Pourtant, j’ai déjà lu des bouquins de Nancy Huston que j’avais assez appréciés (notamment son essai Reflets dans...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRESLa lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...
Nancy Huston, Roman

A propos de l'auteur : Ohagi

Diplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.
Ohagi a écrit 174 articles sur Lamalleauxlivres.com.

No Comments Yet

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

« Phobos ² , T2 de Victor Dixen
Souviens-toi, il y a dix ans de Susan Fox »

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.

Derniers articles

  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    18 janvier 2026
  • Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
    Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
    18 janvier 2026 - No Comment
  • L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
    L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
    17 janvier 2026 - No Comment
  • Check and Mate de Ali Hazelwood
    Check and Mate de Ali Hazelwood
    11 janvier 2026 - No Comment

Les plus commentés

  • #Concours la box à gagner pour les 9 ans de la malle aux livres. (140)
  • The silent waters de Brittainy C. Cherry + Concours (118)
  • Concours 3000 Likes sur Facebook (78)
  • Un an, un challenge et des livres : Le challenge (65)
  • Je vide ma PAL, Challenge 2016 (61)

Articles récents

  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
  • Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
  • L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
  • Check and Mate de Ali Hazelwood
  • La nuit retrouvée de Lola Lafon et Pénélope Bagieu
Dans ce premier tome, on fait la rencontre de Daim Dans ce premier tome, on fait la rencontre de Daimon, qui n’a rien de noble et chez qui l’on découvre pourtant des pouvoirs. Il va devoir quitter son village et sa famille pour rejoindre une école de magie appelée L’Académie Clair-Obscur. On ne peut pas dire qu’il y soit accueilli chaleureusement. En effet, il n’est pas le bienvenu, car il attise autant la convoitise que la jalousie. De plus, Daimon est bien décidé à rester fidèle à ses principes, ce qui promet encore bien des surprises.

Soyons honnêtes : je ne suis pas une experte en bande dessinée, même si j’en ai beaucoup lu au début de mon adolescence. J’ai dévoré tous les Astérix, mais aussi les Schtroumpfs. Bref, c’était une autre époque, et presque une autre vie. Depuis, le monde de la BD s’est largement développé et nous offre aujourd’hui des histoires et des univers absolument dingues. Ici, nous sommes sur un premier tome, mais j’avoue être déjà totalement captivée. J’aime beaucoup ce pensionnat rempli d’adolescents qui cherchent à apprendre à maîtriser leurs pouvoirs, mais aussi à rendre fière leur famille. Ils sont jeunes, mais portent déjà un poids immense sur leurs petites épaules.

Dans ce premier tome, vous découvrirez une ribambelle d’élèves, chacun avec ses forces et ses faiblesses. Pour ma part, ils m’ont tous intéressée et je suis impatiente de les voir grandir et évoluer. Évidemment, l’histoire se concentre principalement sur Daimon, qui découvre énormément de choses et tente de faire face à cette nouvelle vie. Il est particulièrement attachant grâce à son innocence et à sa candeur.

( suite en commentaire car je suis bavarde 🤭 )
Dans ce roman, on retrouve donc Damen et Juliette Dans ce roman, on retrouve donc Damen et Juliette — enfin, on retrouve plutôt Juliette. En effet, Damen a disparu et tout laisse à croire qu’il est mort. Je peux vous promettre que, dès les premiers chapitres, j’ai arrêté de respirer (même si c’est drôlement dangereux) et je me suis dit que l’autrice n’allait pas pouvoir faire un truc comme ça. Il se pourrait que je sois allée me spoiler un peu plus loin… Oui, je sais, c’est moche, mais je l’assume : c’était pour me rassurer et continuer ma lecture. Autant vous dire que le roman reprend sur les chapeaux de roues. Franchement, vous n’êtes pas prêts pour ce troisième tome, d’une intensité légendaire, et tellement addictif.

Il va s’en passer des choses, et nous sommes sur un roman de 800 pages. Oui, le nombre peut faire peur, et pourtant je l’ai dévoré plus rapidement qu’un livre de 400 pages. Sincèrement, si vous ne connaissez pas cette trilogie, je vous conseille de lire le premier tome… Franchement, c’est à découvrir !

Pour en revenir à ce tome 3, je l’avais depuis quelques semaines dans ma PAL, et les livres un peu gros me font toujours un peu peur, car on met plus de temps à les lire. En 2026, je me suis fixé l’objectif de vider en partie ma PAL, donc les gros romans, c’est plus compliqué… et pourtant ! Si j’avais su, je l’aurais lu avant. J’ai commencé le premier tome en janvier 2025 et je termine le troisième tome en janvier 2026.

( suite dans le premier commentaire car je suis très bavarde 🤣 )
Tu n’as pas trop de livres 🤭 Ils attendent juste t Tu n’as pas trop de livres 🤭
Ils attendent juste tous leur moment. 😎

(Oui, même celui-là. Et celui d’en bas. Et ceux derrière.)

#BookstagramFrance #TropDeLivres #JamaisAssezDeLivres #Bibliothèque #Booklover
Un mois, un livre coup de cœur… et toujours une bo Un mois, un livre coup de cœur… et toujours une bonne raison de l’aimer 💕

Et toi, quel a été ton livre préféré ces derniers mois ?

#toplecture #coupdecoeurlecture #bilanlecture #lecturedumois #instalecture
Suivre sur Instagram
Copyright ©2026. LA MALLE AUX LIVRES
Mesocolumn Theme by Dezzain