Il était une fois un duc – Les héritières T1 de Tessa Dare
Aujourd’hui je viens vous parler du roman « Il était une fois un duc » de Tessa Dare qui est le premier tome de la trilogie Les héritières . Je me suis rendue compte que même si le nom de cette auteure ne m’était pas inconnue – car elle écrit de nombreuses romances historiques – je n’avais jamais encore eu l’occasion de lire une de ses histoires. Ce roman,Je l’ai reçu il y a quelques semaines et j’avoue qu’au début j’ai craqué à cause de magnifique couverture puis il m’a fortement été recommandé par Melwasul de Lune & Plume à qui ce roman lui a fait penser d’une certaine façon à une réécriture de la belle et la bête. Ses propos ont suffit à faire grimper ce livre tout en haut de ma Pile à lire vu que mon obsession pour ce conte de fées.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du livre et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Enfant, Isolde Goodnight croyait aux histoires merveilleuses de son père, écrivain à succès. À vingt-six ans, l’adversité lui a fait renoncer à ses rêves de petite fille. C’est alors qu’une lettre lui annonce un héritage inattendu. Pleine d’espoir, Isolde puise dans ses derniers deniers pour rejoindre Gostley Castle. Là-bas, elle est terriblement déçue : son parrain ne lui a pas légué d’argent, mais un château sinistre ! Pire, l’ancien propriétaire y réside toujours. Un malotru balafré, qui se présente comme le duc de Rothbury et… qui est aveugle. Comment pourrait-elle décemment le chasser de cette demeure, désormais leur seul refuge à tous deux ?
Dès les premières pages de ce roman, je me suis laissée emporter par l’univers de celui-ci. Nous faisons la rencontre de Isolde qui est une jeune femme qui vient d’héritier d’un château. Ce n’est pas une personne très riche et on peut même dire que cette héritage est une bénédiction pour elle qui ne possède pas grand chose puisqu’elle est une femme. Malheureusement lorsqu’elle arrive dans son château, elle se rend compte qu’il y a déjà un locataire. Ce dernier n’est autre que le duc Rothbury et on ne peut pas dire que ce dernier est accueillant. Il ne veut pas de la demoiselle chez lui car pour ce dernier c’est son château est non celui d’Isolde.
On a parlé de réécriture du conte de la belle et la bête, tout simplement parce que notre héros est assez rustre pour ne pas dire autre chose, qu’il est en parti aveugle et qu’il a une cicatrice sur le visage. Nous ne pouvons pas dire qu’il a un caractère facile et il a qu’une envie, celle de mettre notre héroïne dehors mais ce n’est pas simple car Isolde a un caractère bien trempé et j’adore ça. Dès le début, elle ne va pas se laisser faire par cet homme qui est pourtant duc. Elle lui dira clairement sa façon de pensée et elle fera tout pour trouver un arrangement avec ce dernier.
Le père de Isolde était écrivain et ses histoires sont connus d’énormément de monde et on peut donc dire qu’étant la fille de ce célèbre auteur, Isolde a des fans. Ces derniers lui écrivent des lettres, se mettent en scène pour reproduire certaines scènes des histoires écrites par son père. La jeune femme a l’habitude de cela depuis son enfance mais c’est difficile à comprendre pour le duc. Pour ma part, j’ai vraiment apprécié toute cette partie de l’histoire. Je ne vous en révèle pas trop volontairement mais vous n’êtes pas au bout de vos surprises.
On m’avait donc recommandé fortement cette lecture mais il est vrai que je ne m’attendais pas quand même à aimer autant. J’ai littéralement dévoré ce roman que j’ai trouvé très bien écrit et pleins de bons sentiments. Cela m’a vraiment donné le sourire aux lèvres même si tout n’est pas joyeux. J’avais l’impression de lire en quelque sorte un conte de fées alors qu’au début on nous parlait d’une romance historique.
Comme je l’ai dit, c’est vraiment très bien écrit, c’est à la troisième personne du singulier et ça se lit très rapidement. Quand on commence, on a vraiment du mal à s’arrêter et j’ai trouvé la plume de Tessa Dare vraiment très jolie. C’est assez poétique un peu comme les contes dont on nous parle dans ce roman et qu’écrit donc le père d’Isolde.
Il est prévu que le second tome de cette trilogie sorte en juillet prochain et je peux vous dire que je suis réellement impatiente. De plus, je pense pas dire que de bêtises quand j’ai lu qu’il y avait du highlander dans le troisième et dernier tome. En résumé, j’attends les deux prochaines tomes avec une grande impatience et je pense que je lirais très rapidement d’autres romans de cette auteure.
Pour résumer et conclure je dirais que j’ai passé un excellent moment de lecture avec « Il était une fois un duc » . Ce roman m’a fait rêver et j’avoue que j’aurais bien aimé être à la place d’Isolde même si sa vie n’est pas toujours très facile.
Quelques informations sur il était une fois un duc:
Edition: J’ai lu pour elle
Prix: 7.40 euros
Date de sortie: 2 mars 2016
Nombre de pages: 380 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.