Honorables intentions de Fabiola Chenet.
Aujourd’hui je viens vous parler de la première romance que j’ai eu l’occasion de lire en tant que Diva Lectrice 2018. Il s’agit de « Honorables Intentions » de Fabiola Chenet. Je n’avais jamais lu de romans de cette auteure même si j’ai pu la croiser à quelques reprises lors du festival du roman féminin dont elle est une des organisatrices. J’étais impatiente de me plonger dans cette lecture.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Londres, 1868
Comme chaque année, la nouvelle saison des bals va s’ouvrir ! À cette période, chaque famille ambitionne de sceller un noble et riche mariage…
Bien malgré elle, Kate Houtton doit être présentée dans le grand monde. Jusqu’ici, les honneurs et les invitations mondaines étaient réservés à Charlotte, sa soeur cadette, ce qui convenait parfaitement à Kate. Mais cette année, lady Martha, leur grand-mère et dépositaire de l’héritage familial, a posé ses conditions : la cadette ne pourra convoler qu’une fois l’aînée dûment mariée. Quelle déconvenue pour les filles Houtton… Qu’en sera-t-il des activités que Kate a jusque-là réussi à tenir secrètes ? Charlotte devra-t-elle renoncer à son amour pour Arthur ? La jeune femme est pourtant loin de se douter que, sur la liste de ses soupirants, figurera le séduisant John Barnes…
Je vous avoue que je ne savais pas à quoi m’attendre en commençant cette lecture. Je suis une lectrice qui aime beaucoup les romances historiques mais qui n’est pas toujours conquise par les romances qui se déroulent à l’époque de « Honorables intentions » de Fabiola Chenet. En effet, l’histoire se passe vers la fin du 19ème siècle et à ce moment là, les femmes n’ont pas énormément de droit. Leur vie – surtout celle de bonnes familles – est réglée comme du papier à musique. Dès qu’elles sont en âges, elles doivent se marier et avant même faire les « saisons » pour trouver le candidat idéal. C’est une époque qui est régit pas beaucoup de règles et c’est vrai que parfois dans ce type de romance, je me dis qu’il ne se passe pas beaucoup de choses ou que c’est long à arriver. En ce qui concerne les romances historiques, je préfère clairement un super highlander qui va kidnapper une demoiselle d’un clan adverse pour en faire son épouse. Néanmoins, ici j’ai été plus qu’agréablement surprise par ce roman.
En effet, même si ce n’est pas le type de romance que j’aime habituellement, j’ai passé un super moment de lecture en compagnie de nos deux héros Kate et John. Pourquoi? Tout simplement à cause d’eux et surtout de Kate. Nous avons une héroïne qui est loin d’être niaise ou naïve. Elle sait ce qu’elle veut et n’hésite pas à tout mettre en oeuvre pour y arriver. C’est une demoiselle qui est réellement en avance sur son époque. A ce niveau là, je ne peux pas vous en dire plus sans vous révéler toute l’histoire mais je pense que vous serez surpris(e) comme je l’ai été moi-même en découvrant plusieurs de ses activités. En ce qui concerne le héros, Monsieur John, je vous avoue que je me suis réellement attachée à lui et cela dès les premiers chapitres de cette lecture. J’ai adoré son honnêteté et c’est d’ailleurs ça qui m’a fait craquer chez lui. Il est loyal et même plus que ça, il est gentil et il dégage quelque chose de fort. C’est un héros comme on les aime et je vous avoue que j’ai été assez amusé quand monsieur cherche en savoir plus que la vie trépidante mais secrète de Kate.
Nos deux héros, Kate et John se retrouvent dans une situation qui est loin d’être facile à cause de la soeur de Kate qui se prénomme Charlotte – qui est une réelle peste et encore plus que ça. Charlotte a envie de se marier mais pour cela, elle doit attendre que Kate soit mariée et évidemment elle n’a pas envie d’attendre. Elle mettra tout en oeuvre pour trouver un mari à sa soeur qu’elle n’apprécie pas et elle trouvera cette personne en John. Mais acceptera-t-il ou non d’épouser cette femme que Charlotte décrit comme un laideron?
Quand on découvre le début de l’histoire, on peut se dire qu’on a déjà pu lire ça autre part ou quelque chose de semblable. Néanmoins quand j’ai avancé dans ma lecture, j’ai réellement été surprise et dans le bon sens du terme car l’histoire prend des tournures auxquels je ne m’étais pas attendue et c’est rafraîchissant et on n’a pas envie d’arrêter sa lecture.
Il s’agissait du premier roman de Fabiola Chenet que je lisais et j’ai vraiment été charmé par sa plume et par son histoire. Elle a su me raconter une jolie histoire qui se déroule à une époque qui ne me fait pas rêver habituellement mais qui a su me charmer dans « Honorables intentions ».
Quelques informations sur Honorables intentions:
Edition: Diva Romance
Date de sortie: 9 janvier 2017
Prix: 7.99 euros
Nombre de pages: 304 pages
Je l’ai repéré dans la MC Babélio à venir et il me tente bien !
Bonne chance alors <3 et hâte d'avoir de tes nouvelles!