Un homme à distance – Katherine Pancol
Me revoilà déjà pour vous présenter un livre offert par Bib lors du SWAP, encore merci à elle pour cette découverte ^^ Elle a choisi de me faire une sélection de romans épistolaires, c’est-à-dire de romans sous formes d’échanges de lettres ou correspondances. C’est donc le cas de ce livre, ce qui veut donc dire que sa force est particulière. Les lettres peuvent être courtes comme un peu plus longues, mais le tout se lit très rapidement et avec un bon rythme, puisqu’on a envie de connaître la réponse de l’autre personne. Bref, même s’il s’agit d’un échange de lettres entre deux personnes, on ne s’ennuie pas un seul instant et ce roman offre une lecture agréable, et surprenante. Mais je vous laisse avec le résumé :
Ceci est l’histoire de Kay Bartholdi. Un jour, Kay est entrée dans mon restaurant. Elle a posé une grosse liasse de lettres sur la table. Elle m’a dit : Tu en fais ce que tu veux, je ne veux plus les garder. » Ainsi commence ce roman par lettres comme on en écrivait au XVIIIe siècle. Il raconte la liaison épistolaire de Kay Bartholdi, libraire à Fécamp, et d’un inconnu qui lui écrit pour commander des livres. Au fil des lettres, le ton devient moins officiel, plus inquisiteur, plus tendre aussi. Kay et Jonathan parlent de leurs lectures, certes, mais entament un vrai dialogue amoureux. Ils se font des scènes, ils se font des confidences, ils se tendent des pièges, s’engagent dans une relation que Kay, hantée par le souvenir d’une déchirure ancienne, s’efforce de repousser.
Mais qui pourrait prédire vers quelle révélation l’emmène ce nouveau lien noué à travers des livres dont chacun des correspondants se sert comme de masques pour cacher ses vrais sentiments ? Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es et comment tu aimes… semble dire ce nouveau roman de Katherine Pancol, auteur, entre autres, d’Embrassez-moi, J’étais là avant ou Les hommes cruels ne courent pas les rues.
Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?
Un choix de Bib pour notre SWAP, et il est clair que je n’aurais probablement pas ouvert ce livre autrement. Je connaissais l’auteur pour sa série de livres à succès, dont le premier tome a été adapté en film et est actuellement au cinéma (Les yeux jaunes des crocodiles, si je ne me trompe pas). Mais je ne savais pas du tout qu’elle en avait écrit d’autres, ni ne connaissait son style. Ca a donc été un plaisir de le découvrir.
Et alors, qu’est-ce que ça donne ?
Un petit livre, mais qui en contient un nombre élevé ! Je m’explique : durant cet échange littéraire, Kay et Jonathan illustre leurs sentiments et leur vie au travers de leurs lectures. Normal, Kay possède une petite librairie en Normandie et est chargée d’envoyer des commandes de livres à Jonathan, un américain qui voyage à travers la France pour réaliser un guide touristique. Mais au fur et à mesure que leur correspondance avance, elle évolue également vers quelque chose de beaucoup moins commercial et leurs relations vont se métamorphoser au gré des lectures de chacun. Cependant, les deux correspondants cachent un passé douloureux, qui ne tardera pas à les rattraper.
J’ai trouvé ce roman très intéressant, facile à lire, et qui donne en même temps terriblement envie de découvrir tous ces livres dont Kay et Jonathan parlent au travers de leurs lettres. Je les ais en coup cas précieusement gardés dans un coin de ma tête, à lire pour une autre fois. Il m’a également bien donné envie de me retrouver à la mer –la description de Fécamp, en Normandie, vend du rêve en tous cas- ^^
La réflexion sur les relations amoureuses est originale et prenante, quant à la fin, elle m’a franchement surprise –en bien-. Mais pour la connaître, il faudra bien entendu lire ce petit livre, rapidement lu et apprécié pour ma part.
Pour quel(s) lecteur(s) ?
Ceux qui apprécient les correspondances, la littérature et son pouvoir sur les relations humaines. Ou ceux qui souhaiteraient simplement un petit roman agréable et qui se lit d’une traite ou presque.
La citation :
« J’aime l’amour fulgurant, impossible, au-dessus de tout, impitoyable, intransigeant. Je ne pardonne pas à l’amour qui compromise, qui s’arrange, qui descend sur terre et obéit aux lois idiotes de notre société… »
Pour se le procurer :
Editions : Livre de Poche
Date de sortie : 03.2004
Prix : 4.6 €
Nombre de pages : 152 pages
ISBN : 978-2253066941
Lecture(s) en cours:
Conte d’hiver, de Mark Helprin
Une pièce bien à soi, de Virginia Woolf
https://lamalleauxlivres.com/homme-distance-katherine-pancol/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/homme_titre.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/homme_titre-150x150.jpgNon classéCorrespondances,Katherine Pancol,RomanMe revoilà déjà pour vous présenter un livre offert par Bib lors du SWAP, encore merci à elle pour cette découverte ^^ Elle a choisi de me faire une sélection de romans épistolaires, c’est-à-dire de romans sous formes d’échanges de lettres ou correspondances. C’est donc le cas de ce...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRES
Très bel avis de lecture ! Qui donne envie sans trop en dire 😉
Si parmi les titres que tu as retenu, il y a confidence africaine de roger martin du gard, n’oublie pas de venir m’en parler après lecture hahaha
Voilà un roman qui me donne bien envie même si du coup depuis » quand souffle le vent du nord » je me méfie un peu des romans épistolaires… Même si c’était des mails. Voilà un an et je m’en suis toujours pas remise. Je n’ai pas lu la suite…
Bib: Oui, j’ai bien noté ce titre, même si j’ai un peu peur d’être chamboulée par ce livre autant que tu l’as été ^^
Gwenlan: Comme Bib me l’a également offert, je pourrai te faire la comparaison ^^ Mais niveau roman épistolaire, je te conseille fortement le club des amateurs d’épluchures de patates, garanti sans traumatisme !